
Radars tourelles : quelles infractions vont-ils relever ?
Mobilité & Innovation > Marché, tendances et actus
Vous n’échapperez bientôt plus à son œil acéré ! Le radar tourelle va en effet être déployé à grande échelle sur le bord des routes, notamment pour remplacer les cabines dégradées récemment.
Par Sophie R. - Publié le 07/04/2019, mis à jour le 11/09/2019
Lecture : 2 min

400 cette année, le triple en 2020 : le radar tourelle, capable de repérer différents types d’infractions, va devenir la norme des radars fixes, selon une information de France Info. L’objectif affiché par le ministère de l’Intérieur ? Rendre plus difficiles les dégradations de ces cabines davantage protégées et culminant à 4 mètres de haut. Ces derniers mois, 75 % des radars fixes en France ont en effet été détruits ou dégradés.
Des radars surpuissants
Ces radars « nouvelle génération » offrent des performances supérieures, puisqu’ils sont capables de flasher pour excès de vitesse (ce qui sera leur seule fonction au début), non-port de la ceinture de sécurité, dépassement par la droite, téléphone au volant, non-respect des distances de sécurité ou encore franchissement de feu rouge… Ces radars dits « discriminants » (ils peuvent reconnaître aussi bien des véhicules légers que des poids lourds) fonctionnent sur un tronçon de 200 mètres, dans les deux sens de circulation et potentiellement sur huit voies.
En parallèle à ce déploiement des radars tourelles, dont une dizaine étaient déjà testés à Marseille et Strasbourg, le gouvernement prévoit également des cabines leurres. Ainsi, 1 appareil sur 5 sera réellement en mesure de flasher, même si les caméras pourront être déplacées facilement.
Que pensez-vous de cette mesure ? Craignez-vous de vous faire flasher davantage ?
Pour aller plus loin
← Retour
Articles les plus lus
- Une nouvelle ère pour le transport poids lourd
- Partez à la découverte de toutes les options de mobilité électrique à Paris avec TotalEnergies
- Gestion des notes de frais : l'intelligence artificielle change la donne !
- Carte Mobility Corporate : la nouvelle offre pour gérer tous les frais de déplacements professionnels
- Télébadge LIBER’T pour les pros : l’essentiel à connaître sur son utilisation et son utilité
- Quel avenir pour le moteur thermique ?
- Télématique : toutes les réponses à vos questions