
S'abonner à la newsletter
Tous les mois, profitez des derniers conseils pour vous aider à optimiser vos activités de gestionnaire de flotte : fiscalité, entretien, conduite, réglementation…
Chaque kilomètre parcouru ayant un prix de revient, la dérive kilométrique est synonyme de hausse des coûts de gestion de flotte. Ayant donc une incidence directe sur les finances de l’entreprise, cette dérive peut avoir de multiples causes, mais il est heureusement possible d'y faire face grâce à des outils de pilotage très précis et à la mise en place de divers dispositifs.
Par Tristan - Publié le 19/05/2021
Lecture : 4 min
Au moment de négocier le contrat de sa flotte de véhicules, de location longue durée notamment, le gestionnaire indique un volume de kilomètres maximum qui seront parcourus par les conducteurs de l'entreprise. Et bien sûr, ce volume kilométrique est l'un des paramètres très importants entrant dans le calcul du montant du contrat. En clair, plus le nombre de kilomètres est élevé, plus coûteux sera le contrat. Il est donc essentiel de cibler au plus juste le forfait kilométrique : établi au départ sur une estimation, il devra être ajusté autant que possible. Car, en cas de dérive et de kilomètres supplémentaires, des pénalités peuvent être appliquées et le contrat sera forcément revu à la hausse pour l'année suivante.
Mais la dérive kilométrique n'entraîne pas seulement des pénalités ou une augmentation du montant du contrat dans le cadre d'une location longue durée. Elle a d'autres conséquences comme :
Le gestionnaire de flotte n'est évidemment pas démuni pour éviter la dérive kilométrique et les conséquences associées. Plusieurs actions correctives peuvent être mises en place, complétées par un recours aux outils de pilotage permettant d'optimiser la gestion de flotte dans son ensemble.
Le gestionnaire de flotte aura tout intérêt à multiplier les échanges avec les conducteurs des véhicules, ainsi que les actions de sensibilisation. Cela lui permettra d'attirer leur attention sur le coût important pour l'entreprise de l'utilisation des véhicules, pas toujours clairement identifié par les collaborateurs. De même, cela lui permettra de donner des conseils pratiques, sur l'éco-conduite notamment, et de réduire donc sensiblement la consommation globale en carburant de la flotte. Il pourra par exemple organiser des stages de formation, mettre en place des challenges pour valoriser les conducteurs performants en termes d'éco-conduite, multiplier les outils de communication...
Plutôt dédié aux collaborateurs roulant moins de 15 000 kilomètres par an ou effectuant de courtes distances, le système des indemnités kilométriques peut être un choix moins coûteux que la mise à disposition d'un véhicule. Et il limite le risque de dérive puisque le salarié, qui avance les frais liés au carburant, au péage ou au parking, doit fournir les justificatifs pour être remboursé par l'entreprise. Ainsi, le gestionnaire dispose d'informations précises lui permettant de mieux connaître l'évolution des déplacements du salarié pour, le cas échéant et si cela est justifié, lui proposer un véhicule. Avec la carte TOTAL Mobility Corporate, c’est encore plus simple les frais ne sont pas avancés par le salarié et le gestionnaire retrouve tout sur son espace de gestion.
De même, les cartes carburant facilitent le suivi des distances parcourues par les collaborateurs. Ces derniers sont en effet invités à indiquer le nombre de kilomètres au compteur du véhicule au moment où ils feront le plein. Ces informations peuvent alors être utilisées par le gestionnaire de flotte qui, aidé par son outil de pilotage, pourra détecter d'éventuelles anomalies et mettre en place les mesures correctives nécessaires. Offert avec la carte TOTAL, l’espace client TOTAL MOBILITY répond parfaitement aux attentes d’un gestionnaire de flotte tel que le suivi des consommations de carburant mais également de nombreuses autres fonctionnalités avancées pour le pilotage optimisé des véhicules.
Pour détecter toute dérive kilométrique, les outils de gestion de flotte, complétés par des outils connectés, constituent un vrai plus. Avec la solution FLEET Connect par exemple, le gestionnaire dispose de données supplémentaires sur le portail de gestion de flotte regroupant toutes les informations liées à l'utilisation des véhicules. Grâce à un boîtier installé très simplement dans les véhicules, le gestionnaire connaît en temps réel le kilométrage effectué par les collaborateurs, le niveau de consommation... Il peut ainsi optimiser sensiblement la gestion de sa flotte, identifier toute dérive et améliorer son TCO, le coût global de possession.