Skip to content

Avec l’assistant vocal, l’intelligence artificielle se met au service de vos véhicules

Des commandes vocales pour contrôler votre véhicule, ce n'est plus de la fiction ! Depuis quelques années, les constructeurs cherchent à intégrer des assistants vocaux de plus en plus intelligents au sein de leurs nouveaux modèles commercialisés. Avec le développement constant de l'intelligence artificielle, les innovations ne manquent pas pour équiper les voitures de demain.

Par Nikolas - Publié le 03/08/2020

Lecture : 3 min


 

De nouveaux usages pour les voitures équipées d’un assistant vocal

Assistant vocal natif ou installation d'un adaptateur Bluetooth pour utiliser les applications de votre téléphone... L'arrivée de la reconnaissance vocale au sein de vos véhicules change en profondeur nos habitudes au volant. Un constat confirmé par les dernières études réalisées sur ce sujet, comme celle menée par l'institut Capgemini en novembre dernier auprès de plusieurs milliers de conducteurs en France et dans plusieurs pays européens.

Selon cette enquête, près d'un conducteur sur deux (49%) a déjà recours aux assistants virtuels pour différentes actions au sein de son véhicule : commander la radio ou écouter de la musique, vérifier un itinéraire grâce aux applications de navigation en temps réel, trouver un service précis sur leur itinéraire, contrôler la température en adaptant le chauffage ou la climatisation...

Un chiffre qui pourrait aller crescendo à court terme : l'étude prévoit ainsi que 95% des conducteurs feront appel à un assistant vocal en voiture d'ici la fin de l'année 2022. Cette donnée est toutefois pondérée par la capacité des assistants vocaux à atteindre des niveaux de compréhension suffisants pour répondre efficacement aux demandes qui leur sont adressées. Un aspect important qui demeure encore aujourd'hui le principal frein identifié par les conducteurs interrogés.

 

Les solutions se multiplient sur le marché des assistants vocaux automobiles

Google Assistant via Android Auto, Echo Auto et Alexa d'Amazon, Apple Carplay avec l'assistant vocal Siri... Les grands acteurs du web font constamment évoluer leurs propres assistants virtuels dans le but de fournir l'expérience utilisateur la plus fluide et la plus complète possible aux conducteurs. Ces interfaces ont l'avantage d'être familières puisqu'elles font de plus en plus partie des usages au quotidien, par l'intermédiaire des smartphones ou des enceintes connectées à domicile. 

De nombreux constructeurs ont ainsi d'ores et déjà choisi d'utiliser l'une ou l'autre de ces technologies pour embarquer des assistants virtuels dans leurs véhicules. Parallèlement, d'autres entreprises du secteur automobile ont fait le choix de créer leurs propres assistants vocaux. Deux approches différentes pour un seul et même résultat qui se profile : la généralisation prochaine des commandes vocales et de l'intelligence artificielle dans l'habitacle de nos véhicules.

Les entreprises ont tout à gagner avec les assistants vocaux automobiles

La voiture demeure la solution privilégiée pour les déplacements et la mobilité des entreprises. De nombreux salariés effectuent ainsi une part importante de leur temps de travail au sein de leur véhicule professionnel. La présence d'un assistant vocal peut ainsi être porteuse de bénéfices intéressants pour optimiser les trajets tout en contribuant à la productivité de vos collaborateurs.

  • Utiliser l'assistant vocal pour consulter son agenda au début de la journée de travail et se remémorer les réunions et autres rendez-vous planifiés ;
  • Demander à l'assistant virtuel de programmer des rappels pour certaines tâches prioritaires à effectuer à un moment précis de la journée, comme le rappel d'un collègue ou d'un partenaire ;
  • Trouver les services accessibles à proximité et en temps réel, comme une station-service pour faire le plein de son véhicule ou pour acheter des produits en boutique.

Des fonctionnalités intelligentes utiles au quotidien et qui apportent des gages de sécurité : avec les assistants vocaux, plus besoin de manipuler un écran pour vos conducteurs qui peuvent donc profiter de ces outils connectés sans jamais quitter la route des yeux. 


Pour aller plus loin


 

 

Retour