Skip to content

8 astuces pour limiter les risques de panne

Collaborateurs sur la route    >     Entretien de vos véhicules

Usure des plaquettes de frein, batterie à plat, feux défectueux… la durée de vie des pièces d’un véhicule est limitée. Voici 8 solutions pour les entretenir et, ainsi, éviter la panne.

 

Par Antoine C. - Publié le 08/08/2014, mis à jour le 30/09/2019 

Lecture : 3 min


 

 

1. Vérifiez l’état de la batterie

 

Essentiel au démarrage du véhicule, la batterie doit être contrôlée régulièrement. Son entretien est simple : évitez que du sulfate encrasse les bornes en les nettoyant et vérifiez le niveau du liquide électrolytique. Pensez également à faire réviser votre batterie tous les 3 à 10 ans (cela varie selon les véhicules). Enfin, équipez votre flotte de câbles de batterie : ils permettront de la recharger si elle tombe à plat.

 

2. Contrôlez les freins

 

Vous sentez des à-coups quand vous appuyez sur la pédale de frein ? Il se peut qu’ils soient défectueux. Pour éviter la panne, il est conseillé de réviser les disques ou plaquettes tous les 20 000 km* et de vérifier le niveau du liquide de freinage tous les 2 ans. Pour les freins à tambour, le contrôle doit être effectué à partir des 30 000 km.

 

3. Surveillez la courroie de distribution

 

La courroie de distribution synchronise les mouvements des pistons et des soupapes. Son dysfonctionnement peut entraîner de graves dommages sur le moteur. Il est donc primordial de la changer tous les 5 à 10 ans, suivant les recommandations du constructeur. 

 

4. Faites attention à la pompe à injection

 

Si une fumée noire sort du pot d’échappement et que vous manquez de puissance à l’accélération, il est possible que cela vienne de la pompe à injection. Chargée de fournir le carburant aux injecteurs, cette dernière peut encrasser le moteur et causer une panne si la pression qu’elle envoie se dérègle. Afin de l’entretenir, optez pour un carburant de bonne qualité et surveillez la fréquence de révision dans le carnet d’entretien du véhicule.

 

5. Vérifiez le liquide de refroidissement

 

Le liquide de refroidissement permet de maintenir la température du moteur à 100°C et donc d’éviter la surchauffe. Environ tous les mois, attendez que le moteur soit froid et contrôlez le niveau du liquide dans le vase d’expansion transparent : il doit se trouver entre les repères « mini » et « maxi ». D’autre part, le liquide de refroidissement doit être changé tous les 2 à 5 ans.

 

6. Veillez à un bon éclairage

 

Parce que leur bon fonctionnement est primordial pour la sécurité de vos collaborateurs, contrôlez régulièrement les feux de vos véhicules et changez les ampoules dès qu’elles sont grillées. D’autre part, en cas de phares fêlés, faites-les remplacer rapidement afin d’éviter que de l’eau s’infiltre et cause une oxydation.

 

7. Contrôlez les amortisseurs

 

Volant qui vibre, véhicule imprécis dans les virages… ces signaux peuvent témoigner de l’usure des amortisseurs. Garants d’une bonne tenue de route, les amortisseurs participent au confort et à la sécurité d’un véhicule. Ils doivent être révisés en moyenne tous les 20 000 km et changés tous les 80 000 km.

 

8. Examinez l’usure et la pression des pneus

 

Vérifiez régulièrement l’état des pneus de vos véhicules en mesurant la hauteur de sculpture de la bande de roulement : elle doit être d’1,6 mm au minimum. Une fois par mois, contrôlez également la pression des pneus.

 

*Selon les recommandations générales présentes dans le carnet d’entretien constructeur

 


Le contrôle technique, un check-up complet de vos véhicules

Les véhicules dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes sont soumis à un contrôle technique tous les 2 ans. De la direction à l’éclairage, en passant par le freinage ou la liaison au sol : 124 points de contrôle sont examinés. Un moyen efficace de vérifier le bon fonctionnement d’un véhicule et de prévenir les pannes !


 


Pour aller plus loin


 

Retour