Skip to content

Le Plan de Mobilité : un atout pour tous !

Obligatoire pour toutes les entreprises comptant plus de 50 salariés sur un même site, le Plan de mobilité – PDM – ne doit pas être perçu comme une contrainte mais bien comme une opportunité d'optimiser les déplacements des salariés. D'autant qu'il présente des intérêts majeurs, à la fois pour l'entreprise et pour les collaborateurs ! 

 

Par Tristan - Publié le 17/06/2021

Lecture : 4 min


Le PDM, pour qui, pour quoi ?

Avec la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM), la mise en place d'un Plan de mobilité (PDM) est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2019 pour toutes les entreprises qui réunissent plus de 50 salariés sur un même site.  

L'objectif du PDM ? Mettre en place diverses mesures permettant d'améliorer les déplacements liés à l'activité d'un site – ou groupe de sites – d'entreprise afin de réduire le trafic routier et la pollution. Car l'impact du transport sur le dérèglement climatique est majeur : en France, il représente près d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Or, plus d'un quart de nos trajets sont liés aux déplacements domicile-travail, réalisés en grande majorité en voiture. Trouver des solutions pertinentes et pratiques pour réduire sensiblement ce type déplacement est donc crucial.  

Une large panoplie de mesures à mettre en place

Mettre en place un Plan de mobilité implique bien évidemment de tenir compte des spécificités de votre entreprise, en termes de type d'activité, de situation géographique, mais aussi du nombre de salariés et de leurs besoins… Diverses mesures peuvent être prises comme : 

  • promotion du vélo : installation d'un espace de stationnement dédié et sécurisé, investissement dans une flotte de vélos à assistance électrique, mise en place de l'indemnité kilométrique... 
  • incitation au recours aux transports publics : remboursement de tout ou une partie des abonnements pour les collaborateurs, mise en place d'une navette entreprise entre les gares ferroviaires et/ou routières, information et promotion sur l'offre de transports publics... 
  • promotion du covoiturage et de l'autopartage : création d'un service dédié à l'interne pour faciliter les échanges entre salariés, création de places de stationnement réservées aux utilisateurs de ces dispositifs, mise en place d'incitations financières... 
  • aménagement de l'organisation du travail : recours au télétravail pour réduire les déplacements, aménagement des horaires... 

Un impact positif pour tous !

Loin d'être une contrainte, le Plan de mobilité génère des impacts positifs qui ne se limitent pas à la réduction du trafic routier et de la pollution liée aux déplacements professionnels. Bien réels, ils concernent à la fois l'entreprise et les collaborateurs. 

Des bénéfices multiples pour l'entreprise

Projet fédérateur, la mise en place d'un PDM génère des bénéfices concrets pour l'entreprise, tant d'un point de vue financier qu'en termes d'image. 

  • des économies réelles : avec le PDM, les trajets domicile-travail des collaborateurs sont rationalisés et c'est donc toute votre politique transport qui est optimisée. Il vous permet de réduire sensiblement les coûts, associés par exemple à la gestion de flotte, aux frais d'assurance et de carburant, au foncier avec des besoins en stationnement moindres, aux coûts liés aux arrêts et accidents de travail...Vous gagnez ainsi en productivité et pouvez allouer les économies réalisées à d'autres projets, comme la modernisation de la flotte de véhicules. 
  • une image de marque améliorée : mettre en place un PDM, c'est afficher la volonté de l'entreprise d'avoir un impact positif sur la planète. Cela joue donc positivement sur son image de marque et sur ses engagements en matière de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises)
  • une plus grande attractivité : le PDM améliorant la qualité de vie au travail, il permettra à votre entreprise de recruter et conserver plus facilement les talents. 

La réponse aux attentes des salariés

Dans un marché du travail où le bien-être est devenu un critère essentiel, le déploiement d'un Plan de mobilité constitue une réponse efficace à certaines aspirations des collaborateurs. Il joue positivement sur : 

  • leur bien-être : passer moins de temps dans les transports diminue le stress des salariés 
  • leur santé : opter pour la pratique de modes actifs de déplacement, comme le vélo ou la marche, a un impact bénéfique sur la santé, de très nombreuses études le démontrent. 
  • leur productivité : moins stressés et en meilleure santé, les collaborateurs seront davantage motivés au travail et donc plus productifs. 
  • leur pouvoir d'achat : en optimisant les déplacements de tous, le PDM permettra de réduire le budget transport des salariés. 

 


Pour aller plus loin


Retour