
S'abonner à la newsletter
Tous les mois, profitez des derniers conseils pour vous aider à optimiser vos activités de gestionnaire de flotte : fiscalité, entretien, conduite, réglementation…
La mobilité électrique est sur une dynamique de plus en plus forte, grâce au soutien des pouvoirs publics et des entreprises directement concernées par le déploiement de cette nouvelle énergie dans nos déplacements quotidiens. Si le renouvellement du parc constitue un enjeu essentiel pour réussir le passage du thermique à l'électrique, la mise en œuvre d'un réseau de points de recharge efficient et accessible au plus grand nombre se révèle tout aussi important. C'est pourquoi toutes les opportunités doivent être exploitées pour installer suffisamment de bornes de recharge sur le territoire : dans les entreprises privées, en voirie mais aussi sur les sites des établissements accueillant du public (ERP).
Par Nikolas - Publié le 20/01/2021
Lecture : 5 min
Les dernières études et enquêtes réalisées auprès des automobilistes convergent vers un même état de fait : qu'ils utilisent déjà un véhicule électrique ou non, ces derniers accordent une grande importance à l'accessibilité du réseau de recharge pour leur permettre de vivre sereinement leur mobilité. Si des projets d'envergure concernant le réseau public sont d'ores et déjà annoncés à court terme, à l'image de l'objectif 100 000 bornes fin 2021, pour lequel TotalEnergies fait partie des principaux acteurs engagés, d'autres initiatives sont les bienvenues pour accélérer la mise en place d'équipements de recharge suffisants pour l'ensemble des usagers concernés.
Les établissements accueillant du public ont ainsi tout à gagner à passer le cap et à s'équiper avec leurs propres bornes de recharge. A l'heure où le véhicule électrique gagne du terrain d'année en année, avec de nouvelles immatriculations toujours plus importantes, il s'agit d'un avantage qui ne manquera pas de séduire vos clients et partenaires conducteurs de voitures électriques lorsque ces derniers se rendront dans vos locaux.
Les professionnels y seront tout particulièrement sensibles puisque leur véhicule électrique est un outil indispensable pour leur permettre de mener à bien leurs activités. La possibilité de recharger son véhicule électrique sur le parking d’un hôtel ou d‘un restaurant pendant un voyage d'affaires sera assurément un confort que ne manqueront pas de retenir les conducteurs... mais aussi les gestionnaires de flotte lorsqu'ils compareront les offres en amont de leur réservation !
Un constat confirmé par une récente étude menée par l’institut IPSOS et l’association Avere-France, selon laquelle la présence de bornes de recharge dans un établissement recevant du public favorise une augmentation de la clientèle et génère automatiquement un CA plus important pour l’ERP en question. Cette enquête révèle en outre que les cadres supérieurs privés sont les principaux conducteurs professionnels de véhicules électriques.
De l’installation des bornes à l’accompagnement pour la monétisation de la recharge, TotalEnergies met un point d’honneur à répondre efficacement aux besoins des établissements recevant du public.
Vous hésitez sur la meilleure politique tarifaire à mettre en place pour l’utilisation de vos équipements de recharge ? Nous sommes à vos côtés pour vous expliquer les différents positionnements possibles : tarif au kW/h (paiement uniquement de l’énergie nécessaire pour la recharge) ou tarif à l’heure pour inclure les frais de stationnement dans le montant en vigueur, et éviter ainsi le risque de voitures « ventouses » sur vos emplacements équipés de bornes de recharge.
L’offre de recharge électrique de TotalEnergies, c’est également un espace client intuitif en ligne qui vous permet de monitorer efficacement vos équipements et de suivre les achats réalisés avec les différentes cartes de mobilité professionnelles.
La loi prévoit plusieurs règles strictes et précises dont il faut tenir compte pour l'installation de vos bornes de recharge pour véhicules électriques. L'une des premières consignes à suivre concerne l'utilisation d'un circuit électrique spécialisé et le dimensionnement de la capacité du tableau général basse tension (TGBT) dont vous disposez dans vos locaux. Ces deux points répondent à la fois à des impératifs de sécurité pour les utilisateurs de vos points de recharge et à des exigences pour le bon fonctionnement de vos infrastructures de recharge.
Les bornes de recharge installées sur des parkings nécessitent également la mise en place de fourreaux, de conduits ou de chemins de câble à partir du TGBT, avec une section minimale de 100 millimètres pour assurer le bon passage des câbles qui vont desservir les places de stationnement. Autre point essentiel : le raccordement de l'équipement de recharge au TGBT doit se faire en aval du disjoncteur général, là encore pour une installation réalisée dans de bonnes conditions de sécurité.
Rien de mieux que l'accompagnement d'un installateur certifié pour garantir la bonne installation de vos bornes de recharge ! C'est pourquoi le Décret relatif aux Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques (IRVE) du 13 janvier 2017 impose le recours à un professionnel disposant de cette qualification pour l'installation, l'exploitation et la maintenance des points de recharge de véhicules électriques dès lors que leur puissance dépasse 3,7 kW.
Le saviez-vous ? En faisant le choix de l'offre de mobilité électrique du Groupe TotalEnergies, vous vous assurez un accompagnement de A à Z pour la mise en place de vos infrastructures de recharge, grâce à des équipes d'installateurs expérimentés et reconnus IRVE. Faire appel à un professionnel disposant de cette qualification est en outre un prérequis pour vous permettre de bénéficier de la prime du programme ADVENIR, renouvelé en novembre dernier pour favoriser le déploiement d'équipements de recharge partout en France d'ici la fin de l'année 2023. Bon à savoir : la prime ADVENIR peut atteindre 2 700 euros par point de charge, avec des montants variables en fonction de la charge pour les établissements recevant du public.
Comment choisir le bon type de bornes de recharge pour vos établissements accueillant du public ? Il existe actuellement deux formes de recharge : la recharge en courant alternatif (AC) et la recharge en courant continu (DC).
Les bornes de recharge fonctionnant avec du courant alternatif sont généralement privilégiés pour recharger les batteries des véhicules électriques pendant que ces derniers sont stationnés. Ils sont donc tout à fait appropriés pour les besoins des ERP puisque les conducteurs concernés peuvent profiter de l'opportunité du stationnement pour recharger leur véhicule tout en vaquant à leurs occupations. Ces bornes de recharge AC sont adaptés pour des environnements intérieurs comme extérieurs, délivrent des puissances allant de 7 à 22 kW et sont munies de prises qui les rendent compatibles avec tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Les bornes de recharge sur courant continu ouvrent la voie à la recharge rapide pour les véhicules électriques. En fonction de la puissance de la borne (les bornes de recharge sur courant continu peuvent aller jusqu'à 50 kW), ces bornes ont l'avantage de permettre aux conducteurs de reprendre la route dans les meilleurs délais après avoir rechargé leur véhicule dans des délais réduits. Un atout qui a de quoi séduire les professionnels qui sont amenés à effectuer des trajets multiples tout au long de la journée, entrecoupés de pauses nécessaires pour refaire le plein de la batterie.
L'année 2021 est placée sous le signe d'objectifs forts et ambitieux en termes de déploiement d'infrastructures de recharge pour le Groupe TotalEnergies. L'entreprise prévoit ainsi de doubler le nombre de ses bornes opérées en France, pour passer de 10 000 en 2020 à 20 000 d'ici la fin de cette année. Autre projet d'envergure : le déploiement de 300 hubs de recharge très haute puissance (jusqu'à 175 kW) au sein de son réseau de stations-services. Ces nouveaux points de recharge seront situés aussi bien sur le réseau autoroutier que sur les routes nationales ou que dans les zones urbaines caractérisés par des usages professionnels intenses et nécessitant la mise à disposition de bornes de recharge rapides.