
S'abonner à la newsletter
Tous les mois, profitez des derniers conseils pour vous aider à optimiser vos activités de gestionnaire de flotte : fiscalité, entretien, conduite, réglementation…
En réponse à l'intérêt croissant pour la mobilité électrique, TotalEnergies vient de transformer l'une de ses stations-service en 100 % électrique. Exit les traditionnelles pompes et place exclusivement à des bornes de recharge. Un exemple d'un changement profond, qui concerne directement les gestionnaires de flotte, à l'heure où les avantages du véhicule électrique sont de plus en plus séduisants.
Par Tristan - Publié le 17/06/2021
Lecture : 3 min
C'est officiel ! Depuis le 28 mai, la station TotalEnergies 100 % électrique de La Défense (Hauts-de-Seine) ouvrira ses portes, les bornes de recharge ayant remplacées les anciennes pompes distribuant du carburant. Très concrètement, la station est équipée de trois îlots : sur chacun d'eux, automobilistes et professionnels – chauffeurs de taxis et de VTC par exemple – accèdent à 9 bornes dont 6 bornes de recharge ultra-rapides d'une puissance de 175 kVA et 3 bornes de recharge rapide délivrant de 22 à 50 KVA. Soit un total de neuf bornes, permettant un temps de recharge moyen de 15 à 45 minutes.
Comme l'explique Anne Tiberghien, chargée d'affaires développement Réseau TotalEnergies, « En faisant le choix de remplacer intégralement la distribution de carburant par une offre 100 % électrique, nous faisons un pas supplémentaire vers la transformation du réseau. C'est le signe d'une intégration plus forte de la mobilité électrique sur les points de vente. »
Le doute n'est donc plus permis, les véhicules électriques ont de beaux jours devant eux ! Les chiffres sont d'ailleurs très parlants. Entre 2019 et 2020, le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules particuliers 100 % électriques a bondi de 138 % selon l'association Avere-France. Et la hausse est encore plus fulgurante pour les véhicules hybrides rechargeables : + 271 % entre 2019 et 2020 !
En parallèle, l'installation de bornes rechargeables poursuit sa progression. L'objectif gouvernemental est d'atteindre 100 000 bornes de recharges publiques fin 2021. De son côté, TotalEnergies accélère également et vise une centaine de stations-service en full électrique à l'horizon 2025. Dans 70 à 80 % des cas, il s'agira de transformer des stations existantes et, dans 20 à 30 % des cas, d'en créer de nouvelles, notamment dans les métropoles où des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sont en cours de création.
Dans ce contexte porteur et dynamique, de plus en plus de gestionnaires de flotte étudient de près la pertinence d'opter pour des véhicules électriques. Et il est vrai que les avantages sont nombreux, tant pour votre entreprise que pour les conducteurs.
À l'heure où la politique RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – est de plus en plus prise en compte à la fois par les clients et les collaborateurs, passer votre flotte à l'électrique et donc réduire l'empreinte carbone de votre entreprise sera très positif en termes d'image. Mais c'est loin d'être le seul atout de ce choix synonyme de :
De même, une flotte électrique induit divers avantages pour les utilisateurs :
Le passage de la station de La Défense au 100 % électrique en est une nouvelle preuve : avec l’offre Mobility, TotalEnergies mise plus que jamais sur la mobilité électrique et vous accompagne dans cette transition et vous propose notamment :