
Comment évolue le réseau de stations GNV accessibles en France ?
Electrique et nouvelles énergies > Autres énergies
Alors que les investissements en faveur de la mobilité électrique et de l'hydrogène rythment l'actualité de la transition énergétique depuis des mois, le gaz naturel véhicule (GNV) continue d'être perçu par une solution alternative séduisante par de nombreux professionnels. C'est notamment le cas des transporteurs routiers, qui n'hésitent pas à miser sur cette énergie plus propre au moment de constituer leur flotte de véhicules poids lourds. Cette énergie dispose-t-elle toutefois d'infrastructures suffisantes pour une mobilité dans les meilleures conditions ? Comment accéder à des stations dotées des équipements nécessaires pour recharger vos véhicules au gaz naturel ? Nos éléments de réponse et notre état des lieux du réseau actuellement accessible en France.
Par Nikolas - Publié le à 17/11/2020
Lecture : 4 min

Stations GNC ou stations GNL : comment faire le plein de vos véhicules GNV ?
Produit tous les deux à partir du méthane, le Gaz naturel comprimé (GNC) et le Gaz naturel liquéfié (GNL) présente des spécificités assez différentes et ne répondent donc pas aux mêmes contraintes d'utilisation. Stocké à 200 ou 250 bars, le GNC est accessible en station de manière similaire aux carburants classiques (essence ou diesel). Les conducteurs disposant d'un véhicule avec un réservoir compatible ont simplement à utiliser une pompe GNC jusqu'à ce que leur véhicule dispose du carburant nécessaire pour reprendre la route.
Le constat est toute autre pour le GNL. Cette forme liquide est en effet obtenu en refroidissant le gaz naturel jusqu'à une température de -163 degrés. Le principale avantage du GNL réside dans les capacités de stockage nettement plus intéressantes, puisque cette forme de GNV occupe un volume 600 fois inférieur au gaz naturel comprimé.
La contrepartie est toutefois assez lourde puisque les conducteurs doivent être formés à la manipulation des infrastructures permettant la recharge en GNL, en raison des risques de sécurité encourus en cas de mauvaise utilisation. Ils doivent par ailleurs s'équiper de plusieurs équipements de protection à chaque plein de leur véhicule en station : gants homologués, casque avec visière, vêtements couvrants. Autre bémol : la mise en place d'équipements de recharge GNL nécessitent des investissements bien plus conséquents que pour les installations GNC, ce qui explique la rareté de ces stations à l'échelle nationale.
Stations-services GNV en France : des projets finalisés… et des chantiers en cours en faveur du gaz naturel
Au cours des dernières années, notamment sous l'impulsion d'acteurs tels que l'ADEME, l'Association Française du Gaz naturel véhicules (AFGNV), des industriels et des pouvoirs publics, le déploiement de stations équipés de pompes pour la recharge en GNV s'est accéléré, suivant la dynamique de la transition énergétique. A ce jour, selon des chiffres confirmés par l'AFGNV, ce sont 122 stations GNC et 43 stations GNL qui sont ouvertes sur l'ensemble du territoire, pour accueillir les conducteurs de véhicules utilisant ce carburant.
Au-delà des entreprises, ce maillage de plus en plus élargi est une aubaine pour les collectivités locales, de plus en plus enclines à miser sur le gaz naturel véhicule pour leurs bus urbains ou pour leurs bennes à ordures. Toujours selon les mêmes sources, plusieurs dizaines de projets seraient actuellement engagés, avec la perspective d'ouvrir ainsi de nombreuses nouvelles stations dans les années à venir.
GNV en France : quel est le prix moyen de ce carburant ?
Selon l'AFGNV, le prix moyen du gaz naturel véhicule en station est inférieur d'environ 20% par rapport au diesel, encore très présent au sein des flottes poids lourds en circulation. Ce constat se vérifie d'ailleurs à l'utilisation puisqu'un kilo de GNV permet de couvrir la même distance qu'un litre de diesel. Un avantage de première importance, qui s'ajoute aux bénéfices environnementaux puisque ce carburant vous permet de vous mettre en conformité avec les normes actuellement en vigueur et d'éviter de vous confronter aux restrictions prises par les collectivités locales (ZFE principalement).
Le Groupe Totalenergies fait preuve d’ambition pour l’ouverture de stations GNV d’ici 2025
Parmi les principaux groupes industriels qui s'engagent en faveur du gaz naturel véhicule, TotalEnergies s'est fixé de solides ambitions pour les 5 prochaines années. L'objectif affiché conjointement avec AS 24 est ainsi d'exploiter 450 stations-services GNV en Europe d'ici 2025, dont 110 implantées en France.
Liste des stations TotalEnergies / AS24 : 17 stations à proximité de vos besoins à travers la France
Un challenge d'envergure puisqu'il s'agira de multiplier par six le nombre de stations GNV TotalEnergies actuellement accessibles sur le territoire. A l'heure actuelle, le réseau TotalEnergies / AS 24 compte ainsi 17 stations GNC répartis dans les différents départements de France. Accédez à la carte de ces points de ravitaillement sans attendre !
A Gennevilliers (Ile-de-France), TotalEnergies a ouvert début août la plus grande station GNV de France
C'est la petite dernière du réseau GNV TotalEnergies. Située à Gennevilliers, dans le deuxième plus grand port fluvial d'Europe, la plus grande station GNV française actuelle dispose d'équipements spécialement dédiés aux véhicules des entreprises de transport routier. Ouverte tous les jours et en continu 24h/24, elle propose d'ailleurs des carburants d'origine renouvelable (bioGNV), avec différents niveaux de biométhane : GNC20, GNC50 et GNC100, conformément aux engagements pris dans le cahier des charges remis suite à l'appel d'offres de Sigeif Mobilités en 2018.
Pour aller plus loin
← Retour
Articles les plus lus
- Une nouvelle ère pour le transport poids lourd
- Partez à la découverte de toutes les options de mobilité électrique à Paris avec TotalEnergies
- Gestion des notes de frais : l'intelligence artificielle change la donne !
- Carte Mobility Corporate : la nouvelle offre pour gérer tous les frais de déplacements professionnels
- Télébadge LIBER’T pour les pros : l’essentiel à connaître sur son utilisation et son utilité
- Quel avenir pour le moteur thermique ?
- Télématique : toutes les réponses à vos questions