Véhicules au gaz naturel : comment choisir entre GNC ou GNL ?
Electrique et nouvelles énergies > Autres énergies
Le GNV (Gaz naturel pour véhicule) sous sa forme comprimée est constitué principalement de méthane, comme le gaz domestique. Liquéfié, le gaz est un mélange de propane et de butane. Il compte parmi les principales énergies d'avenir. Les flottes de véhicules d'entreprise s'y intéressent logiquement, interpelées par les nombreuses qualités affichées : efficace, silencieux, sécuritaire, offrant une excellente autonomie, écologique, fiscalement avantageux... Des atouts reconnus par de nombreux pays, convaincus que cette solution dispose des atouts pour s'engager pleinement dans la transition énergétique, au même titre que l'électrique ou l'hydrogène.
Par Benoît - Publié le à 22/12/2020
Lecture : 4 min
GNL : des précautions à prendre avec cette forme de carburant
Le GNL (Gaz naturel liquéfié) divise par 600 le volume de l'état gazeux, après refroidissement à -163°C. Cette forme condensée rend possible l'acheminement maritime à moindre coût sans avoir recours à un gazoduc sous-marin. Le ravitaillement des véhicules s'effectue dans des stations spécifiques avec des précautions particulières et un équipement obligatoire : gants, casque avec visière et vêtements couvrants.
Le GNC ou CNG (Compressed Natural Gas), c’est quoi exactement ?
Le GNC (Gaz naturel comprimé) bénéficie d'une bien plus grande souplesse lors du ravitaillement. La procédure est aussi aisée que pour un passage à la pompe pour un véhicule essence ou Diesel. Ce carburant alternatif est donc une solution viable pour une entreprise qui souhaite généraliser le gaz à une large partie de sa flotte, sans formation préalable de ses équipes.
Totalenergies mise sur les stations-services GNV et bioGNV
Les pouvoirs publics placent le GNV et le bioGNV comme moyens efficaces pour répondre aux enjeux environnementaux. Ainsi, la LOM (Loi d'orientation des mobilités) en France et les directives européennes encouragent son développement. Une démarche dont TotalEnergies sera un des acteurs majeurs à l'avenir. Son réseau de stations s'équipe progressivement de pompes GNV, et notamment GNC. 500 stations-services TotalEnergies et AS 24 pourront permettre un ravitaillement dans les meilleures conditions en Europe d'ici 2025, dont 110 en France.
Camions, bus, voitures… A quels véhicules s’adressent le GNL et le GNC ?
Le GNL est exclusivement adapté aux poids lourds et transports maritimes. Des véhicules capables de recevoir des réservoirs cryogéniques, stockant le gaz liquéfié à très basse température. Le GNC est pour sa part plus facile à stocker, dans des réservoirs en acier capables de supporter une pression de 200 bars. Davantage de véhicules peuvent donc bénéficier de ses atouts, de l'utilitaire léger au poids lourd. Aujourd'hui, le GNV sous ses deux formes est principalement utilisé par les bus, les bennes à ordures, ou encore les camions destinés au transport de marchandises... Une solution optimale pour les transporteurs désireux de réduire leurs dépenses en carburant.
Liquéfié ou comprimé, quelle forme de gaz pour véhicules légers ou lourds permet le plus d’autonomie ?
Les véhicules GNL disposent d'une plus grande autonomie que ceux roulant au GNC, d'autant plus lorsque deux réservoirs cryogéniques sont présents. En effet, sous forme liquide, une meilleure densité énergétique est enregistrée, permettant de parcourir une plus longue distance à volume de gaz égal. Un point essentiel pour les conducteurs poids lourds disposant ainsi d'une autonomie conséquente (plus de 1 000 km). Si vous disposez de plusieurs véhicules thermiques, notez qu'une transformation vers le GNV est possible. Elle peut coûter cher à l'origine, surtout si le modèle était un diesel avec un tarif pouvant grimper à 10 000 euros, soit deux fois plus que pour une motorisation essence à transformer.
Pour aller plus loin
← Retour
Articles les plus lus
- Une nouvelle ère pour le transport poids lourd
- Partez à la découverte de toutes les options de mobilité électrique à Paris avec TotalEnergies
- Gestion des notes de frais : l'intelligence artificielle change la donne !
- Carte Mobility Corporate : la nouvelle offre pour gérer tous les frais de déplacements professionnels
- Télébadge Liber-t pour les pros : l’essentiel à connaître sur son utilisation et son utilité
- Quel avenir pour le moteur thermique ?
- Télématique : toutes les réponses à vos questions