Skip to content

Les 5 raisons d’équiper les véhicules de traceurs GPS

Le traceur GPS est aussi parfois appelé « balise GPS » ou « tracker GPS ». Il permet, grâce à la géolocalisation, de suivre les déplacements des véhicules en temps réel, ce qui facilite le travail des gestionnaires de flotte, mais pas seulement. Nous allons le voir, les raisons susceptibles de convaincre les entreprises d’équiper les véhicules de traceurs GPS ne manquent pas. La preuve par cinq. 

 

Par Nicolas - Publié le 18/03/2021

Lecture : 4 min


Traceur GPS flotte automobile

1. Les traceurs GPS protègent les véhicules contre les vols 

En 2019, on relevait près de 140 000 vols de véhicules soit 1 vol toutes les 4 minutes. Il y a donc un vrai intérêt pour les gestionnaires de flotte à explorer toutes les options pour protéger leurs véhicules contre ce genre d’évènements. La solution la plus efficace est sans doute d’installer un traceur GPS au sein de chaque véhicule de la flotte. Caché dans l’habitacle, il géolocalise le véhicule en temps réel. Il suffit ensuite de transmettre les données de localisation aux forces de l’ordre qui se chargeront de retrouver et de récupérer le véhicule volé.

2. Les traceurs GPS séduisent les assureurs  

C’est logique, car, comme expliqué ci-dessus, ils facilitent l’identification des véhicules volés. Grâce aux traceurs GPS, l’entreprise peut donc tenter de négocier ses contrats d’assurance à la baisse et en se basant sur des données objectives et précises fournies par la géolocalisation : le temps de conduite et le kilométrage. Cerise sur l’auto : l’amélioration de la conduite et la diminution du risque d’accident, qui vont de pair avec l’installation de dispositifs de télématique embarquée, peuvent également contribuer à réduire le montant des contrats d’assurance.

3. Les traceurs GPS aident à la résolution des litiges clients 

Les traceurs GPS fournissent un grand nombre d’indicateurs pouvant aider les entreprises à soigner leur relation client et à désamorcer d’éventuels litiges. La connaissance en temps réel de la position des véhicules est une donnée précieuse pour répondre aux clients qui ne seraient pas satisfaits d’une livraison ou d’une intervention. Grâce aux informations enregistrées par le traceur GPS, l’entreprise prestataire de services peut ainsi prouver qu’un salarié s’est bien présenté ou qu’un colis a bien été livré. Mieux encore, l’entreprise peut anticiper ce genre de problèmes en tenant informé en temps réel le client de la position du salarié qui doit réaliser l’intervention ou du colis qui est en passe d’être livré.

4. Les traceurs GPS optimisent la gestion de la flotte 

Le traceur GPS est également utile pour améliorer la gestion d’une flotte d’entreprise. En effet, grâce aux données de géolocalisation, les gestionnaires peuvent suivre en temps réel l’activité de la flotte et intervenir si nécessaire afin de booster le rendement des déplacements. En connaissant la localisation exacte du véhicule, ils peuvent, par exemple, proposer au conducteur le meilleur trajet possible, synonyme de plus d’efficacité et de confort. C’est également un bon moyen pour éviter les embouteillages ou autres aléas de la route. Une telle optimisation des trajets entraîne bien souvent une moindre consommation de carburant et donc des économies. Même logique avec la réduction du temps passé sur la route grâce à l’optimisation des trajets : le véhicule s’use moins et les coûts de maintenance et de révision sont mieux maîtrisés.  

Au vu des données de géolocalisation des véhicules qui sont produites par les trackers GPS, certaines TPE ou PME peuvent aussi décider de réorganiser leur flotte et d’opter pour l’autopartage en compagnie d’autres entreprises. Un moyen efficace pour faire des économies et limiter une éventuelle sous-utilisation de la flotte. 

Pour résumer, l’analyse des informations remontées par les traceurs GPS permettent d’optimiser la gestion de la flotte, ce qui contribue à réduire les coûts et donc à améliorer le TCO (Total Cost of Ownership c’est-à-dire le coût global d’exploitation). 

5. Les traceurs GPS ont vocation à respecter les recommandations de la CNIL

L’installation de traceurs GPS au sein d’une flotte d’entreprise doit bien évidemment suivre les recommandations de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sur la protection des données personnelles et le respect de la vie privée. Les collaborateurs doivent être tenus informés de la récupération et l’exploitation des données les concernant. Et l’entreprise est tenue de leur rappeler qu’ils disposent d’un droit de regard sur ces mêmes données. 

Bon à savoir : avec la solution TOTAL FLEET Connect, les salariés peuvent facilement désactiver la géolocalisation, par exemple lors de leurs trajets personnels, sans que cela n’empêche la remontée des autres données télématiques qui intéressent les gestionnaires de flotte.