Skip to content

Télématique embarquée : un outil complet et une aide à la prise de décision pour le gestionnaire de flotte

Les gestionnaires de flotte ainsi que les autres acteurs de la transition énergétique et des mobilités au sein des entreprises le savent mieux que quiconque : la prise de décision est au cœur de leur activité. Et cela impose de disposer de données sûres et fiables ! C’est justement LA valeur ajoutée de la télématique embarquée, qui permet de faire un audit fiable du parc auto tout en proposant des fonctions de géolocalisation des véhicules et en optimisant la sécurité et les coûts. La preuve en texte et en image.  

Par Nicolas - Publié le 19/01/2022

Lecture : 4 min


Infographie sur l’offre de télématique embarquée de Mobility par TotalEnergies

La télématique embarquée en quelques chiffres

Le pilotage d’une flotte automobile est parfois un exercice de funambule. Avec la télématique embarquée vous disposez d’un outil fiable pour optimiser les coûts de votre flotte : 

  • Un véhicule de société représente en moyenne un coût entre 5 000 et 10 000 € par an. 
  • Pour une entreprise, c’est le deuxième poste de charges après les rémunérations. 

La télématique embarquée vous assiste également dans le suivi des coûts et des données car : 

  • La collecte d’informations manuelle est fastidieuse et peu fiable. 
  • Les erreurs de saisie manuelle du kilométrage ont un fort impact sur le calcul de la consommation réelle. 
  • Les coûts sont difficiles à maîtriser. 
  • Une analyse précise de l’usage des véhicules est indispensable pour l’optimisation de la flotte. 

Enfin, la télématique embarquée vous aide à suivre avec précision les habitudes de conduite des collaborateurs, un enjeu capital pour les entreprises :  

  • Les accidents de la route sont la première cause de décès liée au travail. 
  • En 2019, plus de 100 professionnels ont perdu la vie en mission lors d’un accident de la route (soit un tous les trois jours). 
  • L’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité de ses collaborateurs
  • Leurs habitudes de conduite ont un impact sur l’image de marque de la société. 

L’offre Mobility Business Connect en détail

Mobility Business Connect vous propose une offre de télématique embarquée conçue pour vous assister dans le pilotage de votre flotte. A la clé : des gains de temps et d’argent pour le gestionnaire, plus de sécurité et de confort pour le conducteur. 

Premier volet : l’installation du boitier. Cette opération est menée tambour battant par nos équipes de professionnels et ne prend qu’entre 15 et 40 minutes. Elle peut être réalisée dans nos centres partenaires partout en France, dans vos locaux, chez les collaborateurs ou suite à une formation sur site. Une auto-installation est également possible avec un soutien à distance.

 

 

Deuxième volet : l’espace client pour le gestionnaire. Pour accéder aux services, celui-ci dispose d’une plateforme intuitive et ergonomique, accessible à tout moment du jour et de la nuit. Sur cet outil, le gestionnaire suit toutes les données concernant sa flotte grâce à un tableau de bord complet et évolutif qui comprend : kilométrage, vitesse, consommation, rejets de CO2, coûts, taux d’utilisation des véhicules, itinéraires, localisation en temps réel… De quoi identifier les forces et faiblesses de la flotte afin d’améliorer son TCO (Total Cost of Ownership)

 

Troisième volet : une application dédiée pour le conducteur. Grâce à l’app de Mobility Business Connect, vos conducteurs disposent d’un assistant de conduite au quotidien. Au menu : un service de coaching avec des conseils et challenges favorisant l’écoconduite, des listes de trajets optimisés, un service de messagerie instantanée, des alertes concernant l’entretien et l’administratif.  

Les 5 raisons de dire oui à notre offre de télématique embarquée

Le seul outil fiable qui permet de faire un audit de flotte complet

Premier avantage et non des moindres : l’accès à un nombre incalculable de données sur votre flotte :  

  • La consommation et le coût de vos véhicules (kilométrages, CO2 g/km, TCO, TCM). 

  • Le taux d’utilisation des véhicules et leur durée moyenne d’utilisation par jour. 

  • La localisation des véhicules et les distances parcourues. 

L’analyse de ces données vous permet de réaliser des arbitrages stratégiques quant aux marques et modèles à renouveler, mais aussi de maximiser l’utilisation des véhicules. Vous disposez également de suffisamment de datas pour éventuellement faire passer votre flotte à l’électrique ou bien promouvoir l’autopartage en toute sérénité. 

 

 

La géolocalisation pour optimiser les déplacements de votre flotte

En installant un boitier de télématique à bord des véhicules de votre flotte, vous vous donnez les moyens d’améliorer la qualité de service en étant très réactif. En cas d’urgence, vous êtes ainsi capable de localiser les véhicules les plus proches d’un lieu d’intervention. Même logique en cas de panne ou d’accident : vous pouvez envoyer immédiatement une dépanneuse ou les secours. Et en cas de vol, vous pouvez transmettre les données de localisation du véhicule aux forces de l’ordre.  

Les données remontées par le boitier de télématique embarqué sont également précieuses pour conserver une trace de toutes les interventions avec un accès à l’historique des trajets des deux derniers mois. C’est l’outil parfait pour contrôler le respect des plannings et des heures d’arrivée et de départ sur site afin de garantir la ponctualité des équipes. Cela vous permet aussi de gérer les heures supplémentaires ou de facturer au temps réel d’intervention. 

Enfin, vous avez la possibilité d’analyser les déplacements des véhicules de votre flotte en vous basant sur des données fiables, ce qui vous permet d’optimiser les trajets de vos collaborateurs. 

Conformément à la législation en vigueur sur la protection des données personnelles, le conducteur a la possibilité de stopper la géolocalisation à tout moment en actionnant le mode « vie privée » depuis son application. 

La télématique embarquée, un vrai plus pour la sécurité

C’est une ritournelle bien connue des gestionnaires de flotte : comment limiter les risques d’accident et offrir plus de sécurité à vos collaborateurs en déplacement ? La télématique embarquée est à cet égard une piste extrêmement intéressante : elle permet d’encourager les collaborateurs à améliorer leur conduite via le gaming et des conseils personnalisés basés sur l’analyse de leur comportement au volant. Elle permet aussi de les impliquer dans la gestion de l’entretien et de la maintenance du véhicule en leur envoyant des alertes via leur application mobile. Et, répétons-le, en cas de coup dur, la géolocalisation vous permet de réagir immédiatement en envoyant une équipe de dépannage ou les secours.  

 

 

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Mobility propose des partenariats pour vous faciliter l’accès à la sécurité et à l’entretien de vos véhicules. Lles détenteurs des cartes Fleet bénéficient de 10% de réduction sur l’entretien et le changement de pneus dans les centres Norauto et de 5% sur les pièces en verre de pare-brise chez Carglass®. 

En route pour l’optimisation des coûts avec la télématique embarquée

Qu’il s’agisse du pilotage de votre flotte à partir de données fiables et accessibles en temps réel (kilomètres, consommation, géolocalisation), de la gestion de la maintenance et de l’entretien des véhicules, du suivi des contrats et de l’optimisation des ressources : le passage à la télématique embarquée vous permet de gagner un temps fou et d’optimiser votre activité et vos coûts.      

Mais ce n’est pas tout. Pour optimiser encore davantage vos temps de gestion et compléter l’offre de télématique, vous pouvez choisir la carte Mobility Corporate pour vos collaborateurs ! Elle vous permet de contrôler l’ensemble des frais liés aux déplacements des collaborateurs. Un suivi de A à Z. 

  • Avec la carte Mobility Corporate, vos collaborateurs règlent leurs dépenses de mobilité dans : 
  • Plus de 3 500 stations TotalEnergies et partenaires, plus de 1 000 centres de lavage WASH de TotalEnergies, 1 500 parkings, 20 000 bornes électriques et tous les péages de France. 
  • Dans 210 pays sur le réseau Mastercard (voyages, restaurants, hôtels, locations de véhicules, taxis, transports publics, maintenance). 

Le gestionnaire, de son côté : 

  • Maîtrise et pilote son budget depuis un seul et même espace client. 
  • Suit les dépenses des collaborateurs. 
  • Paramètre les univers de dépenses et ajuste les plafonds selon les profils. 
  • Pilote le TCM. 
  • Obtient une facture unique. 
  • Calcule facilement les montants de TVA récupérables. 

La télématique embarquée pour promouvoir l’écoconduite et soutenir votre politique RSE

En encourageant l’écoconduite par le biais de challenges internes et de conseils personnalisés, la télématique embarquée renforce votre politique RSE : 

  • Vous contribuez à la réduction de l’empreinte carbone en suivant la consommation de carburant et les émissions de CO2 de votre flotte. 
  • Vous anticipez les évolutions de la réglementation sur les émissions carbone en mettant en place une stratégie de renouvellement des véhicules. 
  • Vous sensibilisez vos équipes sur les sujets de mobilité et son impact environnemental. 
  • Vous encouragez et valorisez jour après jour vos équipes dans l’amélioration de leurs habitudes de conduite. 

Alors, prêts à embarquer ? 

 

pub télématique

 

Avec Mobility Connect, profitez de notre solution de gestion de flotte connectée !

 

 

accéder aux actus et conseils

 

 

Retour

 

Article précédent                                                                                                                                                                                                                      Article suivant


Pour aller plus loin​​​​​​