Skip to content

Urbanloop : le nouveau transport en commun peu commun

Imaginez un mode de transport urbain rapide, écologique, qui permettrait de décongestionner les villes pour 1 euro par trajet. C’est la promesse faite par Urbanloop. Proposé par des étudiants ingénieurs de Nancy, ce projet suscite l’intérêt des collectivités qui souhaitent réaménager le territoire tout en tenant compte des modes vie des usagers et des impératifs de transition énergétique. Qu’est-ce que Urbanloop ? Comment ce projet pourrait-il améliorer la mobilité urbaine ? TotalEnergies vous emmène faire un tour à la découverte de ce nouveau moyen de transport. 

Par Luca - Publié le 17/06/2021

Lecture : 4 min


Projet Urbanloop : transport en commun sur rails

 

Connaissez-vous Urbanloop ?

En 2017, Urbanloop était initialement un projet imaginé par les étudiants ingénieurs de l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Nancy (ENSEM).  

En quoi consiste-t-il ? 

Urbanloop est un transport public sur rail, automatique, composé de capsules individuelles ou biplaces propulsées dans un réseau tubulaire. Les capsules permettent aux voyageurs d’aller rapidement d’une station à une autre sans attente, sans arrêt et sans correspondance. Tout le contraire d’un tramway ou d’un métro. 

100% électriques, les capsules atteignent une vitesse moyenne de 60 km/h. Elles sont également très économes en énergie. Grâce à des moteurs à faible consommation, le coût énergétique d’une capsule revient à moins de 4 centimes d’euros par personne et par kilomètre.

Y a-t-il un pilote dans la capsule ? Oui et non…  Les ingénieurs Urbanloop ont développé une intelligence artificielle pour contrôler et optimiser la circulation des capsules. Grâce à elle, Urbanloop fonctionne comme un « service à la demande » qui évite l’attente et qui est capable de répartir le flux de passagers sur le réseau. 

4 ans plus tard, Urbanloop réunit 9 écoles, une centaine d’étudiants, plusieurs entreprises et est actuellement en phase de test dans une ville en périphérie de Nancy. 

Urbanloop, des bénéfices pour les villes de taille moyenne

Urbanloop présenterait plusieurs bénéfices pour les métropoles de taille moyenne au niveau écologique, économique et territorial.  

Moyen de transport écologique

Les capsules seront alimentées à l’électricité et ne pollueront pas. 

Décongestion urbaine 

L’usage de Urbanloop entraînera une réduction des embouteillages, une limitation du gaspillage énergétique et une diminution de la pollution. 

Meilleure connexion entre les territoires 

Les réseaux tubulaires pourront relier les villes de taille moyenne aux territoires mal desservis par les transports en commun. 

Urbanloop, un plus pour vos collaborateurs

Gain de temps sur les trajets pour vos collaborateurs, réduction des embouteillages 

L’utilisation de Urbanloop apporterait plus de confort à ses usagers. Il permettrait à ces derniers de gagner 30 minutes de temps de trajet par jour. Actuellement, un aller-retour entre le domicile d’un salarié et le lieu de travail prend en moyenne 50 minutes chaque jour.  

Grâce à Urbanloop installé par les collectivités, vos collaborateurs pourraient laisser leur véhicule chez eux ou dans un parking en périphérie urbaine, et se déplacer comme ils le souhaiteraient « en capsule ». 

Les embouteillages aux heures de pointe seraient réduits. Cette réduction aurait un impact positif sur l’économie.  

Entre 2013 et 2030, le coût total cumulé des embouteillages (carburant gaspillé, retard des salariés, etc…) atteindra 350 milliards d’euros en France1 . 

Accès aux ZFE-m facilité pour vos collaborateurs 

Pour réduire la pollution et les émissions de particules fines, de nombreuses villes françaises instaurent des ZFE-m (Zones à faibles émissions mobilité) et restreignent l’accès des véhicules polluants à leur territoire. 

Urbanloop, un projet déjà sur la bonne voie

Après avoir développé Urbanloop sur ordinateur, les équipes d’ingénieurs ont construit une piste d’essai avec 1 200 mètres de voies, 4 capsules et 3 stations.

Courant 2021, les équipes Urbanloop ont battu un record du monde : atteindre la plus faible consommation électrique pour moins d’un centime d’euro par kilomètre. Le tout, en présence du ministre des Transports. 

L’engouement autour de ce nouveau transport durable ne s’arrête pas là. La ville de Nancy souhaiterait une mise en service Urbanloop dans sa métropole dès 2024. Urbanloop sera également présenté à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

L’émergence des nouveaux moyens de transports en commun

Pour décarboniser les transports et désengorger les villes, d’autres projets similaires à Urbanloop sont à l’étude en France et à l’étranger : 

Hyperloop : projet très médiatisé, ce « train hypersonique » développé aux États-Unis ferait circuler les usagers à plus de 1000 km/h dans des tunnels. 

SkyTran : la Nasa conçoit un nouveau système de transport urbain qui met en lévitation magnétique des capsules. Ces dernières emmèneraient plusieurs personnes à plus de 100 km/h. Ce transport en commun pourrait être installé à Toulouse, capitale française de l’aéronautique. 

Supraways : un projet de navettes suspendues pour désengorger la métropole de Lille.  

SkyWay : une entreprise biélorusse développe aux Émirats arabes unis un système de transport suspendu pour les voyageurs ou les marchandises pouvant atteindre les 150 km/h. 

Urbanloop, l’un des nouveaux visages de la mobilité durable

Urbanloop s’inscrit parmi les projets innovants qui favorisent la transition énergétique tels que les biocarburants (bioGNV, bioéthanol, etc...) ou encore l’électro-mobilité.  

Si votre entreprise souhaite également favoriser la transition énergétique et notamment la mise en place de la mobilité électrique, TotalEnergies développe des solutions durables avec ses bornes de recharges pour véhicules électriques : 

  • offre EV Charge Business : elle convient à tous types d’entreprises qui souhaitent installer des bornes de recharge sur son parking, lieu de 40% des recharges de véhicules électriques. Les employés peuvent recharger leur véhicule électrique personnel ou professionnel ; 
  • offre EV Charge Employee : le domicile représente 40% des recharges de véhicules. Grâce à cette offre, TotalEnergies vous permet d’installer une borne au domicile de vos salariés équipés d’un véhicule de fonction.