Skip to content

Voiture intelligente : fini l’enfer des créneaux !

Mobilité & Innovation   >    Marché, tendances et actus

Par Antoine C. - Publié le 21/08/2018, mis à jour le 30/08/2019 

Lecture : 3 min


 

Selon une analyse de l’institut d’études de marché YouGov, 50 % des Français redoutent le moment de se garer. Des heures à tourner pour trouver une place, d’interminables créneaux, des risques accrus d’accrochages… : autant de désagréments que sauront bientôt atténuer les dernières innovations automobiles facilitant ainsi le stationnement et présentes dans la “voiture intelligente”.

 

Le radar de recul : une technologie automobile qui se généralise

: Le radar de recul, présent dans beaucoup de nos véhicules, constitue une aide à la conduite permettant d’évaluer la distance séparant l’arrière d’une voiture de l’obstacle qui se situe près d’elle. Des émetteurs placés dans le véhicule produisent des ultra-sons qui, en se réfléchissant contre l’obstacle, permettent aux capteurs de calculer la distance séparant la voiture du danger.

Le radar de recul n’est pas le seul outil d’aide au stationnement ! Les véhicules sont de plus en plus nombreux à posséder une caméra de recul qui permet à l’automobiliste d’estimer lui-même les distances et de se garer facilement.

Mais ces technologies actuelles sont peu à peu complétées, voire remplacées, par des nouveautés parfois surprenantes…

La voiture intelligente qui se gare toute seule, vraiment ?

Vous rêviez d’un voiturier mais vous n’avez pas les moyens de vous l’offrir ?

 

Les nouvelles options d’aide au stationnement de la « voiture intelligente » sont faites pour vous…

Première innovation avec un système permettant de repérer les emplacements les plus adaptés dans un parking. Grâce à une caméra et des capteurs ultrasons, disposés dans les boucliers avant situés de chaque côté du véhicule, votre voiture saura d’elle-même si le stationnement est possible, difficile ou non conseillé.

 

Seule contrainte, qui pourra être dépassée avec le perfectionnement de cette technologie, l’espace disponible doit mesurer 1,4 mètres de plus que votre véhicule et ne pas être situé entre deux arbres ou deux réverbères.

Une fois votre place repérée, encore faut-il vous garer !

 

Un autre système intelligent permet à votre voiture de le faire en toute autonomie. Avec ses 12 capteurs ultrasons, ses 4 caméras et son scanner laser, ce dispositif analyse les obstacles vivants ou inertes à proximité du véhicule et calcule le bon angle de braquage pour garer votre voiture facilement…

 

Pour plus d’informations, rapprochez vous de votre constructeur.


L'Option City, une aide à la conduite appréciée

Déjà plébiscitée par certains constructeurs, l’Option City est un complément à la direction assistée. Elle renforce la puissance du système en rendant le volant encore plus maniable, notamment lors de manipulations un peu complexes.

Cette technologie automobile est particulièrement appréciée des citadins, qui doivent souvent faire de multiples manœuvres pour s’insérer dans des places parfois serrées.


Et demain ? Une voiture toujours plus autonome…

Bientôt, vous pourrez laisser votre véhicule en haut de la rampe d’accès d’un parking et ne plus vous soucier de rien. La plaque d’immatriculation sera scannée et reconnue pour permettre l’ouverture de la barrière.

La voiture, ainsi identifiée par des capteurs Wi-Fi, sera remise en route et guidée par des caméras vidéo jusqu’à sa place réservée.

Pour repartir, il vous suffira de déclencher votre application mobile pour que votre véhicule vienne vous chercher.

 

 


Pour aller plus loin


 

Retour