Skip to content

Les Véhicules Utilitaires Légers bientôt bridés à 120 km/h

Mobilité & Innovation   >    Marché, tendances et actus

A partir de 2014, la vitesse des VUL (Véhicules Utilitaires Légers) européens ne pourra plus dépasser 120 km/h en Europe. Un changement majeur pour les entreprises, principales détentrices de ce type de véhicule. Explications !

 

Par Fabien - Publié le 18/06/2013, mis à jour le 02/09/2019 

Lecture : 1 min


 

 

Les VUL bloqués à 120km/h dès 2014

 

Vos VUL (Véhicules Utilitaires Légers) ne pourront bientôt plus dépasser 120 km/h ! En effet, le Parlement Européen a adopté en mai un projet de loi qui vise à rendre obligatoire le bridage des véhicules utilitaires neufs de moins de 3,5 tonnes. Avec 53 voix pour, 4 contre et 1 abstention, mais seulement 10 % de présence de la part des députés européens… cette limitation électronique de la vitesse n’a pas, ou très peu, été contestée. Sous réserve de la validation par le Conseil de l’Union européenne, qui est fortement pressentie, cette mesure devrait être effective dès le 1er janvier 2014.

Une décision en petit comité

 

Pour les conducteurs français de VUL, rien ne changera fondamentalement, excepté sur autoroute bien-sûr ! En effet, les véhicules achetés à partir de 2014 ne pourront plus techniquement atteindre les 130 km/h autorisés. Néanmoins, les VUL circulent rarement sur ces voies rapides : la moitié des conducteurs professionnels n’ont pas emprunté d’autoroute en 2011, selon une étude du commissariat général au développement durable.

 

 


Pour aller plus loin


Retour