Comment entretenir un véhicule électrique ?
Vous avez fait le choix d'un véhicule électrique ? Mais savez-vous exactement comment l'entretenir ? Bonne nouvelle : la conception des voitures électriques est plus simple que celle des modèles thermiques, leur entretien est donc à la fois moins contraignant et moins coûteux.
Par Tristan - Publié le 13/07/2021
Lecture : 3 min
Un marché très dynamique
À l'heure où la problématique environnementale est davantage prise en compte dans la société, les véhicules électriques, moins polluants, ont le vent en poupe. En France, en 2019, les immatriculations de véhicules particuliers 100 % électriques a progressé de 138 % selon l'association Avere-France. Et la tendance s'accélère : en mai 2021, les ventes de véhicules particuliers et utilitaires 100 % électriques ont bondi de 171 % par rapport à mai 2020. Autour de nous, parents, amis, collègues sont toujours plus nombreux à faire ce choix.
L'avenir est donc au beau fixe pour ces modèles plus vertueux, d'autant que beaucoup d'experts considèrent que leur prix pourrait être équivalent à celui des véhicules thermiques dès l'année prochaine. Le verdissement est également en cours du côté des flottes automobiles. Selon le baromètre réalisé par L'Automobile & L'Entreprise, 50 % des entreprises interrogées déclarent avoir eu recours à des véhicules propres depuis l'entrée en vigueur du protocole d'homologation WLTP (Worldwide Harmonised Light vehicles Test Procedure). Le chiffre passe même à 61 % pour les entreprises dont la flotte automobile dépasse les cent véhicules.
Une mécanique plus simple
L'un des avantages du véhicule électrique est d'avoir une conception beaucoup plus simple que les modèles thermiques. Ici, pas de moteur fonctionnant à l'essence ou au gasoil, ni de boite de vitesse ou de courroie de distribution synonymes d'usure et de complications mécaniques. Un véhicule électrique fonctionne grâce à différents éléments dont :
- la batterie : de capacité variant en général de 15 à 100 kWh, elle stocke l'électricité sous forme de courant continu. Elle est composée de petites piles assemblées entre elles.
- le convertisseur : il change le courant alternatif délivré par le réseau en courant continu nécessaire au fonctionnement de la batterie.
- le calculateur de puissance : cette pièce essentielle dotée de nombreux capteurs contrôle notamment le flux d'énergie à envoyer au moteur ainsi que la récupération d'énergie.
- le moteur : c'est évidemment lui qui permet à la voiture d'avancer. Il peut être de deux types, synchrone ou asynchrone. Le premier, plus compact et moins lourd, est adapté aux véhicules circulant en milieu urbain. Quant au second, il est plus puissant et réputé robuste.
Un entretien facilité
Tous les propriétaires d'un véhicule électrique vous le diront, à conception plus simple, entretien plus léger ! Cela s'explique par plusieurs raisons :
- moins de consommables à changer : à l’inverse du moteur thermique, le moteur électrique ne nécessite pas de faire de vidange régulièrement, ni de changer le filtre à carburant ou la ligne d'échappement.
- moins de pièces à contrôler : de même, des éléments traditionnellement sensibles sur les moteurs thermiques – comme le joint de culasse ou la courroie de distribution – sont absents sur un moteur électrique.
- freins et pneus moins sollicités : les véhicules électriques sont dotés d'un système de freinage régénératif qui permet de recharger la batterie. Et ce n'est pas son seul avantage : il permet également de réduire l'usure des plaquettes et disques de frein et des pneus, qui doivent donc être changés moins souvent.
L'entretien d'un véhicule électrique est donc plus simple, et cela se voit sur la facture : une révision coûte en effet de 20 à 50 % moins cher que celle d'un véhicule thermique.
Des points qui doivent être contrôlés
Bien sûr, si vous êtes propriétaire d'un véhicule électrique, vous devrez tout de même assurer certaines vérifications. Voici des petits conseils pour rouler durable en toute sécurité :
- contrôlez le châssis pour détecter toute trace éventuelle de corrosion
- vérifiez régulièrement l'état des balais d'essuie-glace et l'usure des pneumatiques
- contrôlez le niveau de liquide de frein et de refroidissement
- faites fonctionner régulièrement le système de climatisation, même en hiver. Il est ainsi conseillé de l'utiliser une dizaine de minutes tous les quinze jours.
Si vous pouvez aisément contrôler ces éléments, un véhicule électrique doit cependant faire l'objet d'une révision réalisée par un professionnel qualifié, en général tous les 30 000 kilomètres. Celui-ci réalisera l'ensemble des opérations prévues par le constructeur et vérifiera notamment l'état et le fonctionnement de la batterie, l'une des pièces maîtresses du véhicule.
Un contrôle technique toujours indispensable
Quel que soit le carburant utilisé, un contrôle technique doit être réalisé tous les deux ans pour tous les véhicules de plus de quatre ans. Lors de ces contrôles, les véhicules électriques et hybrides font l'objet d'une dizaine de points de vérification supplémentaires par rapport aux modèles thermiques. Ils concernent notamment :
- le coffre à batterie de traction et la batterie de traction
- les câblages et connecteurs haute tension
- la prise du véhicule et le câble de charge
- le dispositif anti-démarrage
- les équipements électriques et électroniques divers sur circuit haute tension
Articles les plus lus
- Une nouvelle ère pour le transport poids lourd
- Partez à la découverte de toutes les options de mobilité électrique à Paris avec TotalEnergies
- Gestion des notes de frais : l'intelligence artificielle change la donne !
- Carte Mobility Corporate : la nouvelle offre pour gérer tous les frais de déplacements professionnels
- Télébadge Liber-t pour les pros : l’essentiel à connaître sur son utilisation et son utilité
- Quel avenir pour le moteur thermique ?
- Télématique : toutes les réponses à vos questions