Skip to content

Le nouveau contrôle technique est entré en vigueur…

Mobilité & Innovation   >    Marché, tendances et actus

Les centres chargés d’effectuer le contrôle technique sont catégoriques : ils ont passé ces dernières semaines à refuser des clients potentiels (le nombre de rendez-vous aurait augmenté de 60 %) ! En effet, pour devancer l’entrée en vigueur du “nouveau” contrôle technique dimanche 20 mai 2018, les automobilistes ont été très nombreux à vouloir faire vérifier leur véhicule. La raison ? Probablement l’envie d’éviter un examen plus long, plus exigeant et potentiellement plus cher

 

Par Antoine C. - Publié le 22/05/2018, mis à jour le 18/09/2019 

Lecture : 2 min


 

 

Contrôle technique : 3 types de défaillances

La nouvelle version du contrôle technique est le résultat de la transcription en droit français d’une directive européenne. Ce texte a pour objectif  de faire baisser de 50 % le nombre de décès sur les routes entre 2010 et 2020. Pour y parvenir, le nouveau contrôle technique devra vérifier 610 défaillances potentielles sur chaque véhicule. Ces défaillances sont classées en 3 catégories, en fonction de leur gravité : mineures, majeures et critiques. Les plus graves d’entre elles (127 en tout) devront être corrigées dans la journée, sous peine d’immobilisation et d’une amende de 135 €.

Véhicules non-conformes : des disparités en fonction des départements

Tous les départements ne sont pas égaux face au contrôle technique. En effet, dans son bilan 2017, l’UTAC-OTC (l’Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules), dévoilait que plusieurs départements de l’ouest de la France présentaient plus de 21 % de véhicules non-conformes, exposés à une contre-visite. A l’inverse, le sud-est fait figure de bon élève, avec des taux compris entre 15 % et 21 %. Mieux, la Haute-Corse, le Bas-Rhin, le Val d’Oise, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne présentent moins de 15 % des véhicules recalés. Pour en savoir plus, découvrez l’infographie du quotidien Sud-Ouest.

 


Pour aller plus loin 


 

Retour