
Poids lourds et éco-conduite : quels réflexes adopter ?
Collaborateurs sur la route > Transporteurs
Réduire les dépenses liées à un parc de véhicules fait partie des principaux défis d’un gestionnaire de flotte poids lourds. Même si le choix des véhicules et des motorisations est essentiel, les conducteurs ont aussi un rôle à jouer en adoptant un comportement responsable au volant. Que faut-il savoir sur l’éco-conduite ? Quelles méthodes mettre en place pour sensibiliser les conducteurs ?
Publié le 29/05/2017, mis à jour le 27/02/2020
Lecture : 4 min

Conduite économique poids lourds : une question d'anticipation
Contrairement à certaines idées reçues tenaces, l'éco-conduite n'a pas vocation à contraindre les conducteurs lors de leurs déplacements réguliers. Il s'agit au contraire d'évoluer vers des pratiques plus vertueuses, avec un impact positif sur la sécurité de vos collaborateurs, sur la consommation et l'état de vos véhicules... et donc sur le TCO de votre flotte !
L'anticipation constitue ainsi le maître-mot pour familiariser vos collègues aux principes de l'éco-conduite. Différentes études s'accordent en effet pour dire qu'une conduite maîtrisée peut représenter jusqu'à 40% de consommation en moins par rapport à une conduite brusque, sportive ou nerveuse.
Quelques réflexes simples peuvent suffire pour faire la différence : évitez les freinages de dernière minute ou les accélérations trop marquées, optimisez vos rapports moteur et conformez-vous aux distances de sécurité en vigueur. Si les conducteurs peuvent agir facilement, les chefs d'équipes ont également la possibilité d'intervenir en amont d'un déplacement pour favoriser la mise en oeuvre d'une conduite économique. L'étude du trafic et le choix d'un itinéraire optimal en conséquence, permet des trajets placés sous le signe de l'éco-responsabilité au volant.
Eco-conduite transport routier : une aubaine pour vos véhicules poids lourds
L'entretien de vos véhicules est indissociable d'une éco-conduite digne de ce nom. Adopter les bons réflexes sur la route constitue ainsi une raison supplémentaire de prendre particulièrement soin de votre flotte ! Pensez ainsi à bien contrôler l'état de vos pneumatiques : des pneus sous-gonflés entraînent ainsi une surconsommation de carburant, et donc des émissions de CO2 revues à la hausse, en plus de mettre en danger la sécurité de vos conducteurs. Soyez également attentifs au bon entretien des filtres à air et à carburant de vos camions. Autre levier d'action pour une conduite éco-responsable : éviter de rouler avec une charge inutile, afin de vous prémunir là encore des risques de surconsommation.
Eco-conduite poids lourds : des formations existent !
Savez-vous que des modules de formation spécialement dédiées à l'éco-conduite existent ? Inclure ces stages dans la gestion de votre flotte peut ainsi se révéler une idée pertinente pour sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux d'une conduite éco-responsable. Prévention des risques routiers, éco-mobilité, ateliers variés et adaptés aux différentes motorisations (thermiques, GNV, électriques...). Profitez d'une multitude d'enseignements pour accompagner vos salariés vers des habitudes de conduite plus raisonnables et porteuses de bénéfices pour votre entreprise.
Pour aller plus loin
- Eco-conduite : les clés de la réussite
- TRUCK, le portail dédié aux professionnels aux transporteurs routiers
← Retour
Articles les plus lus
- Une nouvelle ère pour le transport poids lourd
- Partez à la découverte de toutes les options de mobilité électrique à Paris avec TotalEnergies
- Gestion des notes de frais : l'intelligence artificielle change la donne !
- Carte Mobility Corporate : la nouvelle offre pour gérer tous les frais de déplacements professionnels
- Télébadge LIBER’T pour les pros : l’essentiel à connaître sur son utilisation et son utilité
- Quel avenir pour le moteur thermique ?
- Télématique : toutes les réponses à vos questions