Skip to content

Qu’est-ce que l’interopérabilité des bornes de recharge pour véhicules électriques ?

Le parc de véhicules électriques et hybrides pour les particuliers et pour les entreprises s’est considérablement développé depuis une dizaine d’années. Pour soutenir cet essor, il est nécessaire que les acteurs de la mobilité électrique favorisent l’interopérabilité des bornes de recharge. Qu’est-ce que l’interopérabilité ? Quelle est son importance pour la mobilité des véhicules électriques de vos collaborateurs ? Nous vous expliquons tout ici.

 

Par Luca - Publié le 01/06/2021

Lecture : 4 min


Savez-vous ce qu’est l’interopérabilité ?

L’interopérabilité est la capacité dont disposent les produits et systèmes à fonctionner, sans restriction, avec d’autres existants ou bientôt existants. Différente de la simple compatibilité, cette notion inclut notamment la possibilité de “communication” entre produits et systèmes. 

Un exemple pour comprendre en un clin d’œil : dans le domaine ferroviaire, l’interopérabilité des réseaux désigne notamment la capacité à coordonner tous les systèmes d’aiguillage et de surveillance pour que les trains de pays différents puissent circuler sur toutes les voies ferrées. 

Dans le cas de la mobilité électrique, l’interopérabilité c’est : 

  • la capacité à rendre compatibles entre eux les réseaux de bornes installés et entretenus par les différents opérateurs de recharge ; 
  • la capacité à rendre compatibles tous ces réseaux avec les services proposés aux utilisateurs par des opérateurs de mobilité (contrat d’abonnement, badge NFC, application mobile...).  

Comment fonctionne l’interopérabilité entre les différents réseaux ?  

L’interopérabilité est possible grâce à des accords passés entre les opérateurs de mobilité et les opérateurs de recharge.  En fonction d’accords financiers passés avec un opérateur de mobilité, les réseaux de bornes des opérateurs de recharge sont accessibles aux abonnés de l’opérateur de mobilité.  

Vous l'aurez compris, vos collaborateurs peuvent ainsi brancher leur véhicule électrique sur les bornes de recharge des autres réseaux et régler le coût de la recharge avec leur badge habituel. Le réseau français des bornes de recharge publiques interopérables, déjà composé de près de 33 000 bornes, ambitionne d'atteindre les 100 000 bornes d'ici fin 2021. De quoi permettre à vos collaborateurs des déplacements sereins. 

Les autres avantages liés à l’interopérabilité

L’interopérabilité offre plus qu’un réseau étendu de bornes de recharge à vos collaborateurs. Elle permet de fournir des données en temps réels à l'ensemble des acteurs. Chaque opérateur de mobilité peut donc apporter le meilleur des services à l'ensemble de ses utilisateurs telles que des applications mobiles qui font gagner du temps à vos collaborateurs en déplacement : 

  • localisation des bornes de recharge simplifiée ; 
  • connaissance des bornes disponibles et de leurs tarifs associés ; 
  • réservation d’une borne.

Pourquoi l’interopérabilité est un enjeu majeur pour la mobilité électrique ?

Si vous hésitez encore à passer une partie ou l’intégralité de votre flotte à l’électrique, le développement de l’interopérabilité pourrait vous convaincre de franchir le cap : de plus en plus de bornes sont installées avec de moins en moins de contraintes. Ces bornes permettent à vos collaborateurs de se connecter instantanément, sans se poser la question de la compatibilité ou la possibilité d’utiliser votre abonnement. 

Une autre raison est à considérer si vous souhaitez faire passer votre flotte à l’électrique : l’interopérabilité est permise par une grande majorité de bornes en France. De plus, si vos collaborateurs ont besoin de se rendre de l’autre côté des frontières de l’Hexagone, il est important que vous sachiez que de nombreux réseaux sont également interopérables à l’échelle européenne. 

La standardisation des prises de recharge

Comme l’interopérabilité, la standardisation des prises de recharge permet à vos collaborateurs d’accéder à un vaste réseau de bornes pour leur véhicule électrique. 

Il existe plusieurs standards de prises : 

La prise Type 2 :

Cette prise est le standard européen qui permet de réaliser des recharges en courant alternatif sur des bornes jusqu’à 22 kVA. 

Les prises Combo et CHAdeMO : 

Fixées sur les bornes en courant continu, ces prises permettent de réaliser des recharges rapides à haute puissance (au-delà de 175 kVA). Les véhicules électriques européens utilisent la prise Combo alors que les véhicules asiatiques se servent de la prise CHAdeMO. 

Carte Multi-Énergies de TotalEnergies, l’électromobilité sans frontières

Avec la carte multi-énergies de TotalEnergies, vous garantissez à vos collaborateurs d’accéder au plus grand réseau européen de recharges électriques pour vos véhicules électriques ou hybrides.  

Vos collaborateurs peuvent recharger leur véhicule électrique :  

  • sur les bornes connectées TotalEnergies présentes en entreprise ; 
  • sur la borne connectée TotalEnergies présente au domicile des salariés ; 
  • sur les bornes publiques : plus de  200 000 bornes accessibles en Europe dont plus de 20 000 bornes déjà disponibles en France ; 
  • en stations-service TotalEnergies : plus de 300 stations en France équipées de bornes de recharge rapides à haute puissance disponibles d’ici 2023 en zones urbaines et sur les autoroutes. 

La carte est devenue multi-énergies mais garde l’ensemble de ses services habituels : carburant, lavage, parking, péage, achat en boutique TotalEnergies… : et profitez de la recharge électrique en + !