
Audit d’une flotte de véhicules : comment ça marche ?
L’audit de flotte est une action indispensable pour avoir une connaissance claire et fiable de votre parc automobile. Plus les audits sont rapprochés dans le temps, plus l’état des lieux de votre flotte est conforme à la réalité. Quand et comment réaliser un audit de flotte ? Quels critères prendre en compte ? Voilà les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article tout en attirant votre attention sur le rôle complémentaire de la télématique embarquée, source de données fiables et actualisées en temps réel.
Par Nicolas - Publié le à 22/11/2021
Lecture : 3 min

L’audit : un acte précieux pour la gestion de flotte
L’audit de flotte : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Tous les gestionnaires connaissent cela par cœur : l’audit est très utile pour améliorer l’efficacité et la rentabilité de la flotte automobile. Comment ? En collectant le maximum d’informations sur les véhicules de la flotte : leur état, leur consommation de carburant, la conduite des conducteurs…leurs usages.
L’objectif ? Optimiser la gestion de la flotte en améliorant le TCO (Total Cost of Ownership ou coût total de possession d’un véhicule) voire le TCM (Total Cost of Mobility c’est-à-dire le TCO + l’ensemble des charges associées aux déplacements des collaborateurs).
Autrement dit, réaliser un audit vous offre une vision globale sur votre flotte tout en identifiant des leviers d’optimisation. Cela vous permet de comprendre le fonctionnement et le coût de votre flotte, d’identifier ses forces et ses faiblesses, et donc d'établir un plan d’action pour améliorer son efficacité.
Quand réaliser un audit de flotte ?
Des audits réguliers, idéalement une fois par an, vous assurent une visibilité fiable sur l’état de votre parc et des ajustements à effectuer en cas d’anomalies constatées (comme par exemple un ré-ajustement des contrats de LLD en cas de sur ou sous-roulage)
En prévision d’un renouvellement de flotte, un audit du parc permettra de choisir les bons véhicules selon les usages identifiés lors de cet audit.
Quels sont les critères à privilégier ?
Cela dépend de l’objectif de l’audit mais voilà une liste d’éléments intéressants à auditer :
- La politique de sécurité de la flotte ;
- Les véhicules : l’énergie (thermique, hybride ou électrique) leurs caractéristiques, leur nombre, leur état général, les formulaires de défectuosité, les procédures de surveillance, le plan prévisionnel de remplacement des véhicules, la consommation de carburant ;
- Les conducteurs : leur conduite, leurs trajets, les contrats d’assurance…
Comment s’y prendre ? Nous vous conseillons de suivre la méthodologie suivante :
- Identifiez les éléments que vous souhaitez auditer (par exemple vos prestataires entretien automobile ou la composition de votre flotte) ;
- Identifiez dans un onglet Excel les composantes de chacun des enjeux ;
- Faites une liste des indicateurs clés que vous souhaitez évaluer ;
- Rappelez les objectifs que vous aviez fixés au départ ;
Cela vous permettra de construire une grille d’audit avec :
- Les indicateurs clés à suivre ;
- Les pondérations éventuelles à apporter selon l’importance accordée aux différents critères ;
- Un comparatif avec vos objectifs internes.
Bon à savoir : bien préparer son audit peut prendre un certain temps. Cela dit, si vous disposez d’un outil de télématique embarquée pour vous aider à gérer votre flotte, toutes les informations arrivent sur un seul et unique tableau de bord, ce qui représente un gain de temps significatif.
La télématique embarquée pour booster vos audits
Le recours à la télématique embarquée avec l’utilisation du portail de gestion Mobility Connect équivaut ainsi à un véritable audit en temps réel ! Un dispositif, comme vu précédemment, complémentaire des audits classiques.
La télématique, source de données fiables
Avec son boitier embarqué, la télématique met à votre disposition un grand nombre de données sur chaque véhicule de votre flotte. Vous pouvez, par exemple, suivre en temps réel les données suivantes :
- Durée d’utilisation des véhicules (intéressant pour identifier leur besoin en autonomie en cas de passage à l’électrique) ;
- Nombre de kilomètres parcourus quotidiennement ;
- Consommation de carburant ce qui permet d’optimiser les calculs d’économies de carburant et d’affiner le modèle financier ;
- Géolocalisation et habitudes de conduite…
Ces données vous permettent d’analyser les parcours des conducteurs ainsi que l’utilisation des véhicules. De quoi booster le TCO de votre flotte en faisant des choix éclairés par des données fiables.
Suivez vos données dans votre espace client
La télématique facilite vos audits
En vous proposant un état des lieux de votre flotte en temps réel via un outil de gestion connecté comme celui de Mobility Connect, la télématique vous fait gagner beaucoup de temps lorsque vous préparez un audit.
Notre portail de gestion centralise en effet toutes vos données : kilométrage, vitesse, consommation de carburant, émissions de CO2, coûts d’entretien, de leasing et d’assurance, taux d’utilisation des véhicules, itinéraires, localisation en temps réel… De plus, vous pouvez à tout moment générer des rapports comparatifs qui synthétisent et analysent les données de votre flotte. Cela vous permet d’identifier rapidement les forces et les faiblesses de votre parc automobile et d’optimiser ainsi le TCO global de la flotte. Les décisions sont plus faciles à prendre quand vous pouvez vous baser sur des données solides, fiables et actualisées en temps réel.
Et si vous passiez votre flotte à la télématique ?
Chez TotalEnergies, nous installons un boîtier de télématique embarquée sur les véhicules de votre choix en moins de 40 minutes. Avec la solution Fleet Connect, vous pouvez par ailleurs vous reposer sur une équipe de professionnels qui vous accompagnent dans vos démarches et la gestion au jour le jour de votre flotte de véhicules.