
Des bateaux 100% électriques avec TotalEnergies et Vedettes du Pont Neuf
TotalEnergies et Vedettes du Pont Neuf ont signé en avril une convention. Objectif ? Développer une solution innovante permettant de convertir au 100% électrique les bateaux de promenade de l’armateur parisien.
Par Tristan - Publié le 25/05/2022
Lecture : 2 min

Une flotte de bateaux qui se verdit
C’est officiel ! Le 8 avril 2022, TotalEnergies et Vedettes du Pont Neuf ont gravé dans le marbre leur rapprochement en signant une convention. Les deux partenaires vont créer une filière innovante et complète permettant d’électrifier les bateaux de promenade de l’armateur installé à Paris depuis 1959. Celle-ci associe chantiers navals d’Île-de-France, motoristes, fournisseurs de batterie et de solutions de recharge dans une logique d’économie circulaire. D’ici 2024, c’est l’ensemble de la flotte qui sera converti et équipé de moteurs 100 % électrique. Alors que les Jeux Olympiques se profilent dans la Capitale, cette démarche de verdissement répond aux enjeux de décarbonation du transport fluvial et marque une étape importante dans la décarbonation des activités touristiques et marchandes de l’Axe Seine.
Un premier bateau électrique à l’été 2022
Le premier navire à passer au tout électrique, dès l’été 2022, est le Rocca II. Totalement rénové, il sera équipé des dernières innovations en termes de propulsion électrique. Doté de deux moteurs électriques de 55 kW chacun et de deux batteries de 30,5 kWh, il disposera d’une autonomie allant jusqu’à 7 heures de navigation. Premier bateau 100 % électrique de transport de passagers sur l’Axe Seine, il pourra être rechargé en environ 5 heures. Pour cela, TotalEnergies assure à la fois l’installation d’une infrastructure de recharge à quai et la fourniture d’électricité 100 % renouvelable.
Dès 2023, trois nouveaux navires – le Gavroche, le Sisley et l’Arletty – seront convertis et passeront à la propulsion électrique. L’année suivante, ce sera au tour de l’Europa, premier navire de grande capacité, soit 300 places, de passer à l’électrique