Skip to content

Poids lourds : les clés d’une flotte performante

Collaborateurs sur la route    >     Transporteurs

L’existence de poids lourds (de plus de 3,5 tonnes) dans une flotte d’entreprise réclame une approche adaptée. La maîtrise des particularités peut vous permettre de réaliser des économies. Explications.

Par Fabien - Publié le à 08/09/2016, mis à jour le 17/09/2019 

Lecture : 2 min


 

 

Gestion des tournées des poids lourds : un objectif majeur 

Les chauffeurs poids lourds transportent généralement des marchandises d’un point A à un point B avec toujours le même trajet. Il est donc très important d’évaluer quel parcours est le plus efficace en fonction des contraintes qui s’appliquent à votre entreprise. Grâce à des outils de suivi géolocalisé, vous serez en mesure de repérer quel chemin est :

 

- le plus court et/ou rapide,

- le moins dangereux,

- le plus confortable (stations-service régulières, routes en bon état…),

- le moins énergivore (les côtes et routes sinueuses sont à éviter).

 

Parfois, ces conditions ne sont pas réunies… assurez-vous alors du respect par vos chauffeurs des préconisations émises en fonction de vos priorités.

 

Assurance : des offres et services adaptés aux poids lourds

Les parcs comprenant des poids lourds disposent d’offres d’assurance sur mesure : garantie responsabilité civile, dommages tous accidents (y compris rupture d’arrimage de marchandises ou à la suite d’une opération de chargement/déchargement), prise en charge du remorquage en cas de panne ou d’accident, véhicule de remplacement, mise à disposition d’un chauffeur de remplacement en cas de maladie du titulaire… une couverture, modulable, qui peut être effective dans toute l’Europe.

Eco-conduite : accompagnez vos collaborateurs

Comme pour les véhicules légers, le style de conduite influence la consommation de carburant des poids lourds, les dépenses d’entretien et les risques d’accident. Encouragez vos chauffeurs dans la voie de l’éco-conduite grâce à des communications régulières, des stages ou des challenges internes… Les réflexes comme freiner progressivement ou privilégier le bas régime auront rapidement des effets positifs.

 

Autoroutes : une attention particulière

Avec des trajets majoritairement autoroutiers, les chauffeurs doivent bénéficier des conditions optimales pour leurs déplacements. Pour les péages, mettez en place les mesures qui les aideront à gagner en efficacité sans se fatiguer. Le télébadge PASSango, utilisables aux péages en France, Espagne, Portugal et Belgique, leur permettra d’éviter les files tout en vous aidant dans votre gestion quotidienne (facture unique, service on line, assistance avec le SAV TotalEnergies…).

 

Pauses régulières : anticipez !

Les chauffeurs poids lourds doivent régulièrement s’arrêter lors de leurs longues tournées (9 heures maximum ou 10 heures deux fois/semaine). Pour les poids lourds, la législation (règlement social européen n°561/2006) stipule qu’après  4h30 de conduite, une pause ininterrompue d’au moins 45 minutes ou une pause d’au moins 15 minutes puis d’au moins 30 minutes, doit être effectuée. Celle-ci devant se faire en position « lit ». Le chronotachygraphe, étalonné dans un atelier agréé, reste d’ailleurs obligatoire pour contrôler les temps de conduite et de repos.

 

Pensez à cette donnée lors de votre réflexion sur le trajet à parcourir en vous assurant de la présence de parkings disponibles. Plusieurs stations-service TotalEnergies sont d’ailleurs équipées pour pouvoir accueillir les chauffeurs dans les meilleures conditions.

 

Par ailleurs, n’hésitez pas à encourager des pauses encore plus régulières afin de limiter davantage les risques sur la route.

 


Pour aller plus loin 


 

Retour