Quels sont les avantages du GNV pour les poids lourds ?
Vous gérez une flotte de véhicules poids lourds ? Savez-vous que le Gaz Naturel Véhicules (GNV) permet de faire de substantielles économies tout en réduisant les émissions de vos véhicules ? Une alternative au diesel qui a le vent en poupe et dont nous vous présentons les avantages dans cet article.
Par Nicolas - Publié le à 12/08/2021
Lecture : 3 min
Le développement du GNV : une réponse à un contexte en pleine mutation
Chauffeur ou gestionnaire de flotte poids lourd, nous savons que vous évoluez dans un contexte réglementaire en constante évolution. Chaque jour ou presque de nouvelles mesures sont adoptées pour réduire les émissions polluantes et les gaz à effet de serre qui ont un impact sur votre activité quotidienne.
Chez TotalEnergies, nous avons la volonté de vous accompagner en développant de nouvelles énergies capables de répondre aux enjeux de la mobilité de demain. C’est pourquoi nous misons, entre autres, sur le Gaz Naturel Véhicules, qui représente une bonne alternative aux carburants traditionnels, notamment pour les spécialistes du transport terrestre.
Notre projet : devenir le leader européen du GNV. Nous affichons un objectif de 450 stations GNV sur nos réseaux (TotalEnergies et AS 24) d’ici 2025, dont au moins 110 en France.
Carte TotalEnergies : La solution pour tous véhicules
Quelle est la différence entre GNC et GNL ?
Afin de répondre aux attentes spécifiques des transporteurs poids lourd, le GNV se décline en deux carburants : le GNC (Gaz Naturel Comprimé) et le GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Dans le détail :
- Le GNC, c’est du gaz naturel stocké à haute pression (entre 200 et 250 bar) ;
- Le GNL, c’est du gaz naturel refroidi entre à -162°C et rendu liquide.
Ces deux carburants prennent moins de place et sont donc facilement transportables. Les camions roulant au GNC ont une autonomie allant jusqu’à environ 500 km, ce qui les destine tout particulièrement aux missions urbaines et périurbaines. Ceux qui fonctionnent au GNL affichent une autonomie autour de 1 500 km. Autrement dit, le GNL est un carburant adapté aux véhicules poids lourd qui réalisent de longues distances.
Faire des économies de poids avec le GNV
Les spécialistes du transport terrestre le savent : l’économie est le nerf de la guerre. Or, le GNV présente un certain nombre d’avantages pour le portefeuille. D’après une étude parue dans Automobile magazine, « Gaz Naturel Véhicule, un carburant plus propre et moins cher », le GNV coûte 5,5 €/100 km alors qu’aujourd’hui avec le diesel la facture s’élève à 8,5 € pour la même distance.
Bien qu’un véhicule fonctionnant au GNV soit plus cher à l’achat, l’investissement de base peut donc rapidement être amorti, en particulier en cas de longues distances. Sans oublier la fiscalité en vigueur qui favorise les carburants alternatifs au diesel : tous les véhicules GNV bénéficient du suramortissement pouvant aller de 120 à 160%. Également, de nombreux systèmes d’aides et de subventions sont proposés par l’Etat ou les collectivités.
Autre avantage apprécié des gestionnaires de flotte poids lourd : une maintenance simplifiée. Ce type de véhicule n’a en effet pas besoin de filtre à particules, car sa combustion est plus homogène que ses homologues carburant au diesel qui produisent, quant à eux, plus de résidus carbonés. Sans oublier une plus longue durée de vie du moteur et un meilleur rendement grâce à l’indice d’octane plus élevé du gaz naturel.
Rouler plus vert avec le GNV
Faire le choix de rouler au GNV comporte également un certain nombre d’avantages environnementaux. La comparaison avec le gazole est intéressante : le GNV vous garantit 15 à 20 % d’émissions de dioxyde de carbone en moins. Une façon efficace de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise. Même logique avec les particules fines : le GNV est synonyme de 95 % d’émissions en moins !
Quant à la norme européenne anti-pollution Euro 6, très importante pour les gestionnaires de flotte poids lourd, elle est respectée à la fois par les camions diesel et GNV, mais ces derniers n’ont besoin ni de filtre à particules ni du système SCR (Selective Catalytic Reduction) qui requiert de l’AdBlue.
Par ailleurs, les camions roulant au GNV respectent les normes anti-bruit PIEK à raison de – 50 % d’émissions sonores par rapport au diesel. Un vrai plus pour les déplacements en ville ou de nuit.
Une offre qui s’adresse à toutes les énergies alternatives
Stations privatives : une option supplémentaire pour favoriser le développement du GNV
Les poids lourds de votre flotte d’entreprise roulent au GNV et ils sont nombreux ? N’hésitez pas à faire appel à nous. En tant qu’acteur de la mobilité responsable, nous pouvons vous proposer une solution clés en main d’infrastructure d’avitaillement. Nous vous accompagnons sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et nous vous fournissons du GNC et/ou du bioGNC au meilleur prix.