
Libéralisation du marché des pièces détachées : la note va-t-elle baisser ?
Mobilité & Innovation > Marché, tendances et actus
Changer un rétroviseur, un pare-choc ou un phare ne vous coûtera plus aussi cher qu’avant. Car l’ouverture du marché des pièces de carrosserie se prépare ! Le gouvernement a en effet annoncé son intention d’assouplir le commerce des pièces détachées dites « visibles ». De ce fait, une baisse des primes d’assurance pourrait être observée…
Par Fabien - Publié le 29/03/2019, mis à jour le 17/09/2019
Lecture : 2 min
Pour une même pièce de carrosserie, on observe en Europe jusqu’à 50 % de différence de prix d’un pays à l’autre (la France détenant généralement la palme des prix les plus élevés). Mais avec la libéralisation du marché, prônée par l’Autorité de la concurrence depuis des années, le gouvernement veut renverser la vapeur. Immanquablement, cette arme anti-crise devrait faire baisser les prix. Cerise sur le gâteau, les primes d’assurance pourraient suivre.

Le prix des pièces détachées a grimpé de 36 % en 10 ans
En France, les prix des pièces détachées augmentent plus vite que la main d’œuvre et l’inflation. Selon le baromètre de la SRA, l’organisme de statistique des assureurs, ils ont en moyenne grimpé de 2,6 % en 2018, de 8,5 % en 4 ans et de 36 % en 10 ans.
Un plan de libéralisation en 2 volets
-L’ouverture et la libéralisation du marché des pièces détachées de carrosserie devraient faire l’objet d’un plan en deux volets : les vitrages, rétroviseurs et phares d’abord, puis dans un second temps, les autres éléments de carrosserie. Mais on ignore encore précisément quand ces mesures doivent être mises en œuvre.
La balle dans le camp des assureurs ?
La baisse des prix des éléments de carrosserie pourrait avoir des effets bénéfiques sur les primes d’assurance. Pourquoi ? Parce que les pièces détachées représentent le poste le plus lourd dans la facture totale de réparation d’un véhicule. Cette mesure de libéralisation pourrait ainsi générer plusieurs centaines de millions d’économies, consécutives à la baisse des prix d’achat des pièces et à la baisse des primes d’assurance auto qui pourrait en découler.
Le chiffre : 500€ !
Chaque année, les Français dépensent en moyenne 500 euros pour l’entretien ou le remplacement de pièces détachées. Les réparations et l’entretien représentent 40 % du budget des ménages.
Et vous, que pensez-vous de cette future mesure ? Comptez-vous profiter de cette occasion pour faire baisser les factures réparation de vos véhicules ? A suivre…
Pour aller plus loin
-
Comment les assurances vont-elles s’adapter à l’arrivée des véhicules autonomes ?
-
Des outils d’aide à la vente dédiés à la réparation automobile
← Retour
Articles les plus lus
- Une nouvelle ère pour le transport poids lourd
- Partez à la découverte de toutes les options de mobilité électrique à Paris avec TotalEnergies
- Gestion des notes de frais : l'intelligence artificielle change la donne !
- Carte Mobility Corporate : la nouvelle offre pour gérer tous les frais de déplacements professionnels
- Télébadge LIBER’T pour les pros : l’essentiel à connaître sur son utilisation et son utilité
- Quel avenir pour le moteur thermique ?
- Télématique : toutes les réponses à vos questions