
Préserver votre batterie, c’est possible !
Collaborateurs sur la route > Entretien de vos véhicules
Vous pensiez n’avoir aucune influence sur la longévité de votre batterie ? Vous vous trompez ! Voici 5 conseils ou gestes simples pour en prendre soin et prolonger sa durée de vie…
Par Antoine C. - Publié le 05/01/2018, mis à jour le 22/08/2019
Lecture : 3 min

Composant essentiel des véhicules, la batterie fait partie d’un ensemble appelé « circuit de charge ». Ce dernier comprend aussi un alternateur et des câbles. Comment fonctionne ce « circuit » ? Lors du démarrage du véhicule, la batterie mobilise environ 75 % de sa puissance pour mettre en route le moteur. L’alternateur alimente alors le véhicule en courant électrique tout en rechargeant la batterie…
Mais alors, pourquoi changer votre batterie tous les 4 à 5 ans (en moyenne et suivant les modèles) alors qu’elle se recharge lorsque vous conduisez ? Tout simplement parce que cet équipement s’use et vieillit, notamment à cause de l’oxydation et du nombre de cycles de recharge-décharge.
Batterie de véhicule : comment en prendre soin ?
1) Faites tester la batterie régulièrement
Faites mesurer le voltage de la batterie par un professionnel (vous pouvez également le faire par vous-même, si vous possédez un multimètre. Attention : n’oubliez pas de déconnecter l’une des bornes de la batterie avant d’effectuer cette opération !).
Si la tension est inférieure à 11 volts, la batterie est très déchargée. Elle doit être rechargée rapidement, au risque de ne plus fonctionner.
2) Faites vérifier le niveau d’électrolytes
L’électrolyte est le liquide permettant au courant de circuler dans la batterie.
Avec le temps, son niveau baisse. Pensez donc à faire vérifier ce niveau régulièrement (environ une fois par an) par un professionnel, qui pourra, si besoin, ajouter du liquide.

ATTENTION !
Évitez de manipuler vous-même la batterie de votre véhicule ! Les professionnels auto sont les meilleurs interlocuteurs pour effectuer toutes les opérations de maintenance.
En outre, la manipulation de certaines batteries, dites "sans entretien", risque d’activer le système de sécurité du véhicule et de déprogrammer la clé unique du constructeur. Il sera alors inutilisable et devra être pris en charge par un concessionnaire pour retrouver toutes ses fonctionnalités.
3) Adaptez la capacité de la batterie aux équipements
Si vous décidez d’installer de nouveaux équipements dans le véhicule (autoradio, écrans, système de guidage…), vous pouvez demander conseil à un professionnel pour savoir si vous devez acheter une batterie à l’ampérage supérieur.
En effet, la batterie a été intégrée par le constructeur pour répondre aux besoins des équipements d’origine du véhicule, en fonction de leur puissance.
4) Préférez rouler sur de longues distances
Il serait étrange de vous inciter à rouler davantage, sous prétexte que c’est bon pour votre batterie !
Mais sachez-le, pour information : les batteries préfèrent les longs trajets aux trajets courts répétés…
Si vous n’utilisez pas votre véhicule pendant plusieurs mois, votre batterie se déchargera naturellement. Pensez donc à la faire recharger si nécessaire.
5) Ne sollicitez pas la batterie avant d’avoir démarré
Évitez de solliciter la batterie sans démarrer !
Autrement dit, évitez d’utiliser la climatisation, d’allumer les phares ou la radio avant d’avoir tourné la clé… Cela sollicite la batterie, qui risque de perdre de son efficacité voire de ne plus fonctionner au moment où vous en aurez besoin.
Vous voulez aller plus loin ? Lisez nos conseils pour recharger correctement votre batterie ou pour la changer si elle est HS !
Pour aller plus loin
← Retour
Articles les plus lus
- Une nouvelle ère pour le transport poids lourd
- Partez à la découverte de toutes les options de mobilité électrique à Paris avec TotalEnergies
- Gestion des notes de frais : l'intelligence artificielle change la donne !
- Carte Mobility Corporate : la nouvelle offre pour gérer tous les frais de déplacements professionnels
- Télébadge LIBER’T pour les pros : l’essentiel à connaître sur son utilisation et son utilité
- Quel avenir pour le moteur thermique ?
- Télématique : toutes les réponses à vos questions
Sur le même thème
- Entretien-réparation du véhicule : vers qui se tourner ?
- 8 astuces pour limiter les risques de panne
- Comment passer le contrôle technique avec succès ?