Skip to content

Top 7 des idées reçues sur les bornes de recharge en itinérance

Electrique et nouvelles énergies   >    Passer à l'électrique

Avec le développement de la mobilité électrique, la densité du réseau de bornes de recharge sur le territoire est devenue un enjeu capital. La France compte ainsi plus de 53 000 bornes de recharge publiques permettant d’effectuer des recharges en itinérance. L’objectif ? Favoriser le développement de la mobilité électrique en permettant à chacun de pouvoir recharger facilement lors de ses déplacements partout en France. Cela dit, certaines idées reçues retardent peut-être l’adoption massive de ces infrastructures. Cet article vous propose de rouler sur les préjugés et de rendre justice aux bornes de recharge en itinérance !

 

Par Nicolas - Publié le 08/02/2022

Lecture : 3 min


Bornes de recharge électrique

1. Personne n’utilise les bornes de recharge en itinérance

S’il est vrai que la recharge à domicile domine avec près de 8 recharges sur 10 faites sur son lieu d’habitation t (source études Enedis-BVA et Avere France-IPSOS), 86% d’entre eux utilisent au moins de temps en temps les bornes de recharge ouvertes au public. La recharge à domicile et celle en itinérance (c’est-à-dire les stations ouvertes au public hors le domicile ou le lieu de travail) sont d’ailleurs tout à fait complémentaires, car n’importe quel conducteur de véhicule électrique peut avoir besoin de recharger les batteries sur une borne en itinérance. L’autonomie des véhicules électriques progresse rapidement avec la sortie des nouveaux modèles (estimée à environ 400 km en moyenne). Le développement du réseau de bornes de recharge en itinérance favorise donc grandement les longs trajets en véhicule électrique.

2. Les bornes de recharge en itinérance sont trop lentes

Avant tout, précisons que le temps de recharge est extrêmement variable ; il dépend notamment de la puissance de la borne, de la capacité de votre véhicule électrique à accepter un certain niveau de puissance de la borne et du niveau de batterie au moment de la recharge. Les bornes de recharge rapide ou les super chargeurs, qui fonctionnent sur courant continu permettent ainsi aux conducteurs de véhicules électriques de pouvoir recharger son véhicule en quelques minutes seulement. Les bornes haute puissance (jusqu’à 175 kW) présentent sur certaines stations autoroute du réseau TotalEnergies par exemple, peuvent vous permettre de recharger le temps d’une pause-café !   

3. Il y a peu de bornes de recharge en itinérance et elles sont toujours occupées

Il est vrai que le nombre de voitures susceptibles d’utiliser ces bornes est en nette progression. Selon l’Avere, les ventes ont progressé de +355% en 2021 par rapport à 2019. Plus de 315 000 véhicules ont été immatriculés en 2021 augmentant le parc de véhicules électriques à plus de 786 000 véhicules à fin 2021. Ce développement s’accompagne d’un développement important de bornes de recharge ouvertes au public partout en France. 
Les pouvoirs publics avaient annoncé pour 2021 un objectif de 100 000 bornes mises en service ! Même si cet objectif ne sera pas atteint en raison du ralentissement de l’activité lié à la crise sanitaire, plus de 53 000 bornes publiques sont à présent accessible à fin 2021, soit une augmentation de +64% en une année. Et l’on peut raisonnablement espérer continuer de voir des points de charge pousser comme des champignons un peu partout en France sur les aires d’autoroute, dans les stations-services, sur les parkings publics, dans les centres commerciaux et sur la voirie publique.

4. Les bornes de recharge en itinérance sont mal entretenues

Installer des bornes, c’est bien, mais encore faut-il qu’elles soient opérationnelles et offrent à l’utilisateur une expérience de la recharge simple et fluide. Le bon entretien et fonctionnement des bornes est en effet un argument de poids pour favoriser le passage à l’électrique alors que de mauvaises expériences risquent de décourager les automobilistes.

Chez TotalEnergies, nous sommes conscients des enjeux liés à l’entretien des points de charge. À tout moment, nos clients peuvent compter sur le soutien de nos équipes d’exploitation dédiées aux installations et à la maintenance des infrastructures de recharge. Nos équipes sont accessibles 24H/24 et 7J sur 7J/7 pour assister si besoin les utilisateurs des bornes publiques que nous exploitons (en station TotalEnergies,  en voirie, au sein des établissements recevant du public...)
 

 

 

5. La recharge en itinérance est une solution onéreuse

Le tarif d’une recharge faite à la maison ou en entreprise est 3 à 4 fois moins cher qu’avec un véhicule thermique. En itinérance, il est également possible de maitriser ses couts d’usage en prenant quelques précautions.                                                              
La tarification des bornes de recharge publiques dépende de plusieurs facteurs : le tarif qui vous sera facturé dépend de votre opérateur de mobilité. Il sera donc accessible non pas sur la borne, mais en consultant l’application de votre fournisseur de carte de recharge. Les bornes publiques proposent différents types de tarification. Certaines sont proposées au kWh alors que d’autres sont facturées au temps (ou parfois un mix des deux) afin de permettre une bonne rotation des véhicules électriques sur une même borne. Il convient donc d’être vigilent et de recharger à bon escient afin de pouvoir bénéficier de la meilleure tarification.

6. Les bornes de recharge en voirie sont difficiles à trouver

Avec le développement de l’itinérance de la recharge électrique, les utilisateurs bénéficient d’ores et déjà d’un réseau dense sur tout le territoire. De plus, l’interopérabilité des bornes de recharge permet à l’abonné de n’importe quel opérateur de mobilité d’accéder à un certain nombre de réseaux de recharge partout en France. . Il peut ainsi via l’application de l’opérateur de mobilité localiser les points de charge, vérifier leur disponibilité, recharger et régler le prix de la recharge via son opérateur de mobilité sans avoir à ouvrir de compte chez d’autres opérateurs.

Les porteurs de carte Fleet de Mobility Business peuvent localiser plus de 45000 bornes de recharges publiques partout en France via l’application My Card de TotalEnergies.

 

 

7. Ce sont des infrastructures compliquées à installer et à gérer

Ouvrir un point de charge est en effet un projet qui ne s’improvise pas. Mais le choix du bon partenaire peut vous simplifier la vie ! Celui-ci vous aidera à déterminer quel type de borne est la mieux adaptée pour répondre à vos besoins en tenant compte d’un certain nombre de facteurs : 

  • L’emplacement ;
  • La puissance ;
  • Le temps à disposition des futurs utilisateurs pour recharger ;
  • Le tarif
  • Les usages de l’électromobilité de la part de la population locale…

Entreprise ou collectivité territoriale, vous souhaitez renforcer votre attractivité en installant des bornes de recharge en itinérance ? Nous vous accompagnons dans votre projet, de la mise en place de vos infrastructures de recharge avec des équipes d’installateurs expérimentés et reconnus IRVE, à la monétisation des bornes et la fourniture d’énergie verte TotalEnergies. De quoi participer au développement de la mobilité électrique en toute sérénité.
 

Avec Mobility, profitez de solutions de mobilité électrique pour les professionnels. En savoir plus.

 

Avec Mobility, profitez de solutions de mobilité électrique pour les professionnels. En savoir plus.

 

 

accéder aux actus et conseils

 

 

Retour

 

Article précédent                                                                                                                                                                                                                      Article suivant


Pour aller plus loin​​​​​​