Skip to content

Autoroutes : une nouvelle hausse des tarifs attendue en 2022

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, les tarifs des réseaux autoroutiers devraient enregistrer une nouvelle hausse en ce début d'année. Pour circuler sur les plus de 9 000 kilomètres des différentes sociétés d'autoroutes, il faudra en moyenne payer 2 % de plus qu'en 2021 à partir de février. En tant que gestionnaire de flotte, cette hausse peut avoir un impact non négligeable sur votre activité, notamment si plusieurs de vos collaborateurs empruntent régulièrement les autoroutes payantes qui maillent le territoire hexagonal.

Par Nicolas - Publié le à 17/01/2021

Lecture : 2 min


Tarifs autoroutes France

Une hausse en rapport avec l'inflation

Selon les chiffres du ministère des Transports, la hausse des tarifs autoroutiers, prévue début 2022, ne devrait pas dépasser l'inflation et atteindre un peu plus de 2 %. Elle concernera l'ensemble des réseaux et toutes les classes de véhicules. Dans le détail, et selon l'OTRE - l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens - elle variera légèrement en fonction des différentes sociétés qui entretiennent et exploitent les autoroutes :
⦁    Sur les réseaux APRR et AREA, comptant plus de 2 300 km d'autoroutes dont l'axe Paris-Lyon (A5, A6...) et le centre de la France (A77, A71...), une hausse de 2,05 % est prévue quelle que soit la classe de véhicules.
⦁    Pour l’opérateur Vinci Autoroutes, la hausse varie. Elle sera de 1,9 % pour les véhicules de classes 1 et 2 circulant sur le réseau Cofiroute (1 200 km dans le centre-ouest de la France). Et de 2,19 % pour toutes les classes de véhicules circulant sur le réseau ASF (Autoroutes du Sud de la France, plus de 2 700 km). Sur le réseau Escota (plus de 450 km sur les Autoroutes Esterel-Côte d'Azur) la hausse sera de 2,05 %.
⦁    Pour SANEF, la Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France (plus de 2 000 km), la hausse atteindra 1,91%.
⦁    Pour SAPN, la Société des Autoroutes Paris-Normandie (368 km), la hausse sera de 2,12 %.

Ces hausses de tarif permettent aux sociétés autoroutières de financer leurs investissements afin de développer et d’entretenir les réseaux. Elles doivent faire l'objet, comme chaque année, d'une validation des pouvoirs publics. Le Comité des usagers du réseau routier national étant notamment appelé à donner son avis.

 

 

Les chiffres clés des autoroutes françaises

Chaque année, l'ASFA (Association des sociétés françaises d'autoroutes) publie un rapport complet qui communique des informations, à l'instant T, sur la manière dont les usagers, particuliers comme professionnels, vivent leurs expériences autoroutières. Voici quelques chiffres particulièrement parlants issus du document publié en juillet 2021 qui illustrent notamment la politique d'investissement des concessionnaires, argument qu'ils mettent en avant pour expliquer les hausses de tarifs :

⦁    75,8 milliards de kilomètres parcourus sur les 9 193 kilomètres d’autoroutes. Le nombre de kilomètres parcourus a baissé de 21,8 % par rapport à l'année précédente, en raison de la crise liée à la pandémie.
⦁    Les autoroutes sont utilisées à 82 % par les voitures et à 18 % par les poids lourds.
⦁    364 aires de services et 623 aires de repos.
⦁    Des investissements globaux de 1,5 milliard d'euros.
⦁    13 millions d'abonnés utilisant un badge pour accélérer leur passage aux péages.
⦁    96 % de clients satisfaits.

Avec PASSango, une facture allégée

Si les augmentations du coût des péages ne peuvent être évitées, vous avez toutefois la possibilité de limiter leur impact. Développé par Mobility Business de TotalEnergies, le badge PASSango, dédié aux véhicules de classes 3 et 4, vous réserve ainsi de multiples avantages pour piloter de manière efficace votre flotte de poids lourds... Et alléger la facture au péage ! Vous bénéficiez en effet de réductions sur les tarifs des péages, jusqu'à 13 % en France et jusqu'à 50 % en Espagne. En prime, profitez :

⦁    D’un passage rapide aux péages, sans file d'attente, en France bien sûr mais aussi en Allemagne, Autriche, Belgique... grâce au PASSango Europe.
⦁    D’un accès à des parkings spécifiquement dédiés aux poids lourds en France.
⦁    De la large gamme de services TRUCKS : espaces réservés aux chauffeurs, offre restauration spécifique...
⦁    De la protection de  Truck Assistance  de Mobility Business : aide en cas d'incidents, assistance juridique, réservation de billets d'avion ou de nuits d'hôtel...
⦁    De fonctionnalités pour les gestionnaires de flotte : géolocalisation des véhicules, optimisation d'itinéraires, alertes en cas de problèmes...

 

 

Gagnez du temps grâce au télébadge Liber-T

Dédié aux véhicules légers, très simplement installé sur le pare-brise, il permet de :

⦁    Franchir automatiquement les péages sans se soucier des éventuelles files d'attente.
⦁    Circuler sur les voies réservées dans les tunnels et ponts au passage payant.
⦁    Régler de manière simple et rapide le stationnement dans 400 parkings en France.

 

 

 

 

accéder aux actus et conseils

 

 


 

Retour

 

Article précédent                                                                                                                                                                                                                      Article suivant

Pour aller plus loin​​​​​​