
Partez à la découverte de toutes les options de mobilité électrique à Paris avec TotalEnergies
Quelles sont les options qui s’offrent à nous pour se déplacer sans polluer à Paris ?
À l'heure où les ventes de véhicules électriques progressent en flèche, vous vous posez peut-être une question essentielle, comme celles et ceux qui souhaitent franchir le pas : la recharge, combien ça coûte ? S'il est certain que rouler en électrique est plus économique au quotidien qu'opter pour un modèle thermique, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver entre les différentes possibilités de recharge. On vous propose d'y voir plus clair !
Par Tristan - Publié le à 20/10/2021
Lecture : 3 min
Aujourd'hui, la grande majorité des propriétaires de véhicules électriques les rechargent à leur domicile ou dans leur entreprise. Mais, vous l'aurez sans doute remarqué en sillonnant les routes de France, le nombre de bornes de recharge connaît un développement exponentiel. Ainsi, il est de plus en plus facile de recharger son véhicule sur des bornes publiques. Conséquence positive de l’objectif 100 000 bornes du gouvernement et des aides du programme ADVENIR, on trouve de plus en plus de bornes sur les voiries des villes ou dans les parkings privés accessibles au public. Déchiffrons ci-dessous les tarifs en fonction des différents types de recharge.
ADVENIR 2 : le programme renouvelé pour les 4 prochaines années
Elle concerne, selon l'AVERE (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), près de 90 % des utilisateurs de voiture électrique. En effet, il s’agit certainement d’une option recommandable pour vos collaborateurs utilisant un véhicule professionnel électrique ou hybride rechargeable. Une fois rentrés chez eux, il leur suffit de brancher leur véhicule et de badger avec leur carte Fleet sur la borne installée à leur domicile afin de repartir chargé à 100% le lendemain matin tout en étant dédommagés automatiquement des frais en électricité occasionnés.
Quel coût au 100 km ? Pour calculer le coût exact de la recharge, différents critères doivent être pris en compte :
Le coût du kWh dédommagé au salarié pour les recharges professionnelles à son domicile : Nous vous recommandons actuellement un coût moyen de 0,19€ du kWh à dédommager pour votre salarié en tenant compte de l’impact sur son abonnement électrique au domicile.
La consommation du véhicule : cette dernière est exprimée en kWh et s'établit en moyenne à environ 17kWh/100 kilomètres.
Concrètement, selon cette hypothèse proposée, la recharge sera estimée à un peu plus de 3€ TTC pour recharger 100 km sur son véhicule électrique. Un choix très pratique mais aussi très économique !
Le choix le plus pratique également pour les véhicules retournant sur le parking des sites de l’entreprise. Il s’avère être un choix extrêmement économique également car vous bénéficiez des conditions de votre contrat énergétique de votre entreprise. Votre coût au 100 km est donc également optimisé ! Avec la carte Fleet de TotalEnergies, vous suivez sur votre espace client les recharges de votre flotte et pilotez votre TCO !
Une solution pratique lorsque la recharge au domicile ou en entreprise n’est pas possible pour recharger sa batterie. Le coût de la recharge peut être plus volatil ; en effet le coût de la charge varie parfois de manière assez importante en fonction de l'opérateur de la borne qui peut proposer plusieurs modes de facturation : au kWh, au temps de recharge ou de session ou une combinaison de tarifs. . Il convient de vérifier sur l’application dédiée le tarif de la borne afin d’éviter toute surprise et optimiser son coût de recharge.
La recharge au temps permet une meilleure rotation des véhicules mais peut s’avérer coûteuse si elle n’est pas utilisée à bon escient.
Aussi, il faut considérer que généralement les bornes les plus puissantes sont aussi les plus coûteuses bien qu’elles permettent de recharger en un temps optimum.
Quand les bornes de recharge électriques font briller les villes de France
Acteur majeur de la recharge électrique, Mobility Business de TotalEnergies a développé une large gamme d'offres d’installation de bornes clés en main pour répondre aux besoins des professionnels :
Pour éviter toute mauvaise surprise, certains principes doivent être respectés au moment de recharger un véhicule électrique, particulièrement si vous utilisez une borne publique :