
Achat de véhicule d’occasion : les 10 détails clés à vérifier
Gestion de flotte > Choix et Financement des véhicules
L’achat d’un véhicule d’occasion est une transaction avantageuse en termes de coûts mais elle demeure moins encadrée et plus risquée qu’un achat neuf. Voici nos quelques conseils pratiques pour acheter en toute sérénité.
Par Fabien - Publié le 21/09/2018, mis à jour le 12/08/2019
Lecture : 3 min

1) Vérifiez l’état général
Examinez l’ensemble de la carrosserie et l’allure générale de la peinture (homogénéité des teintes, rayures, bosses). Vérifiez aussi l’état des joints (portes et fenêtres) et de l’ensemble du vitrage (feux, pare-brise). Recherchez également la présence de soudures qui peuvent être signes de réparations antérieures. Enfin, une petite astuce pour vérifier les amortisseurs : si en exerçant une pression des mains sur le capot, le véhicule rebondit plus d’une fois, c’est que les amortisseurs peuvent être usés.
2) Examinez les liquides
Regardez la couleur de l’huile : si elle vous paraît anormale, cela signifie peut-être qu’il existe une fuite quelque part. Si le liquide de refroidissement est foncé cela peut signifier qu’une vidange est nécessaire.
3) Scrutez le moteur
Un moteur très sale est un moteur mal entretenu tandis qu’un moteur trop propre peut signifier que le vendeur tente d’en cacher certains défauts. Tendez l’oreille pour détecter un bruit étrange et observez le comportement du pot d’échappement : une fumée bleue ou noire peut indiquer une fuite d’huile et une fumée grise peut révéler une fuite d’eau.
4) Testez les pneumatiques
Dans le creux du relief de chaque pneu, examinez le témoin d’usure. Un pneu en état doit avoir au moins 1,6 mm de hauteur sur tout son périmètre, sans quoi il est interdit de rouler avec. Vérifiez que les pneus sont usés de manière uniforme car une usure irrégulière peut montrer des problèmes de suspensions, d’amortisseurs ou encore une mauvaise géométrie du pneu lui-même.
A lire aussi : On a inventé la roue ! Mais que savez-vous vraiment d’elle ?
5) Actionnez l’embrayage
Serrez le frein à main, engagez la troisième vitesse et relâchez l’embrayage. Si la voiture cale, c’est bon signe, sinon le disque d’embrayage pourrait être endommagé.
6) Gardez l’œil sur le kilométrage
Le nombre de kilomètres affiché est-il cohérent par rapport à l’âge du véhicule ? Si ce n’est pas le cas, demandez des explications précises afin d’éviter d’acheter une voiture au compteur trafiqué.
7) Assurez-vous de ne pas acheter un véhicule volé
Pour être sûr de sa légitimité, vérifiez d’abord l’identité du vendeur afin qu’elle coïncide avec celle du propriétaire indiqué sur la carte grise. Si ce n’est pas le cas, exigez une procuration signée du propriétaire. Comparez ensuite le code VIN* inscrit sur la carte grise et celui indiqué à différents endroits clés variant selon la marque de la voiture (sur le châssis moteur, sous le siège du conducteur, sur les fenêtres etc.). Il doit bien évidemment être le même.
8) Effectuez une conduite d’essai
Avant toute transaction, il est évidemment fortement recommandé d’effectuer un essai avec le véhicule. Une conduite qui permet de prévenir certaines anomalies invisibles à l’arrêt. Le véhicule tire sur la droite ou la gauche lorsque vous freinez ? Le volant tremble ? Le levier de vitesse semble déficient ? Une odeur d’essence est présente dans l’habitacle ? Autant de signes qui peuvent alerter d’une anomalie à signaler au vendeur.
9) Exigez les bons documents
Vérifiez que le certificat d’immatriculation comporte le nom et l’adresse du vendeur, le modèle de la voiture et la date de mise en route. La date du dernier contrôle technique doit être inférieure à 6 mois. En plus de récupérer le carnet d’entretien (pas toujours tenu à jour), demandez surtout les factures qui attestent des travaux opérés sur la voiture.
A lire aussi : Le nouveau contrôle technique est entré en vigueur…
10) Pensez à l’assurance !
Assurez-vous d’être bien assuré avant de prendre possession de votre nouvelle voiture ! S’y dérober provoquerait une suspension du véhicule, une amende de 3750 euros et/ou la saisie du véhicule.
*Le code VIN (vehicle identification number) est un ensemble de lettres et de chiffres attribué à chaque automobile qui permet de le reconnaître. Ce code est inscrit sur plusieurs pièces connues du constructeur (châssis, ordinateur de bord, moteur, etc.)
Pour aller plus loin
← Retour
Articles les plus lus
- Une nouvelle ère pour le transport poids lourd
- Partez à la découverte de toutes les options de mobilité électrique à Paris avec TotalEnergies
- Gestion des notes de frais : l'intelligence artificielle change la donne !
- Carte Mobility Corporate : la nouvelle offre pour gérer tous les frais de déplacements professionnels
- Télébadge LIBER’T pour les pros : l’essentiel à connaître sur son utilisation et son utilité
- Quel avenir pour le moteur thermique ?
- Télématique : toutes les réponses à vos questions