Skip to content

Énergie renouvelable : fabrication et fonctionnement du Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) pour les poids lourds

Savez-vous faire la différence entre : GNC, GNL et bioGNC ? Il s’agit de gaz utilisé comme carburant sous différentes formes et pour différents usages. Même si le GNV est un carburant plébiscité par les transporteurs routiers pour ses nombreux avantages, cette énergie et sa technologie sont encore peu connues. Comment le gaz est-il extrait ou fabriqué ? Les stations TotalEnergies distribuent-elles ce carburant ? Plein gaz sur les réponses !

 

Par Luca - Publié le à 28/06/2021

Lecture : 4 min


Connaissez-vous le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) ?

Le terme GNV regroupe deux manières d’utiliser et de stocker du gaz naturel : le Gaz Naturel Comprimé (GNC) et le Gaz Naturel Liquéfié (GNL).  

  • Le GNC s’adresse à tous les segments de véhicules. Il est utilisé pour les voitures mais aussi par les véhicules lourds. 
  • Le GNL est principalement utilisé par les poids lourds comme les camions, mais également dans certains bateaux. 

Il existe une version renouvelable du GNC appelé bioGNC. Un carburant à base de biométhane fabriqué localement dans des centrales de méthanisation à partir de déchets.   

GNV : savez-vous comment sont produits le GNL, le GNC et le bioGNC ? 

Le gaz naturel provient d’un mélange d’hydrocarbures légers composé principalement de méthane. Il est naturellement présent dans le sol. Un forage est nécessaire pour l’extraire. Il est ensuite traité pour être débarrassé de ses impuretés, puis liquéfié. Son état liquide est plus facile pour le transport qui peut s’effectuer par voie maritime ou routière.  

Création du Gaz Naturel Liquéfié (GNL)

Le GNL est constitué de gaz naturel refroidi et ainsi rendu liquide pour faciliter son transport et son stockage. 

Fabrication du Gaz Naturel Comprimé (GNC) 

Le GNC est issu du GNL qui est alors re-gazéifié. Comprimé, puis stocké sous haute pression, le GNC est par la suite disponible à la pompe. 

Production du bioGNC

Le bioGNC est créé par la méthode de méthanisation. Le biogaz est produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales, en l’absence d’oxygène. Ce biogaz est majoritairement composé de méthane et de dioxyde de carbone. Le biogaz est ensuite purifié puis injecté dans les réseaux gaziers souterrains. 

Fonctionnement du moteur à gaz 

Que se passe t’il sous le capot d’un véhicule qui roule au gaz ? 

Le fonctionnement d’un moteur à gaz est celui d’un moteur thermique.  

Dans un moteur au gaz naturel, le mélange air / gaz naturel est allumé par l’étincelle produite par la bougie d’allumage située dans la chambre de combustion.  

GNV : usages et avantages

En France, le GNV et le bioGNC intéressent tout particulièrement le transport routier de marchandises ainsi que le transport de voyageurs. Cet intérêt est stimulé par les avancées technologiques des constructeurs qui fournissent aux utilisateurs des bénéfices et des performances supérieures ou égales à celles des motorisations Diesel.  

Gaz Naturel Liquéfié

Le GNL est utilisé par les véhicules lourds et des bateaux pour transporter des marchandises ou des personnes.  

Le GNL garantit une très grande autonomie aux poids lourds. Les derniers modèles peuvent parcourir jusqu’à 1 500 km selon les usages et les configurations. Idéal pour les transports longue distance. 

Gaz Naturel Comprimé

Un large segment de véhicules peut rouler avec du GNC (camions, utilitaires, véhicules légers).  

Les véhicules lourds roulant au GNC ont une autonomie qui peut atteindre 570 km. Cette autonomie les destine principalement aux applications urbaines (bus, camion benne…) et régionales (camion de livraisons). 

BioGNC

Polyvalent, ce carburant peut s’utiliser quel que soit l’application du véhicule (transport poids lourd longue distance, bus, camion benne…). 

Quels sont les avantages du bioGNC ? 

Comme les autres biocarburants, le bioGNC pollue moins. Une incorporation de 15% minimum de bioGNC dans le GNC garantit un bénéfice sur les émissions de CO2 par rapport au gazole. 

TotalEnergies et le GNV

Où trouver du GNV dans le réseau de stations TotalEnergies ?

Le réseau TotalEnergies et AS24 disposent de 20 stations GNV partout en France qui peuvent avitailler en gaz les poids lourds et tous les autres types de véhicules. 

Vous pouvez découvrir la nouvelle carte des stations GNV. Elle liste les stations qui possèdent déjà les infrastructures pour distribuer du gaz et celles qui seront disponibles très prochainement.  

GNV, une énergie tournée vers l’avenir

Impliqué depuis toujours dans la recherche de solutions pour les enjeux climatiques, TotalEnergies s’investit davantage dans le secteur du gaz naturel pour véhicule avec l’objectif de devenir le leader européen. D’ici 2025, la compagnie TotalEnergies souhaite atteindre les 450 stations GNV en Europe dont une centaine rien qu’en France. 

Votre entreprise peut devenir un acteur de la transition énergétique. TotalEnergies vous permet d’installer votre station GNC/bioGNC privative adaptée à votre parc de véhicules et à vos exigences opérationnelles. 

Les experts TotalEnergies vous accompagnent à chaque étape de la construction de votre station privative : 

  • conseils ; 
  • études ; 
  • gestion du projet ; 
  • construction ; 
  • financement ; 
  • exploitation ; 
  • maintenance des infrastructures d’avitaillement en gaz. 

TotalEnergies peut également approvisionner votre station privée en GNC et bioGNC au meilleur prix.