Skip to content

La télématique embarquée : définition et avantages

La télématique embarquée a le vent en poupe auprès des entreprises qui sont chaque jour plus nombreuses à gérer des flottes connectées. Les gestionnaires de flotte apprécient les effets bénéfiques de la télématique sur la sécurité, l’optimisation des coûts et de la logistique, la possibilité de réaliser un audit complet du parc et les impacts sur la politique RSE. Explications.  

 

Par Nicolas - Publié le 16/03/2021

Lecture : 4 min


Avantages télématique embarquée

En quoi consiste la télématique embarquée ? 

Grâce à un boîtier installé à bord du véhicule, la télématique embarquée permet de faire remonter des informations qui sont ensuite mises à disposition sur une plateforme de gestion à distance et envoyées au conducteur ou au gestionnaire de flotte. 

Quelles sont les données concernées ? Toutes celles qui sont susceptibles d’être émises par le véhicule : le nombre de kilomètres parcourus, la géolocalisation, la consommation de carburant ou des alertes comme un trop faible niveau d’huile.  

Grâce aux données collectées en temps réel, les gestionnaires de flotte peuvent anticiper les risques et optimiser la gestion des différents véhicules, réduisant ainsi le TCO (Total Cost of Ownership du véhicule, c’est-à-dire en français, son coût total de possession). Le suivi des données en temps réel permet également aux entreprises possédant une flotte d’intervenir immédiatement en cas de problème, qu’il s’agisse de maintenance, d’un événement survenu sur la route ou de mauvaises habitudes de conduite.  

La télématique embarquée, avantage sécurité  

La télématique embarquée renforce la sécurité des conducteurs de la flotte. La remontée de données en temps réel prévient immédiatement le conducteur et le gestionnaire quand il est nécessaire de faire une révision du véhicule. Sans oublier les alertes concernant le niveau d’huile ou des autres liquides, qui sont autant d’alliés précieux pour éviter les pannes et les risques associés.  

Autre avantage : une liaison permanente avec l’entreprise, qui permet de se coordonner en temps réel en cas de panne ou d’accident. L’application de la solution FLEET Connect offre ainsi aux conducteurs la possibilité d’envoyer un message avec une photo (ou sans) à leur responsable pour l’informer d’un événement qui aurait eu lieu sur la route et demander conseil sur la marche à suivre. 

La télématique embarquée, avantage efficacité  

La remontée d’informations sur les véhicules grâce à la géolocalisation est la solution idéale pour optimiser la gestion des déplacements des collaborateurs. L’accès aux données en temps réel est également précieux pour adapter le trajet choisi au dernier moment. En cas d’imprévu comme un embouteillage ou un accident, le gestionnaire de la flotte pourra ainsi prévenir immédiatement le conducteur pour lui conseiller un meilleur itinéraire. Un dispositif gagnant-gagnant pour le conducteur et l’entreprise : le premier est systématiquement dirigé vers le meilleur trajet et la seconde  optimise le temps d’usage du véhicule, ce qui sur le long terme peut représenter de substantielles économies.  

La télématique embarquée, avantage éco-conduite 

La télématique embarquée génère également de nombreuses données sur les habitudes de conduite des conducteurs de la flotte. Elle alerte le gestionnaire en cas de conduite trop nerveuse ou de non-respect des distances de sécurité. Celui-ci peut alors sensibiliser le conducteur en question aux principes de l’éco-conduite. Le respect de quelques règles simples renforce la sécurité lors des déplacements des collaborateurs et allonge la durée de vie des véhicules, ce qui optimise le TCO de la flotte.  

La solution FLEET Connect permet d’aller plus loin en offrant aux conducteurs la possibilité de s’autoévaluer grâce aux données télématiques : accélérations et freinages brusques, respect des vitesses autorisées, arrêts et distances de sécurité. Un moyen ludique et efficace pour améliorer sa conduite.  

En somme, la télématique embarquée ne manque pas d’atouts pour séduire les gestionnaires de flotte et leurs conducteurs qui y gagnent en sécurité, confort et efficacité ! 

 


Pour aller plus loin