Skip to content

80 km/h : combien va coûter un excès de vitesse ?

Mobilité & Innovation   >    Marché, tendances et actus

Au 1er juillet 2018, la limitation de vitesse est passée de 90 à 80 km/h sur 400 000 km de routes en France. Dès le lendemain matin, les forces de l’ordre ont été mobilisées sur les routes concernées afin de contrôler le respect de cette mesure. Le Premier ministre l’a évoqué à plusieurs reprises, « la loi c’est la loi et elle devra être respectée ». Petit rappel, les axes concernés sont les routes nationales et départementales à double sens, sans séparateur central.

 

Par Fabien - Publié le 12/07/2018, mis à jour le 18/09/2019 

Lecture : 2 min


 

 

À quelles sanctions s’expose un automobiliste qui ne respecte pas la nouvelle limitation ?

Pour un excès de vitesse, même inférieur à 20 km/h, l’automobiliste s’expose à une contravention de 3e à 5e classe, dont le montant peut varier de 68 à 1 500 euros, avec un potentiel retrait de points et/ou de permis. Si vous roulez à 90 km/h, soit un dépassement de 10 km/h, vous encourez le retrait d’un point et une pénalité de 68 euros.

 


L’argent perçu au bénéfice des hôpitaux

 

Le gouvernement a indiqué que les montants perçus avec l’abaissement de la vitesse à 80 km/h serviraient à « moderniser les structures sanitaires et médico-sociales spécialisées dans la prise en charge des accidentés de la route ».


 

La prévention avant les contraventions…

Pas de panique, l’heure est à la pédagogie, du moins pour l’instant. En Côte d’Or, une opération didactique a été menée lundi 2 juillet, avec un questionnaire sur la nouvelle législation. Il en a été de même dans l’Orne, qui est l’un des départements les plus concernés par la mesure (avec plus de 5 000 km nouvellement limités à 80 km/h).

 

Alors que la nouvelle limitation de vitesse a fait l’objet de nombreux débats et discussions, comment cette mesure sera-t-elle réellement intégrée par les automobilistes au quotidien ? Quelles seront les futures statistiques concernant les verbalisations ? À suivre…

 


Pour aller plus loin


Retour