Skip to content

Des stations temporaires GNV et hydrogène pour un avenir durable

Electrique et nouvelles énergies   >    Autres énergies

Vous êtes une collectivité et vous vous intéressez aux énergies alternatives comme le GNV ou l’hydrogène afin de booster votre transition énergétique ? Vous aimeriez tester ces énergies pleines d’atouts mais le réseau de stations publiques ne couvre pas encore vos besoins ? L’installation d’une station temporaire est peut-être la solution : elle vous offre un test grandeur nature avant de sauter le pas. On vous explique tout dans cet article.  

Par Nicolas - Publié le 04/04/2022

Lecture : 3 min


Stations temporaires GNV et hydrogène

 

Les avantages des stations temporaires GNV et hydrogène?

De plus en plus de collectivités cherchent à adopter un mix énergétique, tout en renforçant leur attractivité et leur dynamisme. Pour ce faire, elles explorent le potentiel d’un certain nombre de nouvelles énergies, comme le GNV et l’hydrogène, qui permettent de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.
 
Cela dit, le réseau de stations ouvertes au public se développe à un rythme modéré et l’installation d’une station GNV ou hydrogène est un investissement particulièrement important. Que faire, donc, pour tester le GNV ou l’hydrogène avant de s’engager dans la durée ?
 
C’est là que les stations temporaires interviennent ! Elles offrent aux collectivités la possibilité d’un test grandeur nature. Un moyen particulièrement efficace pour voir si une station GNV ou hydrogène répond à leur problématique et contraintes opérationnelles :

⦁    Nombre de véhicules à servir
⦁    Pics de fréquentation
⦁    Quantités de GNV ou d’hydrogène à stocker
⦁    Approvisionnement en énergie
⦁    Pression d’entrée du gaz du réseau dans le cas du GNV et puissance électrique disponible
 
Si le succès est au rendez-vous, alors la station temporaire aura vocation à être remplacée par une vraie station. De même, ce type de station peut s’avérer opportun en attendant le déploiement du réseau de stations publiques.

 

Deux options de stations temporaires GNC

Vous souhaitez vérifier que le GNV répond bien aux problématiques de mobilité de votre collectivité ? Mobility Business vous propose deux options de stations sous forme de container maritime prêt à poser ou d’îlot de distribution intégré pour tester cette énergie alternative avant de vous engager sur le long terme.

Envie de tester l’hydrogène ?

Des stations mobiles, à capacité flexible, rendent possible un déploiement rapide de cette nouvelle énergie sur le territoire de votre collectivité.
 
La station peut demeurer sur remorque ou être installée au sol. Elle est raccordée à une station hydrogène fixe ou alimentée par camion.
 
Comme pour le GNV, c’est une solution idéale lorsque vous voulez réaliser un test grandeur nature ou quand vous avez besoin d’une solution temporaire en attendant l’installation d’une station fixe. Cela dit, la station temporaire hydrogène peut également favoriser d’autres usages comme les tests et démonstrations de véhicules, les chantiers ou l’événementiel.
 

 

Un accompagnement de A à Z avec Mobility Business

Le passage aux énergies alternatives peut parfois donner l’impression d’un saut dans l’inconnu. Pas avec Mobility Business. Nous vous offrons une solution clé en main qui couvre l’ensemble de votre projet d’installation de station temporaire GNV ou hydrogène :

  •   Conseil et conception : nous analysons votre parc de véhicules et vos exigences opérationnelles, puis nous vous aidons à choisir la meilleure configuration d’installation
  •   Financement : nous vous aidons à trouver les subventions qui boosteront la rentabilité de votre station
  •   Construction et mise en service : nous prenons en charge la gestion du projet et la coordination de tous ses acteurs, de l’obtention des autorisations à tous les travaux de construction et de déploiement nécessaires.
  •    Approvisionnement : nous vous proposons un carburant d’origine renouvelable afin de limiter au mieux l’impact environnemental.
  •   Entretien et maintenance : nous surveillons toutes les données systèmes afin de privilégier un entretien préventif et correctif efficace.
  •    Exploitation : nous vous livrons des installations prêtes à l’emploi et nous nous chargeons de les faire évoluer pour mieux répondre à vos besoins.

 

Le déploiement national des stations GNV et Hydrogène passe la seconde

On l’a vu, le rythme restreint du déploiement des stations distribuant des énergies alternatives constitue parfois un frein à leur développement. Qu’en est-il pour le GNV et l’hydrogène ?

Stations GNV : un déploiement qui s’accélère

Ces dernières années, les efforts conjugués de l’ADEME, de l’Association Française du Gaz Naturel Véhicules (AFGNV), des industriels et des pouvoirs publics a favorisé le déploiement des stations permettant de faire le plein de GNV.
 
D’après les derniers chiffres de l’AFGNV, on comptait en France 252 stations ouvertes au public à fin 2021. D’ici fin 2022, l’objectif est d’atteindre les 350 stations.
 
Avec la neutralité carbone dans le viseur pour 2050 et la volonté de porter à 60 % la part du gaz dans le mix d’hydrocarbures de la Compagnie, TotalEnergies est un acteur engagé dans le développement du GNV.
 
26 stations sont d’ores et déjà équipées pour faire le plein de GNV sur le réseau TotalEnergies/AS24. Et le déploiement a vocation à monter en puissance pour atteindre d’ici 2025 :

  • 110 stations GNC sur les réseaux TotalEnergies et AS24 en France.
  • 450 stations GNC sur nos réseaux en Europe

 

 

Stations hydrogène : un déploiement qui démarre

Alors que la France vise la neutralité carbone pour 2050, le plan de relance annoncé par le Gouvernement prévoit plus de 7 milliards d’euros d’investissements pour développer l’hydrogène d’ici 2030. L’idée : mettre en place un réseau de stations associées à des unités de production et de stockage qui facilite l’utilisation des véhicules à hydrogène. Le ministère de la Transition écologique affiche des objectifs ambitieux :
 

  • 100 stations ouvertes au public à fin 2023
  • 400 à 1 000 stations pour 2028.

Forts d’une solide expérience en Allemagne où la Compagnie TotalEnergies opère déjà 32 stations-services hydrogène, nous nous mobilisons pour développer cette filière dans l’Hexagone.
 
Entre janvier et mars 2020, nous avons ainsi installé une première station hydrogène au Mans : autonome et télésurveillée, elle avitaille un bus hydrogène et deux véhicules légers à hauteur de 350 bars.

TotalEnergies ambitionne notamment d'exploiter directement ou indirectement d'ici à 2030 jusqu'à 150 stations hydrogène en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en France.

Ce n’est que le début mais nous vous proposons d’écrire la suite ensemble.

Avec Mobility, profitez de solutions de mobilité électrique pour les professionnels. En savoir plus.

 

Avec Mobility, profitez de solutions de mobilité électrique pour les professionnels. En savoir plus.

 

 

accéder aux actus et conseils

 

 

Retour

 

Article précédent                                                                                                                                                                                                                      Article suivant


Pour aller plus loin​​​​​​