Skip to content

Aux côtés des collectivités pour l’établissement de leur schéma directeur IRVE

Les collectivités ont un rôle pionnier à jouer pour encourager les citoyens à adopter la mobilité électrique. En plus de renouveler leurs flottes au profit de véhicules moins polluants, elles participent au développement du réseau de bornes publiques partout sur le territoire. Pour ce faire, elles doivent notamment rédiger un schéma directeur IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques), qui, comme son nom l’indique, tient lieu d’un plan de déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. Un exercice technique aussi indispensable que structurant pour lequel elles peuvent compter sur l’aide d’un acteur de la mobilité multi-énergies, comme Mobility Business de TotalEnergies. Explications.

 

Par Nicolas - Publié le 17/03/2022

Lecture : 5 min


Borne de recharge électrique

La mobilité électrique renforce l’attractivité des territoires

Alors que la France vise la neutralité carbone pour 2050 et que nos modes de mobilité évoluent rapidement de nombreuses collectivités locales ont bien compris l’impact positif que peut avoir la mobilité électrique pour l’attractivité d’un territoire. À la clé : une réduction des émissions de CO2 et des nuisances sonores liées au transport, doublé d’une amélioration de la qualité de l’air. 

Pas étonnant donc que les collectivités jouent un rôle actif dans le développement de l’électromobilité en optant pour davantage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables lors du renouvellement de leur flotte. Elles sont d’ailleurs encouragées à le faire par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), qui établit, depuis le 1er juillet 2021, un quota d’au moins 30% de véhicules à faibles émissions dans le cadre d’un renouvellement de flotte. Et dès 2026, pas moins de 37,4% de véhicules à très faibles émissions (hybrides rechargeables exclus) devront être intégrés au renouvellement de la flotte.

Un calcul qui peut s’avérer payant sur le long terme. Les véhicules électriques sont plus chers à l’achat, en revanche leur coût total de possession est plus faible que celui d’un diesel ou d’un véhicule à essence. De plus, des incitations financières existent pour accompagner les collectivités dans le développement de la mobilité électrique : elles peuvent par exemple recevoir un bonus écologique de 4 000 € et la prime à la conversion pour l’acquisition d’un véhicule électrique.
 

 

 

On le sait moins mais les collectivités territoriales peuvent également participer activement au déploiement du réseau de bornes de recharge accessibles au public. Il s’agit d’une compétence pouvant être transférée aux intercommunalités après délibération des conseils municipaux des communes concernées. Résultat : des options supplémentaires pour les conducteurs de véhicules électriques qui ne disposeraient pas d’un point de recharge à domicile ou sur leur lieu de travail. Or, la mise en place d’un réseau de bornes publiques est un message fort envoyé aux administrés : l’électromobilité est désormais accessible au quotidien.

Avec plus de 10 000 bornes de recharge publiques déjà installées et supervisées par Mobility Business de TotalEnergies, nous accompagnons les collectivités qui souhaitent se doter d’infrastructures de recharge, de l’installation à la maintenance en passant par l’établissement du Schéma Directeur des Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE).

 

 

Le SDIRVE : objectif et grandes étapes

De plus en plus de collectivités choisissent de mettre en place un schéma directeur IRVE afin de proposer des bornes de recharge au public. Concrètement, il s’agit d’un plan de déploiement visant à garantir une offre de recharge qui réponde à la réalité du trafic sur le territoire de la collectivité. En établissant ce SDIRVE, les collectivités ont la possibilité de bénéficier d’aides financières.

L’établissement d’un SDIRVE passe par plusieurs grandes étapes, que nous détaillons ci-dessous. Sachez que TotalEnergies accompagne les collectivités lors de toutes les étapes nécessaires à la mise en place des IRVE : état des lieux, choix des équipements, détermination des objectifs…
 

 

Réaliser un état des lieux des IRVE

Avant de se lancer dans la rédaction d’un SDIRVE, il faut d’abord avoir une vision claire de ce qui existe déjà en répondant aux questions suivantes : 

⦁    Quels types d’infrastructures sont déjà installées ?
⦁    Quelle localisation privilégier pour l’installation des bornes ? 
⦁    Quelle est leur puissance ?
⦁    Quel est leur taux d’utilisation ?
⦁    Quels modèles de bornes ?
⦁    Quand ont-elles été mises en service ?
⦁    Quel est leur état de fonctionnement (bon état, problèmes de maintenance…) ?
⦁    Quelles politiques de tarification ?
⦁    Quelle typologie de clients ?
 

 

Identifier les besoins en équipements

Tous les territoires n’ont pas les mêmes spécificités. Le SDIRVE d’une collectivité doit bien évidemment prendre en compte un certain nombre de données :

  •  Les particularités du territoire : quartier résidentiel, voirie, centre urbain, zone touristique…
  •  L’existence d’infrastructures de recharge rapide sur les grands axes routiers qui demanderaient de se coordonner avec d’autres projets d’aménageurs publics et privés. L’idée étant de mettre en place une offre de recharge       coordonnée en termes de modalité d’accès et de tarification ;
  •  L’évolution des ventes prévisionnelles de véhicules électriques à court et moyen terme ;
  •  La politique nationale de développement de la mobilité électrique et les politiques locales de mobilité ;
  •  Les différents usages de mobilité au sein de la population : part de la population motorisée, pénétration de l’électromobilité, part des utilisateurs qui rechargent chez eux, à leur travail ou sur le réseau public.

Pour répondre à vos besoins, nous avons conçu plusieurs offres EV Charge qui adressent les principaux cas d’usages. Même logique avec nos deux familles de bornes qui répondent à des problématiques différentes : 

⦁    Les bornes en courant alternatif, adaptées à la recharge des véhicules qui restent stationnés un certain temps au même endroit, comme sur un parking ;
⦁    Les bornes en courant continu, qui permettent de recharger un véhicule en quelques dizaines de minutes.

Et nous visons l’excellence opérationnelle sur toute la chaîne de valeur avec :    

⦁    Des équipes d’exploitation engagées et dédiées aux installations et à la maintenance des infrastructures de recharge ;
⦁    Des partenaires installateurs référencés et qualifiés IRVE partout en France pour tout type d’installation ;
⦁    Une gamme de bornes de fabrication française, et des outils de supervision intégrés et reconnus ;
⦁    Un accompagnement jusqu’à la fourniture d’énergie verte TotalEnergies ;
⦁    Une attention de tous les instants à la sécurité des installations.
 

 

Fixer des objectifs, un calendrier et des indicateurs de suivi

Une fois que ce cadre a été posé, les collectivités locales sont en mesure d’établir leurs objectifs en termes d’IRVE à moyen terme (3 ans maximum) et à long terme. 

Concrètement, il s’agit de préciser la localisation des infrastructures de recharge et la puissance maximale retenue pour chaque station identifiée dans le cadre des objectifs de moyen terme. 

Le schéma directeur IRVE détaille ensuite le calendrier de chacune des actions qui permettront d’atteindre les objectifs à moyen terme.

Enfin, un bon SDIRVE ne serait pas complet sans la définition d’un certain nombre d’indicateurs de suivi. Ceux-ci doivent porter à la fois sur le suivi des objectifs opérationnels mais aussi sur la satisfaction des utilisateurs par rapport au choix des matériels, l’entretien et la maintenance ainsi que les délais d’intervention.

 

 

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-cout-de-detention-des-vehicules-gare-aux-idees-recues-n59369/  

Avec Mobility, profitez de solutions de mobilité électrique pour les professionnels. En savoir plus.

 

Avec Mobility, profitez de solutions de mobilité électrique pour les professionnels. En savoir plus.

 

accéder aux actus et conseils

 

 


 

Retour

 

Article précédent                                                                                                                                                                                                                      Article suivant


Pour aller plus loin​​​​​​