
Réduisez les dépenses d’assurance de votre flotte grâce à la télématique embarquée !
Télématique > Gérer sa flotte connectée
L'assurance des véhicules fait partie des postes de dépenses réguliers pour les gestionnaires de flotte et ont un poids non négligeable sur le budget alloué à votre parc. Vous souhaitez faire des économies sur votre contrat d'assurance tout en conservant une protection suffisante pour vos collaborateurs ? Le recours à une solution de télématique embarquée peut se révéler une solution intéressante pour votre entreprise, grâce aux nombreux avantages qu'elle vous apporte en matière de suivi des véhicules et de sécurité.
Par Nikolas - Publié le 06/11/2020
Lecture : 4 min

Télématique embarquée : une solution connectée et intelligente au service de votre flotte automobile
Pour le suivi de votre flotte et l'optimisation des déplacements ainsi que des comportements au volant de vos conducteurs, le recours à une solution de télématique embarquée se révèle l'une des meilleures solutions qui s'offre à vous.
A l'aide d'un boîtier installé dans vos véhicules, vous disposez d'une multitude de données précises qui contribuent à faciliter le pilotage et la connaissance de votre parc d'entreprise. Parmi les données recueillies en temps réel à l'aide d'un dispositif de télématique embarquée, retrouvez la distance parcourue en km par an pour vos véhicules, la consommation de carburant ou d'énergie, les émissions de CO2, la vitesse de circulation avec la possibilité de filtrer par conducteur, etc.
Des informations plus poussées sont également à portée de main sans effort à l'aide de cette technologie : itinéraires suivis, localisation en direct, taux d'utilisation de chaque véhicule de votre flotte mais aussi coûts appliqués à ces derniers pour l'entretien, le leasing éventuel ou encore le contrat d'assurance. A la clé, une meilleure visibilité de la vie de votre parc et des leviers de réduction de vos frais particulièrement intéressants pour votre budget.
Assurance auto et boîtier de télématique : quels bénéfices sur vos dépenses ?
A partir des données collectées à l'aide de la télématique embarquée, vous disposez d'outils pour discuter avec votre compagnie d'assurance et arriver aux meilleures conditions pour votre contrat. Attention toutefois : le fait d'avoir équipé des véhicules de votre flotte ne vous fera pas bénéficier automatiquement de remises ou de tarifs préférentiels sur votre contrat d'assurance automobile.
Une fois que ce système sera installé et pleinement effectif au sein de votre parc de véhicules, il vous reviendra de prouver à votre assureur que vous respectez un certain nombre de consignes et de bonnes pratiques susceptibles de l'inciter à vous appliquer des prix attractifs pour une police d'assurance à la hauteur de vos attentes. Il va sans dire que des attitudes déplacées ou un trop grand nombre d'accidents de la route enregistrés avec les véhicules de votre flotte seront des éléments rédhibitoires pour une éventuelle renégociation avec votre assureur !
Les fonctionnalités de télématique vous permettent de réduire le coût d’assurance des voitures de votre flotte
Comment exploiter les informations obtenues grâce à votre dispositif de télématique embarquée pour réduire votre prime d'assurance ? Avec la place toujours prépondérante de la voiture au coeur de la mobilité professionnelle, le secteur de l'assurance sollicite de plus en plus d'outils lui permettant de vérifier le sérieux de ses entreprises clientes.
L'objectif est de rassurer votre assureur sur le strict respect du Code de la route et des bonnes pratiques de conduite par vos collaborateurs amenés à prendre le volant avec l'un des véhicules de votre flotte. La sensibilisation de vos équipes aux gestes d'éco-conduite constitue ainsi un prérequis pour espérer obtenir une réduction de vos frais d'assurance automobile. A l'image de leurs produits tels que le « pay as you drive » ou « pay how you drive », les compagnies d'assurance sont de plus en plus sensibles à la précision des analyses de conduite et à l'identification des écarts éventuels (freinages ou accélérations brusques, allures excessives ou inadaptées à la situation etc.).
Le suivi de ces règles contribue en effet à grandement réduire l'accidentologie et les sinistres impliquant votre flotte de véhicules. Bon à savoir : les assureurs peuvent voir d'un bon œil les démarches pédagogiques portées par les employeurs, notamment au travers de challenges proposés à leurs salariés pour désigner le meilleur conducteur sur des périodes données et sur la base de critères précis.
Au-delà d'impacter favorablement le montant de vos dépenses d'assurance, cette approche responsable permet ainsi de garantir un niveau de protection maximale pour vos collaborateurs et de limiter les risques de réparations coûteuses ou d'actes de maintenance prématurés pour remettre en état des véhicules accidentés. Des aspects à ne surtout pas négliger au moment de réfléchir à la pertinence et à l'efficacité d'intégrer un système de télématique embarquée dans l'usage quotidien de votre flotte de véhicules d'entreprise.
Pour aller plus loin
-
Optimisez le coût de votre gestion de flotte avec la télématique
-
Planifier un trajet : une règle d’or pour vos déplacements professionnels
← Retour
Articles les plus lus
- Une nouvelle ère pour le transport poids lourd
- Partez à la découverte de toutes les options de mobilité électrique à Paris avec TotalEnergies
- Gestion des notes de frais : l'intelligence artificielle change la donne !
- Carte Mobility Corporate : la nouvelle offre pour gérer tous les frais de déplacements professionnels
- Télébadge LIBER’T pour les pros : l’essentiel à connaître sur son utilisation et son utilité
- Quel avenir pour le moteur thermique ?
- Télématique : toutes les réponses à vos questions