Comment avoir une conduite économique ? Tous nos conseils
S'il existe de nombreuses méthodes pour réduire les dépenses liées à l'utilisation de vos véhicules, la conduite économique est assurément très efficace. En accompagnant vos collaborateurs pour développer les bons gestes au volant, vous optimisez la maîtrise du coût global de votre parc grâce à des pannes moins fréquentes et à des frais de carburant ou d'énergie revus à la baisse. Retrouvez tous nos conseils pour la mise en place des bons comportements en vue d'une véritable stratégie d'éco-conduite au sein de votre entreprise.
Par Nikolas - Publié le 21/09/2020
Lecture : 5 min
Comment avoir une conduite plus souple ? Utilisez efficacement les rapports de vitesse
Changer de vitesse au bon moment fait partie des consignes de base pour avoir une conduite économique. Un changement de rapport de vitesse est en effet nécessaire pour permettre au moteur de votre voiture de fonctionner dans les meilleures conditions et sans exploser la consommation de carburant. Pour les véhicules roulant à l'essence, on estime que le passage à la vitesse supérieure est requis aux alentours de 2500 tours / minute.
Le seuil à surveiller pour les véhicules diesel se situe autour de 2000 tours / minute. De nombreux véhicules sont équipés d'un tableau de bord indiquant le moment précis où il convient de changer de rapport, pour toujours plus de confort.
Le plus de l’offre FLEET Connect : à partir d’indicateurs extrêmement précis, analysez le mode de conduite de chacun de vos collaborateurs et sensibilisez-les aux principes d’écoconduite pour leurs déplacements effectués avec les véhicules de votre flotte.
Est-ce bon de rouler en sous-régime moteur ?
Contrairement à certaines idées reçues, rouler en sous-régime ne permet pas de faire de réduire sa consommation de carburant. C'est même plutôt l'inverse qui se produira puisqu'un moteur en bas régime ne fonctionnera pas normalement, ce qui aura un impact très perceptible sur le réservoir. Deux autres conséquences regrettables en cas de sous-régime moteur : une usure plus rapide de certains composants du moteur, avec un risque de panne renforcé, et des émissions de CO2 et autres polluants plus importantes que d'ordinaire. Une règle qui vaut d'ailleurs aussi bien pour les modèles légers que pour les poids lourds, indépendamment des spécificités de chaque type de véhicule.
Le plus de l’offre FLEET Connect : les données remontées grâce à votre boîtier de télématique embarquée vous permettent d’identifier quels sont les conducteurs les plus écoresponsables de votre entreprise et quels sont ceux que vous devez accompagner pour la mise en place des bons gestes au volant.
Bien gérer les accélérations, anticiper… Les essentiels d’une conduite économique
La capacité d'adaptation à chaque situation fait partie des bases pour une conduite souple et économique. Vos conducteurs ont ainsi tout intérêt à rester pleinement vigilant au volant de leur véhicule, afin d'employer les bons gestes suffisamment tôt, en fonction de la configuration de la route. Au-delà des bénéfices évidents en termes de sécurité, une conduite plus fluide et plus sereine permet d'agir efficacement sur la consommation de carburant et sur les émissions de gaz à effet de serre, grâce à des freinages maîtrisés et au maintien d'une allure la plus constante possible.
Dans le même ordre d'idées, les accélérations du véhicule doivent être les plus progressives possibles. Utiliser la pédale d'accélérateur de manière trop brutale se traduit généralement par une conduite peu confortable, potentiellement risquée, et surtout par une addition bien trop salée pour l'entreprise au moment de calculer les dépenses de carburant du véhicule !
Le plus de l’offre FLEET Connect : suivez en temps réel la consommation de carburant de chaque véhicule de votre flotte. En associant ces données affinées avec celles liées à l’utilisation de votre carte TotalEnergies et à votre espace client en ligne, vous avez constamment l’œil sur les dépenses associées à chaque déplacement et vous pouvez agir auprès de vos conducteurs pour mieux gérer vos dépenses.
Des pneus en bon état, le sésame de la conduite économique
Indispensables pour la tenue de route et pour des capacités de freinage idéales, les pneus de vos véhicules ont également un rôle à jouer dans votre éco-conduite. Avec des équipements sous-gonflés ou trop usés, votre véhicule aura automatiquement tendance à surconsommer, sans compter les risques d'accident, de crevaison ou d'éclatement. Contrôlez régulièrement l'état des pneus ainsi que le niveau de pression et assurez-vous que votre véhicule ne contient pas de charges inutiles avant de prendre la route.
Le plus de l’offre FLEET Connect : votre boîtier de télématique vous permet de surveiller attentivement l’état de chacun de vos véhicules et d’identifier les actes d’entretien à réaliser dans les meilleurs délais. Un suivi précis qui prend en compte les performances de conduite, la consommation de carburant ou encore les kilomètres effectués depuis le dernier passage au garage. Un vrai plus pour les gestionnaires garants du bon fonctionnement de la flotte de leur entreprise !
Roulez légèrement en-dessous de la vitesse maximale pour des économies de carburant
Petite astuce pour réduire la consommation de carburant des véhicules de votre flotte : lors des itinéraires incluant de l'autoroute ou des voies rapides, levez le pied et maintenez votre allure légèrement en dessous de la vitesse maximale autorisée. Par rapport à une limitation fixée à 130 km/h sur autoroute, vous pouvez économiser entre 3 et 5 litres de carburant en conservant une allure constante à 120 km/h. De cette manière, vos conducteurs réduiront l'impact environnemental de leur véhicule puisque les émissions de CO2 seront sensiblement revues à la baisse. Le tout avec une sécurité renforcée et pour seulement une poignée de minutes supplémentaires pour effectuer le même trajet, comme le rappelle régulièrement les campagnes d'information de la Sécurité routière.
Le plus de l’offre FLEET Connect : intégrant un assistant intelligent, notre solution de télématique embarquée vous permet dans certains cas de connaître les raisons d’un éventuel accident survenu avec un véhicule de votre parc (défaillance mécanique, entretien négligé, comportements de conduite à améliorer etc.). Ceci vous aidera à établir un plan d’actions lié à la sécurité de vos collaborateurs et à la réduction de la sinistralité de votre flotte sur les trajets à venir.
La climatisation pèse aussi sur le budget de vos véhicules…
En période de forte chaleur, le recours à la climatisation est particulièrement tentant pour rafraîchir l'habitacle et avoir un sentiment de confort tout au long d'un déplacement en voiture. Il faut cependant adapter son comportement vis-à-vis de ce dispositif pour l'utiliser dans les meilleures conditions. Votre moteur doit en effet fournir des efforts supplémentaires lorsque la climatisation est active sur votre véhicule, ce qui a des conséquences sur ses performances... et sur la consommation de carburant ! N'oubliez en outre pas qu'une climatisation doit être utilisée progressivement après quelques minutes d'aération du véhicule, puis être arrêtée quelques minutes avant l'arrêt de la voiture, pour laisser le temps à l'organisme de s'adapter aux différences de température avec l'extérieur.
Comment adopter une conduite économique avec un véhicule électrique ?
Ne manquez pas de vous renseigner sur les spécificités des motorisations électriques pour suivre les principes d'éco-conduite au volant de ces véhicules ! Face à un trafic dense, le frein moteur est ainsi le meilleur allié de vos conducteurs pour éviter des changements d'allure trop brutaux et risquer d'user trop rapidement l'autonomie de la batterie.
Ne vous précipitez surtout pas la pédale de frein à chaque ralentissement et gardez une vigilance constante sur la circulation pour que le frein moteur suffise à réguler votre allure par rapport à la situation. Cela vaut également quand vous souhaitez ralentir après une période à pleine allure : recourir au frein moteur est une manière plus souple de réduire la vitesse tout en récupérant l'énergie cinétique (produite par la vitesse) afin de recharger la batterie de votre voiture. Un procédé judicieux qui rallongera l'autonomie des véhicules et qui augmentera les intervalles entre chaque recharge !
Le plus de l’offre FLEET Connect : les données transmises par votre solution de télématique embarquée vous permettront de faire un audit de votre parc et vous aideront dans le choix des véhicules adaptés selon les usages et les besoins de vos collaborateurs (thermique, électrique ou autres énergies alternatives). Une connaissance bienvenue pour la mise en place de la politique RSE de votre entreprise et pour un pilotage efficace du budget alloué à votre flotte.
Pour aller plus loin
-
Voitures connectées : réduisez le risque d’amendes grâce à l’éco-conduite !
-
Conduite responsable : nos bonnes idées pour mobiliser vos salariés
← Retour
Articles les plus lus
- Une nouvelle ère pour le transport poids lourd
- Partez à la découverte de toutes les options de mobilité électrique à Paris avec TotalEnergies
- Gestion des notes de frais : l'intelligence artificielle change la donne !
- Carte Mobility Corporate : la nouvelle offre pour gérer tous les frais de déplacements professionnels
- Télébadge Liber-t pour les pros : l’essentiel à connaître sur son utilisation et son utilité
- Quel avenir pour le moteur thermique ?
- Télématique : toutes les réponses à vos questions