Pare-brise connecté : la réalité augmentée continue de gagner vos véhicules
Imaginez des informations en temps réel qui apparaissent sur votre pare-brise pour vous prévenir d'une situation à risque, pour vous apporter des conseils en matière de circulation ou encore pour vous conseiller en termes de navigation. Il ne s'agit pas de science-fiction : le pare-brise connecté fait partie des nombreux projets actuellement pour faire une place toujours plus importante aux nouvelles technologies dans vos véhicules. Tour d'horizon.
Par Nikolas - Publié le 03/12/2020
Lecture : 4 min
Pare-brise connecté : un marché où tout reste à construire
Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles et les grands acteurs du web investissent dans des projets visant à révolutionner notre expérience de conduite, notamment grâce à la multiplication des équipements connectés. Parmi les innovations en cours de réflexion figure la rencontre entre le pare-brise et la réalité augmentée, avec des avantages prometteurs en matière de sécurité routière. Elles restent toutefois encore à l'état de concept et de prototype à ce jour, malgré une volonté affichée par plusieurs entreprises de sauter le pas afin de pouvoir équiper les modèles de véhicules de demain avec ces équipements high-tech.
Jaguar et PSA parmi les précurseurs en matière de pare-brise connecté
Parmi les expérimentations notables des dernières années, on retrouve le pare-brise urbain panoramique virtuel imaginé par Jaguar Land Rover. Les fonctionnalités intelligentes ne manquent pas pour optimiser la conduite, et pour se prémunir des risques éventuels d'accidents ou d'infractions au Code de la route.
- Caméras embarqués avec visualisation des angles morts à chaque montant du pare-brise
- Extension de certains voyants figurant sur le tableau de bord
- Projection d'un véhicule virtuel dans le champ de vision du conducteur, à suivre pour emprunter le meilleur itinéraire,
- Signaux d'alerte visuels sur le pare-brise pour rappeler la signalisation en vigueur,
- Obscurcissement automatique du pare-brise pour éviter toute forme d'éblouissement ou pour réduire les effets du soleil sur la température à l'intérieur de l'habitacle.
Les fonctionnalités intelligentes ne manquent pas pour optimiser la conduite et le confort du conducteur, mais aussi se prémunir des risques éventuels d'accidents ou d'infractions au Code de la route.
PSA a d'ailleurs en grande partie misé sur cet aspect sécuritaire au moment de présenter la première version de son système d'affichage tête haute à réalité augmentée. L'objectif ? Aller à l'essentiel pour ne pas saturer l'espace disponible sur le pare-brise tout en rendant accessible d'un seul coup d'œil des informations utiles pour le conducteur. Données de navigation, allure réelle du véhicule, niveau de carburant restant dans le réservoir avec kilométrage qui sépare de la prochaine station, alertes en cas de non-respect des distances de sécurité avec un autre véhicule ou d'obstacle sur la trajectoire du véhicule, avec freinage automatique possible selon l'urgence de la situation... Tout serait réuni pour compléter la réactivité et renforcer la sécurité des automobilistes.
Quel est le prix d’un pare-brise connecté ?
A l'heure actuelle, il n'est pas possible d'estimer précisément l'impact économique d'un pare-brise connecté sur le coût global d'un véhicule. Ces équipements ne sont en effet que très rarement commercialisés et les efforts en matière de recherche et développement se poursuivent, pour permettre une expérience intuitive, efficace, sécurisée et s'inscrivant totalement dans un écosystème numérique en perpétuel mouvement. Nul doute cependant que les tarifs seront amenés à varier d'un constructeur à un autre, en fonction de la richesse et des performances des fonctionnalités embarquées par leurs systèmes respectifs.
Pare-brise connecté et terminal mobile : le mariage de demain ?
Grâce à leurs capacités toujours plus poussées, vos smartphones ont vocation à fonctionner de concert avec les équipements connectés qui font partie de vos véhicules. Un constat qui s'applique parfaitement au pare-brise connecté, qui est perçu par de nombreuses entreprises comme un support de premier choix pour tirer profit de nos terminaux mobiles.
Spécialiste des technologies à réalité augmentée pour les véhicules connectés, le développeur suisse WayRay travaille ainsi sur un boîtier qui permet, grâce à l'installation d'une application Apple ou Android, d'utiliser les fonctionnalités de votre téléphone directement sur le pare-brise : itinéraire et localisation GPS en temps réel, lecture de messages à l'image des notifications s'affichant sur les écrans intégrés au tableau de bord, données relatives aux services alentours... Le petit plus ? Ce système peut être activé ou désactivé à tout moment par le conducteur à sa convenance, par simple commande vocale, afin d'éviter des gestes incompatibles avec la sécurité au volant.
La voiture autonome, ou l’explosion du champ des possibles pour le pare-brise connecté
Directement liée au développement de la 5G et de l'internet des objets, la voiture autonome pourrait bien être l'innovation-vedette de la prochaine décennie. Face à ce progrès de grande ampleur, les géants du web, à l'image d'Apple, se sont d'ores et déjà introduits dans la brèche en déposant des brevets pour des technologies des pare-brise susceptibles d'exploiter leurs nombreuses applications. Navigation sur internet ou sur les réseaux sociaux, visioconférence avec des collègues au bureau ou dans leurs propres véhicules autonomes afin d'exploiter le plus efficacement possible le temps consacré à vos déplacements, deviendraient ainsi des usages auxquels vous pourriez aisément vous adonner. Une hypothèse qui semble encore un peu surréaliste mais qui n'aura peut-être bientôt plus rien de fantaisiste...
Pour aller plus loin
- Les innovations se multiplient pour fluidifier le trafic sur autoroute
- 5G et voiture autonome : un vrai plus pour votre mobilité !
← Retour

Articles les plus lus
- Une nouvelle ère pour le transport poids lourd
- Partez à la découverte de toutes les options de mobilité électrique à Paris avec TotalEnergies
- Gestion des notes de frais : l'intelligence artificielle change la donne !
- Carte Mobility Corporate : la nouvelle offre pour gérer tous les frais de déplacements professionnels
- Télébadge Liber-t pour les pros : l’essentiel à connaître sur son utilisation et son utilité
- Quel avenir pour le moteur thermique ?
- Télématique : toutes les réponses à vos questions