Gravage des vitres : pour quelle utilité ?
Mobilité & Innovation > Marché, tendances et actus
Avec plus de 300 voitures dérobées chaque jour en France, tous les moyens sont bons pour dissuader les voleurs. Le gravage des vitres, qui permet l’identification rapide des véhicules,est un système antivol qui se développe sous l’impulsion des compagnies d’assurance demandeuses. Nos explications sur ce procédé !
Par Sophie R. - Publié le 12/01/2017, mis à jour le 17/08/2020
Lecture : 3 min
Pourquoi graver les vitres d'une voiture neuve ou d'occasion ?
Le gravage automobile (ou marquage des vitres antivol) a pour objectif de retrouver plus facilement un véhicule déclaré volé. Le croisement des données avec le fichier national ARGOS (groupement d’intérêt économique d’assureurs dont la mission est de rechercher, identifier et restituer les biens volés) permet en effet aux autorités de remonter la piste d’un véhicule recherché, notamment lorsque celui-ci est revendu ou passe la frontière. Visible, à l’aide d’une étiquette apposée sur la zone gravée, l’inscription a aussi un rôle dissuasif.
QU’EST-CE QUE LE TATOUAGE DES VITRES DE VOITURE EXACTEMENT ?
Réalisé par un professionnel agréé (lors de l’achat ou après), le gravage consiste à inscrire une série de numéros sur chaque vitre : pare-brise, glaces latérales à l’avant et à l’arrière… Il s’agit du numéro de série unique du véhicule, appelé aussi numéro de châssis ou numéro d’identification du véhicule. Afin de repérer une éventuelle arnaque, cette série doit être la même:
- sur le châssis du véhicule, généralement dans la partie droite ou centrale du compartiment moteur ou près du siège passager avant droit ;
- sur la plaque constructeur, positionnée sur le pied de porte avant droit, dans le compartiment moteur ou dans le coffre ;
- la lunette arrière du véhicule est pour sa part gravée avec le numéro de série et du numéro d’immatriculation.
Les informations correspondant aux numéros sur le certificat d’immatriculation et les plaques d’identification sont ensuite enregistrées sur le fichier national ARGOS. Une mauvaise correspondance des chiffres indique généralement une fraude : lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, soyez particulièrement attentif à ce détail.
À QUOI CORRESPOND LE NUMÉRO DE SÉRIE UNIQUE DU VÉHICULE ?
Ce numéro de série se compose de plusieurs séries de chiffres :
- 3 premiers caractères pour l’identification mondiale du constructeur ;
- 6 caractères suivants pour la section de description du véhicule (anciennement le type mines) ;
- 8 caractères pour la section d’identification du véhicule.
Le gravage des vitres auto est-il obligatoire ?
Même s'il est souvent fortement recommandé par les autorités, le tatouage des vitres de voiture n'est pas obligatoire. Néanmoins, certaines compagnies d'assurance en font une condition sine qua non pour bénéficier de garanties complémentaires en cas de vol du véhicule : indemnisation plus élevée, remboursement partiel ou complet de la franchise...
OÙ FAIRE GRAVER SES VITRES AUTO ?
Le procédé utilisé pour graver les vitres d'une voiture neuve ou d'occasion doit respecter le cahier des charges SRA (Sécurité et réparations automobiles). Un matériel spécifique et homologué est nécessaire afin de garantir une marque indélébile et infalsifiable. Si vous souhaitez effectuer le gravage de votre véhicule, assurez-vous que la société à qui vous vous adressez fait bien partie du réseau agréé SRA. Votre compagnie d'assurance sera en effet très sensible à cette mesure de sécurité !
Où cacher votre identifiant RFID ?
L'identifiant RFID est une puce électronique dans laquelle sont enregistrées toutes les informations liées à votre véhicule et à votre entreprise, qui en est propriétaire. Lors d'un vol, elle permet aux autorités d'identifier plus rapidement un véhicule, augmentant ainsi les chances de vous le restituer. Il est donc essentiel de le cacher avec le plus grand soin pour qu'il ne soit pas repérable par une tierce personne. Le seuil de porte ou le tunnel central au niveau du levier de vitesse sont des exemples de cachettes potentielles.
Attestation de gravage : un document à ne surtout pas négliger !
Une fois que le véhicule est gravé et qu’il est enregistré au fichier ARGOS auto, le demandeur reçoit une attestation de gravage sous 48 heures. Celle-ci est valable 6 ans même si l’abonnement annuel nécessite d'être régulièrement renouvelé. Le propriétaire doit ensuite la transmettre à son assureur.
Véhicule volé, casse ou changement des vitres... Comment retrouver le propriétaire du véhicule ?
L’inscription au fichier national et la présence du numéro de série unique du véhicule sur le châssis et le moteur assurent une traçabilité qui va plus loin que les vitres. Le croisement des données informatiques permet aux services de police, gendarmerie ou douanes de n’importe quel pays (ARGOS est aussi présent dans d’autres pays européens et au Maghreb) de retrouver le propriétaire.
Prix du gravage des vitres: combien coûte leur remplacement?
Le remplacement des vitres avec gravage est généralement prévu dans l’assurance bris de glace. Si ce n'est pas le cas, le prix de l'opération se situe aux alentours de 80 euros en moyenne.
Le procédé utilisé pour graver les vitres doit respecter le cahier des charges SRA (Sécurité et réparations automobiles). Un matériel spécifique et homologué est nécessaire afin de garantir une marque indélébile et infalsifiable. Si vous souhaitez effectuer le gravage de votre véhicule, assurez-vous que la société à qui vous vous adressez fait bien partie du réseau agréé SRA.
Pour aller plus loin
← Retour
Articles les plus lus
- Une nouvelle ère pour le transport poids lourd
- Partez à la découverte de toutes les options de mobilité électrique à Paris avec TotalEnergies
- Gestion des notes de frais : l'intelligence artificielle change la donne !
- Carte Mobility Corporate : la nouvelle offre pour gérer tous les frais de déplacements professionnels
- Télébadge Liber-t pour les pros : l’essentiel à connaître sur son utilisation et son utilité
- Quel avenir pour le moteur thermique ?
- Télématique : toutes les réponses à vos questions