Skip to content

Comment mettre en place votre plan de mobilité ?

Obligation légale pour toute entreprise réunissant plus de 50 personnes sur un même site, le Plan de Mobilité – PDM – vise à optimiser les déplacements des collaborateurs pour réduire le trafic routier et la pollution associée. Et vous, gestionnaires de flotte, êtes évidemment concernés au premier chef et avez sans doute déjà réfléchi à des actions à mettre en place. Mais comment déployer votre PDM de manière efficace dans votre entreprise ? Quelles sont les étapes clés à respecter ? Et quel accompagnement un expert de la mobilité électrique comme TotalEnergies peut-il vous proposer ?  

 

Par Tristan - Publié le 11/06/2021

Lecture : 4 min


Qui est concerné ?

Depuis le 1er janvier 2018, seules les entreprises comptant plus de 100 salariés travaillant sur un même site avaient l'obligation de mettre en place un Plan de mobilité (PDM). La Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) a changé la donne depuis le 1er janvier 2019 : le seuil a en effet été abaissé à 50 collaborateurs. Concrètement, la thématique de la mobilité doit désormais faire partie des négociations avec les partenaires sociaux. Si ces dernières n'aboutissent pas, l'entreprise doit rédiger un PDM. 

Un PDM, pour quoi faire ?

Un Plan de mobilité est une démarche globale dont l'objectif est d'organiser de manière optimale les déplacements des salariés afin d'en réduire l'impact écologique. L'enjeu est d'importance car les chiffres sont très parlants : en 2017, le secteur des transports représentait 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Et les trajets domicile-travail, réalisés à 84 % en voiture, représentent plus de 20 % des trajets des Français. Trouver des solutions alternatives constitue donc un excellent levier pour décarboner la France. C'est là qu'entre en jeu le PDM, qui concerne bien évidemment les gestionnaires de flotte, experts de la mobilité. Pour en faire un succès et susciter l'adhésion de tous, vous devrez adopter une méthodologie précise.  

Mise en place d'un PDM : Les 5 étapes à respecter

Définir un PDM ne s'improvise pas. Cela implique de mettre en place une équipe et un budget dédiés puis de : 

Etape 1 : Réaliser un diagnostic préalable

Où vivent les salariés de mon entreprise ? Comment opèrent-ils leurs déplacements ? Quels sont les infrastructures permettant d'accéder au site de l'entreprise ? Quelles sont les principales problématiques à résoudre ? Autant de questions que vous devrez vous poser, afin d'identifier précisément les besoins et de définir les actions à mettre en place pour y répondre. 

Etape 2 : Définir un plan d'action

Le diagnostic établi, vous pourrez alors déterminer les principales actions à mener, le calendrier associé, les moyens humains et financiers à mobiliser pour mener à bien le PDM. 

Etape 3 : Mise en place des infrastructures

Potentiellement, votre PDM implique certains aménagements. Il sera peut-être nécessaire d'installer des bornes de recharge pour faciliter la mobilité électrique, organiser une navette entre votre entreprise et les gares ou stations de métro... 

Etape 4 : Animer ce plan d'action

Votre PDM ne sera un succès que si les salariés de votre entreprise se mobilisent. Pour cela, il faut multiplier les actions de communication qui présentent à la fois les actions mises en place et leurs objectifs. N'hésitez pas à les associer à la conception du PDM en les interrogeant sur leurs besoins, en les incitant à faire des propositions... 

Etape 5 : Evaluer l'impact du PDM

Bien sûr, un projet d'une telle envergue doit être suivi de manière précise. Cela vous permettra de mesurer l'impact de telle ou telle mesure, de vérifier qu'elle est pertinente et de mettre en place des mesures correctives si nécessaire.  

Un appui pour définir votre PDM

Pour vous aider à définir et à faire vivre votre PDM, plusieurs structures peuvent être sollicitées. 

  • l'ADEME : l'Agence de la transition écologique a édité un guide qui propose une méthodologie d'évaluation facilitant la réalisation d'un PDM. La structure publique propose par ailleurs aux entreprises un soutien à la fois technique et financier. 
  • les entreprises peuvent également s'adresser à la Chambre de Commerce et d'Industrie dont elles dépendent qui facilitera notamment la mise en place de PDM interentreprises. 
  • d'autres partenaires peuvent être sollicités comme l'AOTU (Autorité organisatrice de transport urbain), les communes, Conseils régionaux et généraux... 

TotalEnergies, à vos côtés pour promouvoir la mobilité électrique

Si votre PDM prévoit le développement de la mobilité électrique, vous pourrez compter sur le soutien de TotalEnergies qui propose des solutions spécifiques dédiées aux entreprises.  

  • l'offre EV Charge Business : elle est adaptée à tout type d'entreprise qui souhaite installer des bornes de recharge sur leur parking. Bénéficiez d’une installation clés en main et de solutions personnalisées pour l’accès et la gestion de la recharge au sein de l’entreprise. 
  • l'offre EV Charge Employee : Equipez vos salariés bénéficiant de véhicule d’entreprise électrique, de bornes de recharge. Connectées, les bornes permettent d’identifier les recharges professionnelles et vous donnent la possibilité de dédommager automatiquement vos salariés de leurs consommations électrique à leur domicile.