
Gammes business : la valeur résiduelle comme priorité !
Gestion de flotte > Choix et Financement des véhicules
Dans votre quête d’un TCO performant, vous avez forcément entendu parler des gammes business proposées par la grande majorité des constructeurs automobiles. Quelles sont les spécificités de ces modèles sélectionnés pour les entreprises ? Sont-ils vraiment intéressants ?
Par Fabien - Publié le 15/02/2019, mis à jour le 17/09/2019
Lecture : 3 min

Une bonne façon de construire une car policy, donc une flotte de véhicules pertinente (quelle que soit la taille de l’entreprise) est de choisir des modèles bien adaptés à l’exercice professionnel. Performance, fiscalité, services associés (comme l’entretien inclus), qualité de la voiture, de ses équipements et des accessoires… Une réflexion globale doit être menée et mise en perspective, en tenant compte des tarifs appliqués et des conditions d’utilisation.
L’optimisation de la valeur résiduelle des véhicules au cœur des gammes business
Les prix, justement, sont notamment fixés en fonction de la valeur anticipée à la revente. Cette valeur résiduelle est essentielle dans la détermination du loyer dans le cas d’un leasing (aussi appelé LOA, pour location avec option d’achat) ou d’une location longue durée (LLD). Plus le véhicule répond à des critères qui lui permettront d’être facilement revendu à un prix intéressant, plus les mensualités seront compétitives. Les gammes business se sont développées il y a une dizaine d’années dans cette optique : proposer aux gestionnaires de flotte des véhicules, de la citadine à la grande berline, répondant à tous leurs besoins, à des tarifs maîtrisés et sans avoir à « perdre du temps » dans les recherches de la formule idéale. En effet, avec des dizaines de marques proposant de nombreuses déclinaisons de leurs modèles, sans compter les innombrables options… il y a de quoi perdre la tête ! Ce premier tri est une aide non-négligeable.
Véhicules pros : une adaptation à la fiscalité

Les gammes business sont régulièrement actualisées en fonction de la fiscalité appliquée aux véhicules professionnels. Ainsi, Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, Toyota, Ford ou encore Mercedes-Benz trouvent pour vous le meilleur compromis entre performance et optimisation fiscale. Les motorisations choisies ont donc pour objectif de ne pas faire gonfler votre taxe sur les véhicules de société (TVS). La maîtrise des émissions de CO2 en-dessous des seuils les plus pénalisants (pour la TVS, le bonus-malus écologique ou encore Crit’Air) est au centre de la conception des gammes. Et comme les bénéficiaires de véhicules de fonction n’ont pas forcément besoin de voitures « survitaminées », les motorisations sélectionnées (diesel, essence, hybride ou électrique) sont généralement peu énergivores.
A lire aussi : Gammes business : quel intérêt pour votre entreprise ?
Radar de recul, anticollision, niveau de finition… La revente en ligne de mire
Le niveau d’équipements est primordial pour la sécurité, le confort et la satisfaction de vos salariés. Il est un des points sur lesquels les gammes business se distinguent des gammes classiques. Si tous les constructeurs ne proposent pas les mêmes prestations, tous présentent des modèles ayant des systèmes de sécurité passifs et actifs : détecteurs d’angle mort, systèmes anticollision, régulateurs de vitesse, alertes de franchissement de ligne, allumage automatique des phares… Une bonne façon de répondre aux exigences qui s’imposent aux chefs d’entreprise de prendre des mesures de prévention et de sécurité (à notifier dans le document unique), tout en maximisant les chances de plaire sur le marché de l’occasion à l’issue de la période de location. D’autres technologies pratiques favorisent aussi une meilleure valeur résiduelle : caméra de recul, climatisation, GPS… tout comme la finition business, qui concerne la carrosserie et l’intérieur.
Les gammes business sont-elles vraiment avantageuses pour votre entreprise ?
Les entreprises ne sont pas obligées d’opter pour des véhicules business. Ces offres sont néanmoins intéressantes pour les sociétés souhaitant aller vite, tout en minimisant les risques d’erreur avec des voitures (trop) personnalisées. Certaines marques adaptent par ailleurs leurs sélections en fonction du type de sociétés (TPE/PME, grands comptes…) et accompagnent leurs clients en matière de conseil, de financement et d’assurance.
Pour aller plus loin
← Retour
Articles les plus lus
- Une nouvelle ère pour le transport poids lourd
- Partez à la découverte de toutes les options de mobilité électrique à Paris avec TotalEnergies
- Gestion des notes de frais : l'intelligence artificielle change la donne !
- Carte Mobility Corporate : la nouvelle offre pour gérer tous les frais de déplacements professionnels
- Télébadge LIBER’T pour les pros : l’essentiel à connaître sur son utilisation et son utilité
- Quel avenir pour le moteur thermique ?
- Télématique : toutes les réponses à vos questions