
Loi LOM : de nouvelles pistes pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite
Collectivités ou entreprises, cela fait maintenant des années que vous vous mobilisez pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite sur vos lieux de travail. Or, cet engagement va de pair avec la prise en compte de leurs déplacements sur la route ou dans les transports en commun. C’est là l’un des objectifs de la LOM, adoptée le 24 décembre 2019. C’est également un engagement de TotalEnergies qui a en effet développé des services pour les personnes à mobilité réduite. Accueil personnalisé en station, bornes de recharge adaptées, accès facilité aux transports en commun… Dans cet article, nous revenons sur quelques-unes des pistes qui facilitent les déplacements des PMR (personnes à mobilité réduite).
Par Nicolas - Publié le 21/04/2022
Lecture : 3 min

La LOM pour améliorer les mobilités du quotidien des PMR
Des services de transport de personnes à mobilité réduite plus accessibles
Comment faire en sorte que les PMR profitent des dispositifs de TPMR (transport de personnes à mobilité réduite) ? C’est la question qu’ont voulu résoudre les législateurs : l’article 19 de la loi LOM, vise ainsi à renforcer l’attractivité des transports publics auprès des PMR.
Concrètement, les personnes présentant une Carte Mobilité Inclusion avec la mention invalidité (c’est-à-dire un taux de handicap de 80 % et plus) ne sont plus tenues de passer devant une commission locale. Cela fluidifie et simplifie l’inscription à un tel service.
Par ailleurs, l’accès aux services de TPMR est désormais national et non plus limité à la région de résidence.
Des tarifs préférentiels pour les accompagnateurs des PMR
Hier, les personnes à mobilité réduite devaient également régler le titre de transport de la personne qui les accompagnait. Avec la LOM un tarif spécifique pouvant aller jusqu’à la gratuité est mis en place pour l’accompagnateur de tout titulaire d’une des trois Cartes Mobilité Inclusion. Ce dispositif fonctionne sur tous les réseaux de transport collectif.
Plus de données sur l’accessibilité pour améliorer les déplacements quotidiens des PMR
Depuis l’adoption de la LOM, un vaste chantier a été ouvert pour collecter l’ensemble des données sur l’accessibilité à l’échelle nationale, ce qui permettra de mieux accompagner les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements du quotidien. On y trouve :
⦁ Des données sur l’accessibilité des services de transport publics.
⦁ Des données sur l’accessibilité des portions de voiries 200 mètres autour des arrêts de bus, des gares et des stations de métro.
La collecte devrait s’étendre jusqu’à fin 2023 et les données réunies seront ensuite partagées sur une plateforme publique
La mise aux normes des bornes de recharge : une meilleure accessibilité à la mobilité durable
Alors que 55 515 bornes de recharge en itinérance ont été mises en service au 28 février 2022, le déploiement continue, un volet de la loi LOM insiste sur leur accessibilité. Comment ? En faisant en sorte que les bornes, en parking ou en voirie, soient accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Elles sont spécialement conçues pour une meilleure manipulation en fauteuil roulant et disposent d’un couloir d’accès pour qu’on puisse y accéder en fauteuil.
Accédez à nos bornes de recharge publiques
Bien que la loi du 11 février 2005 envisage que la totalité des places équipées ou pré-équipées de bornes de recharge soient accessibles, la définition d’un pourcentage indicatif reste soumise à un futur arrêté.
L’accessibilité des personnes à mobilité réduite à la mobilité durable est également une priorité pour TotalEnergies. C’est notamment le cas à Paris où la Compagnie s’est vu confier la charge d’opérer le réseau public de stations de recharge sur voirie : 46 stations sont d’ores et déjà aménagées pour les personnes à mobilité réduite.
Ce souci de l’accessibilité a également donné vie au partenariat avec la start-up JustBip assistance et permet d’offrir un accueil sur mesure aux PMR en station.
Un accueil personnalisé en station pour les PMR
Pas facile de faire le plein quand on est en situation de handicap ou, plus généralement, qu’on rencontre des difficultés à se déplacer. À l’instar des solutions techniques qui permettent aux personnes à mobilité réduite de conduire leur voiture en toute autonomie, des solutions existent en station. Depuis des années, TotalEnergies innove pour une meilleure accessibilité sur l’ensemble du réseau. La preuve avec la solution JustBip assistance aujourd’hui déployée sur plus de 1 000 stations-service de la Compagnie.
JustBip Assistance : un accueil facilité pour les personnes à mobilité réduite
L’objectif ? Améliorer l’accueil des PMR en leur donnant la possibilité de prévenir le personnel de la station de leur arrivée. Les équipes peuvent alors se rendre sur la piste et proposer au client de le servir.
Comment bénéficier de ce service ? Voilà la marche à suivre pour les personnes intéressées :
⦁ Remplir le formulaire d’inscription JustBip assistance
⦁ Télécharger gratuitement l’application et se connecter
⦁ Taper le code JustBip sur la pompe à l’arrivée en station ou passer par le service de géolocalisation en cliquant sur « Près d’ici » et suivre les instructions
⦁ Pas besoin de sortir de la voiture, un employé se déplace pour proposer ses services
⦁ L’employé encaisse le paiement en espèces ou avec la carte prépayée de TotalEnergies.
Trouver une station équipée JustBip
Cette démarche innovante vient renforcer la politique d’accessibilité de TotalEnergies qui s’engage à assurer un accès facilité à ses espaces et services sur tout le réseau.
Comment aménager un véhicule pour un collaborateur handicapé ?
Quelles sont les solutions pour accompagner vos collaborateurs à mobilité réduite ?