Skip to content

Mobilité : des innovations qui vont tout changer ?

L'univers de la mobilité est actuellement en pleine mutation, avec notamment le développement très marqué du véhicule électrique et l'importance toujours plus grande de la data. Quelles sont les évolutions attendues pour demain ? Et quel impact peuvent-elles avoir sur votre métier de gestionnaire de flotte ?

 

Par Tristan - Publié le à 05/08/2021

Lecture : 3 min


Un enjeu pour l'humanité

Avec une population mondiale d’environ dix milliards d'habitants à l'horizon 2050, dont la moitié vivra dans les mégapoles, et à l'heure où les enjeux climatiques sont dans toutes les têtes, la question d'une mobilité plus écoresponsable est bien évidemment cruciale. Dans le futur, le modèle de la voiture individuelle reine n'aura plus cours. Dès aujourd'hui, un mouvement de fond est en marche et nous nous dirigeons vers un écosystème de mobilité plus vertueux, centré sur le recours aux véhicules électriques, voire autonomes, l'exploitation optimisée de la data... À terme, la voiture devrait être beaucoup moins présente dans les centres-villes et l'intermodalité est appelée à devenir la norme. Concrètement, un usager peut, à l'aide de son smartphone s'informer sur les horaires, réserver un parking ou une trottinette électrique. Cela lui permet d'utiliser plus facilement différents modes de transport pour arriver à bon port : quitter son domicile à bord de sa voiture personnelle, se garer sur un parking collectif proche d'une gare, enchaîner avec un trajet en tramway, faire le dernier kilomètre à l'aide d'une solution de mobilité douce... 

Des véhicules électriques de plus en plus présents

Le futur c'est aujourd'hui ! Comme attendu, les ventes de véhicules électriques sont en plein boom : elles ont progressé de 171 % entre mai 2020 et mai 2021 selon l'association Avere-France. Et, alors que l'Assemblée Nationale a voté l'interdiction de la vente de voitures thermiques en 2040 et que la Commission européenne semble prête à lui emboîter le pas, le futur s'annonce radieux pour les véhicules électriques : selon le rapport du cabinet américain BloombergNEF sur les perspectives de la mobilité électrique, ils devraient représenter, avec les modèles hybrides rechargeables et à hydrogène, 28 % des ventes mondiales de véhicules particuliers en 2030 et 58 % en 2040. 

 

 

Des bornes de recharge toujours plus nombreuses

Plus de véhicules électriques en circulation implique de densifier le réseau de bornes de recharge. C'est bien l'intention du Gouvernement qui investit massivement pour atteindre son objectif : 100 000 points de recharge sur le territoire dès la fin de cette année. Par ailleurs, les pouvoirs publics consacrent 100 Millions € du plan France Relance afin de déployer des bornes de recharge rapide sur l'ensemble du réseau autoroutier d'ici 2023. 

 

 

La compagnie TotalEnergies mobilisée

Signataire de la charte 'Objectif 100 000 bornes' fin 2020, TotalEnergies agit concrètement pour vous simplifier la mobilité électrique. Son objectif ? Opérer 150 000 points de charge en Europe d'ici 2025, dont plus de la moitié en France. Fin 2021, les stations seront dotées d'une centaine de points de charge rapide et d’ici 2023 ce seront 300 stations de recharge haute puissance (jusqu’à 175 KW) qui seront équipées partout en France sur autoroute/ voies rapides et zones urbaines. TotalEnergies est d’ores et déjà à vos côtés pour vous aider à installer des bornes de recharge sur le parking de votre entreprise ou même au domicile de vos collaborateurs. 

 

 

Le véhicule à hydrogène, une solution pour le futur

Non polluant et fonctionnant sur un modèle rappelant les modèles électriques, le véhicule à hydrogène semble promis à un bel avenir. S'il est pour le moment affiché à des tarifs élevés car produire de l'hydrogène est coûteux, la situation devrait radicalement changer à l'avenir. En France, sept milliards d'euros vont être investis par les pouvoirs publics pour développer la filière et de 400 à 1 000 stations permettant de recharger les véhicules sont attendues dans l'Hexagone d'ici 2028. Et, à l'international, les constructeurs sont nombreux à miser sur cette énergie. De son côté, TotalEnergies exploite déjà une trentaine de stations proposant de l'hydrogène en Allemagne et a inauguré une première station en France, au Mans, en 2020. Le développement de cette énergie par la Compagnie va se poursuivre, avec notamment la volonté de proposer des solutions d'avitaillement aux professionnels. 

 

 

De nombreux impacts pour les gestionnaires de flotte

Bien sûr, ces évolutions en cours ou à venir ont un impact direct sur votre activité et sur votre manière de piloter la flotte de véhicules de votre entreprise. Les conséquences sont nombreuses et concernent notamment : 

  • l'utilisation de la data : plus que jamais, les données sont mises au service d'une mobilité intelligente.  Aujourd'hui déjà, les logiciels de gestion de flottes couplés aux boîtiers connectés installés dans les véhicules vous permettent de connaître de manière beaucoup plus fine les comportements de vos collaborateurs en matière de mobilité. Vitesse moyenne, mode de conduite dans les virages ou en cas de météo dégradée, pression d'air dans les pneus, température moteur... le niveau d'information va continuer de progresser, vous aidant à mettre en place des actions de sensibilisation ciblées ou à proposer une solution de mobilité adaptée aux différents profils d'utilisateurs. 
  • le choix de véhicules plus vertueux : l'offre en matière de véhicules et de bornes électriques se développant, leur coût va continuer de se réduire, à l'image de ce qui est attendu pour le véhicule à hydrogène. Dès lors les gestionnaires se dirigeront de plus en plus vers ces modèles plus écoresponsables pour constituer leur flotte. Cela entraînera à la fois une réduction des coûts – d'usage, d'assurance, de taxes... - et l'amélioration de l'image de marque de l'entreprise. 
  • la mobilité de vos collaborateurs : avec le développement des solutions de déplacement – transports en commun, mobilité douce... -, le véhicule de fonction ne sera plus forcément la seule réponse aux besoins de vos collaborateurs. Selon leur lieu d'habitation, de leurs habitudes de vie et du type de déplacements qu'ils sont amenés à faire, vous pourrez leur proposer une approche sur-mesure, intégrant par exemple des transports doux, du covoiturage ou de l'autopartage... Potentiellement, cela vous permettra de réduire votre parc automobile, d'en maximiser l'utilisation pour, in fine, optimiser votre gestion de flotte de manière globale. 

 

 

 

accéder aux actus et conseils

 

 


 

Retour

 

Article précédent                                                                                                                                                                                                                      Article suivant


Pour aller plus loin​​​​​​