Skip to content

Camions et bus à hydrogène : où en sommes-nous ?

Electrique et nouvelles énergies   >    Autres énergies

Solution pour limiter l'empreinte environnementale du transport de personnes et de marchandises, le recours à l'hydrogène progresse. Mais où en sommes-nous vraiment ? A quel horizon pourrez-vous équiper votre flotte en véhicules de ce type à un coût compétitif et dans des conditions d'utilisation intéressantes ? On fait le point...

Par Tristan - Publié le 01/04/2022

Lecture : 3 min


Camions et bus à hydrogène

 

Des projets qui foisonnent aux quatre coins du globe

Une chose est sûre : au niveau international, les constructeurs et industriels du secteur ont compris tout le potentiel de l'hydrogène. Les projets de développement de nouveaux modèles, voire de nouvelles technologies, sont en effet très nombreux. 

Ainsi, Green GT, pionnier dans la conception et le développement de solutions électriques-hydrogène et Liebherr-Aerospace Toulouse ont signé un accord. L’objectif ? Développer et vendre des systèmes de piles à combustible à hydrogène plus performants intégrant la technologie de turbocompresseur de Liebherr.
Deux camions prototypes alimentés par cette technologie sont d'ores et déjà en test.

En Chine, une nouvelle usine de camions à pile à combustible a vu le jour, d'une capacité de production de 3 000 véhicules par an.
En Autriche, le consortium H2 Mobility Austria, qui réunit une dizaine de partenaires spécialisés, accélère et souhaite voir circuler quelques 2 000 camions à l'horizon 2030.

Le constructeur Hyundai a pour sa part déjà livré une quarantaine de poids lourds à hydrogène en Suisses qui dépassent aujourd’hui collectivement le million de kilomètres parcouru. Tandis que DHL Express teste en Belgique et aux Pays-Bas les livraisons avec un camion à hydrogène et que Nikola Motor, start-up américaine, livrera ses premiers modèles dès l'année prochaine.
La France n'est évidemment pas en reste, Stellantis et Renault développant leurs utilitaires à hydrogène. Un exemple de réussite hexagonale a par ailleurs récemment marqué les esprits. L'entreprise Gaussin, installée en Haute-Saône, a en effet réussi son pari : aller au bout des douze étapes du mythique Paris-Dakar avec le H2 Racing Truck, prototype de camion de course fonctionnant à l'hydrogène. Une performance historique !

 

TotalEnergies, acteur de la filière hydrogène

Experte du multi-énergies, la Compagnie est particulièrement active dans la filière hydrogène et multiplie les partenariats et investissements pour rendre plus accessible cette énergie propre :

 

⦁    Projet Masshylia avec ENGIE : en région PACA, les deux Groupes conçoivent et exploitent le plus grand site de production d'hydrogène vert en France.

  •  Partenariat avec Daimler : l'objectif est de trouver des solutions pour réduire le TCO des camions à hydrogène et déployer un écosystème paneuropéen associant véhicules et distribution d'énergie.
  • Partenariat avec Hyzon : l’objectif est de participer au financement pour la construction des centres de fabrication et d'ingénierie d'Hyzon aux États-Unis, en Europe et en Chine. D’ici 2023, Hyzon devrait fournir 80 camions à pile à combustible pour les clients français de TotalEnergies.
  • Fonds d'investissement avec Vinci et Air Liquide : pour avancer, il faut investir... TotalEnergies s'est donc associé avec Vinci, Air Liquide et d'autres partenaires internationaux pour créer un fonds d'investissement et favoriser le développement de la filière. A terme, l'objectif est de doter le fonds de 1,5 milliard d'euros

Plus d'autonomie et plus de stations

La technologie hydrogène appliquée au transport a sans aucun doute de beaux jours devant elle. L'autonomie des poids lourds, critère crucial pour ce secteur d'activité, ne cesse de progresser. Deux exemples sont particulièrement frappants :

⦁    Le développement par Daimler Trucks du GenH2 Truck, camion affichant jusqu'à 1 000 kilomètres d'autonomie dont les essais clients démarreront l'année prochaine.
⦁    Le partenariat entre le constructeur américain Hyzon Motors et le spécialiste des équipements énergétiques Chart portant sur la conception d'un poids lourd pouvant rouler 1 000 miles, soit 1 609 kilomètres.

Mais pour que ces futurs véhicules circulent, il faut bien sûr qu'ils puissent faire le plein. Et là aussi, les choses évoluent positivement. Selon une étude menée par H2stations.org, 142 nouvelles stations hydrogène ont ouvert dans le monde en 2021, dont 37 en Europe, preuve que le développement opérationnel de la filière s'amplifie. En moins de cinq ans, le nombre de stations a doublé et les projets d'aménagement foisonnent au niveau international. Selon l'association France Hydrogène, l'objectif des professionnels de la filière est de franchir le cap des 100 stations d'ici 2023, contre une cinquantaine actuellement. Dans une petite dizaine d’année, si vous optez pour l'hydrogène pour votre flotte de poids lourds, vos chauffeurs bénéficieront d'un maillage plus accessible dans l'Hexagone, avec une station tous les 150 kilomètres en moyenne.
 

Un soutien marqué des pouvoirs publics

A l'instar des constructeurs et des professionnels du transport, les pouvoirs publics croient en l'hydrogène. Ainsi, la France s'est dotée d'une stratégie nationale pour le développement de l'hydrogène décarboné, dont l'une des priorités concerne la mobilité lourde. L'investissement pour devenir le leader mondial de cette énergie est important : 7 milliards d'euros dont 3,4 milliards pour la période 2020-2023, 27 % de ces plus de 3 milliards étant consacrés au développement de la mobilité professionnelle hydrogène. Même démarche proactive au niveau européen : en décembre 2021, lors de la Semaine européenne de l'hydrogène, la commissaire européenne aux Transports Adina Vălean affichait des objectifs ambitieux, évoquant par exemple « 60 000 camions à hydrogène sur les routes européennes d'ici 2030. »

Avec Mobility, profitez de solutions de mobilité électrique pour les professionnels. En savoir plus.

 

Avec Mobility, profitez de solutions de mobilité électrique pour les professionnels. En savoir plus.

 

 

accéder aux actus et conseils

 

 

Retour

 

Article précédent                                                                                                                                                                                                                      Article suivant


Pour aller plus loin​​​​​​