Skip to content

La mobilité électrique, vecteur de la RSE de votre entreprise

Télématique   >    Gérer sa flotte connectée

Ces dernières années, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue un enjeu majeur, à la fois pour les clients désireux de choisir des sociétés responsables et pour les salariés soucieux d'intégrer une entreprise à l'éthique irréprochable. Cette problématique concerne directement les gestionnaires de flotte, les déplacements des collaborateurs et les choix faits en matière de mobilité constituant l'une des thématiques de la RSE. Dans ce contexte, jouer la carte de la mobilité électrique est un choix pertinent.

Par Tristan - Publié le 17/02/2022

Lecture : 3 min


Mobilité électrique et RSE

La RSE, ou comment les entreprises contribuent aux enjeux du développement durable

Apparu dans les années 60 et cantonné en premier lieu à la littérature spécialisée dans les entreprises, le concept de RSE a depuis fait beaucoup parler de lui. Selon la définition de la commission européenne, il s'agit de la volonté des entreprises de tenir compte des préoccupations sociales et environnementales dans la conduite de leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Son périmètre est défini par un standard international, la norme ISO 26 000 et ses six thématiques :

⦁    La gouvernance de l'organisation
⦁    Les droits de l'homme
⦁    Les relations et conditions de travail
⦁    L'environnement
⦁    La loyauté des pratiques
⦁    Les questions relatives aux consommateurs
⦁    Les communautés et le développement local

Plus que jamais, toute entreprise doit s'intéresser de près à sa RSE et définir une politique claire. Ces dernières années, de vraies attentes se sont développées, à la fois de la part des consommateurs, mais aussi des collaborateurs. Selon l'étude européenne sur la consommation raisonnée menée en 2020 par le spécialiste financier Oney, 90 % des consommateurs attendent des marques qu'elles s'engagent et les aident à mieux consommer. Dans son baromètre 2020 de perception de la responsabilité sociétale des entreprises : 83 % des répondants* travaillant dans une structure dotée d'un service RSE estiment que leur entreprise a un impact positif sur la société, contre 59 % pour les salariés des entreprises sans service RSE.
 

Choisir la mobilité durable pour dynamiser votre RSE

Comme le précise la norme ISO 26 000, une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux est l'un des piliers d'une démarche RSE. En tant que gestionnaire de flotte, vous jouez donc un rôle clé car vous avez la possibilité de limiter l'impact écologique des déplacements effectués par vos collaborateurs. Pour rappel, d’après le Ministère de la transition écologique, en France, le transport est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, plus de la moitié de ces émissions étant émises par les voitures particulières, encore largement utilisées pour opérer les déplacements domicile-travail. De plus en plus, particuliers et professionnels font le choix du véhicule électrique et, dans une moindre mesure pour l'instant, du véhicule hydrogène. Positifs en termes d'image de marque, ils sont davantage respectueux de l'environnement et de plus en plus faciles à vivre, leur autonomie ne cessant de progresser alors que l'offre en bornes de recharge augmente.

Définir une charte RSE, qui donne le détail des engagements de votre entreprise, en y intégrant une démarche centrée sur la mobilité durable, vous permettra à la fois de transformer votre flotte et d'améliorer l'image de marque de votre société. Pour y parvenir, il vous faut mener à bien différentes actions :

⦁    Faire un état des lieux de votre flotte en analysant notamment le taux d'utilisation et en identifiant précisément vos besoins.
⦁    Adopter une car policy prenant en compte les enjeux environnementaux
⦁    Définir un plan de mobilité, si votre entreprise compte plus de 50 collaborateurs sur un même site
 

 

 

Mobility Business de TotalEnergies, à vos côtés pour développer une mobilité durable

Très impliquée dans le développement de la mobilité électrique, notre Compagnie vous accompagne dans votre transition vers une flotte plus respectueuse de l'environnement. Nous vous proposons notamment Mobility Business Connect, une solution de télématique embarquée complète qui vous permet de collecter de très nombreuses données précieuses : durée d'utilisation des véhicules, kilomètres parcourus, consommations, habitudes de conduite de vos collaborateurs... Outil particulièrement fiable pour réaliser un audit de votre flotte, la télématique embarquée vous permet d'identifier des leviers pour verdir votre flotte et optimiser son TCO global. 
Nous vous proposons également Mobility Connect, une solution de télématique embarquée complète qui vous permet de collecter de nombreuses données précieuses. À la clé, une connaissance optimale de votre flotte, et un pilotage de la performance plus précis. 
Et si vous avez besoin d'installer des bornes de recharge, nos solutions répondront à vos besoins, qu'il s'agisse d'équiper vos sites pour vos salariés ou le logement de vos collaborateurs dotés d'un véhicule de fonction ou de service.
 

* Le Medef a interrogé un échantillon représentatif de 1 500 salariés du privé.

pub transition

 

Mobility vous accompagne dans votre transition énergétique

 

 

accéder aux actus et conseils

 

 

Retour

 

Article précédent                                                                                                                                                                                                                      Article suivant


Pour aller plus loin​​​​​​