Skip to content

Recharge électrique : TotalEnergies remporte l’appel d’offres de la Mairie de Paris

A l’issue de la consultation lancée par la Mairie de Paris, la proposition de TOTAL pour la fourniture, l’installation et l’exploitation technique et commerciale du réseau de bornes publiques de la capitale, a été officiellement sélectionnée. La gestion de cette concession de services sera gérée pour les 10 prochaines années par TOTAL MARKETING France.

 

Par Nikolas - Publié le à 12/03/2021

Lecture : 2 min

Réseau Bélib’ Paris

La modernisation et l’extension du réseau parisien de bornes de recharge publiques au cœur de l’offre Total

L’offre adressée par Total a convaincu le Conseil de Paris, qui a salué sa pertinence financière et économique, ainsi que la qualité du projet d’exploitation et des services proposés dans leur ensemble :

  • Qualité des équipements mis en œuvre
  • L'excellence opérationnelle pour l’optimisation du fonctionnement et entretien des installations de recharge
  • La fluiditié du Parcours client avec une gestion commerciale de proximité
  • La mise en œuvre du déploiement des équipements

A terme, ce sont ainsi 2 329 points de recharge qui seront opérés par le Groupe Total dans la capitale, regroupant :

  • 270 points de recharge repris du réseau Bélib’ (principalement d’une puissance de 22 kVA et de 3 kVA)
  • 1 830 points de recharge neufs standards d’une puissance de 7 kVA)
  • 140 points de recharge neufs dédiés aux deux-roues motorisés d’une puissance de 3 kVA

10 “hubs” de recharge rapide, composés de 8 à 10 bornes d’une puissance de 50 kW installées dans des parkings souterrains.

Un accompagnement global pour garantir une mise en œuvre réussie de l’offre Total

A partir d’un audit approfondi des spécificités des attentes des usagers parisiens, Total a construit son offre pour répondre efficacement aux besoins du plus grand nombre, dans un contexte rythmé par de forts enjeux de transition écologique et énergétique. Parmi les principaux points forts de la proposition de Total figurent la robustesse et la fiabilité des équipements installés, la maintenance préventive et curative régulière grâce à des mainteneurs exclusivement dédiés au réseau Bélib’ ou encore l'accessibilité du service au plus grand nombre grâce à des offres adaptées aux différents profils d'usagers et incluant plusieurs moyens de paiement (carte bancaire, carte Belib' pour les abonnés, cartes de mobilités d'opérateurs tiers...

Le projet de déploiement envisagé par Total prévoit la mise en service de 45 stations par mois pendant une période de 13 mois, avec des travaux respectant la tranquillité des riverains et en harmonie avec le paysage urbain. Fidèle à sa volonté de devenir la major de l’énergie responsable, Total s’appuiera tout au long de son projet sur une démarche de récupération des éléments existants et sur le recyclage des anciennes bornes déposées grâce à des filières adaptées. Un parc de centrales solaires dédié à ce réseau figure en outre dans l’offre validée par la Mairie de Paris, ce qui permettra aux Parisiens de pouvoir recharger leurs véhicules avec une électricité d’origine 100% renouvelable et devrait être en place dès 2024..