
KPI : les indicateurs de performance au service du suivi de votre flotte
Télématique > Gérer sa flotte connectée
En tant que gestionnaire de flotte de véhicules, vous êtes toujours à la recherche d’améliorations pour obtenir un TCO (Total cost of ownership) performant. Mais pour y parvenir, encore vous faut-il disposer des données pertinentes pour mesurer le succès de vos actions. Il est également nécessaire de bien savoir les utiliser !
Par Clémentine D. - Publié le 04/10/2019, mis à jour le 22/06/2020
Lecture : 4 min

Dépenses en carburant, fréquence des accidents, fiscalité, contrats de location en cours, amendes… gérer une flotte de véhicules d’entreprise réclame d’avoir les yeux partout ! Et compte-tenu de l’évolution rapide de chaque poste de dépenses, cela nécessite une certaine agilité et un suivi régulier… Une des clés de la réussite est de savoir s’entourer des bons indicateurs (KPI : Key performance indicators) pour mesurer la performance et l’effet de chacune de vos actions en temps réel.
QUELS SONT LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DONT VOUS AVEZ BESOIN ?
Avant même d’établir les axes à améliorer dans votre flotte de véhicules, une vue d’ensemble des dépenses est un préalable nécessaire. Cela vous donne un aperçu du TCO à l’instant T : un point de comparaison pour toutes vos actions futures.
Ensuite, définissez quelles données sont mesurables et pertinentes. Le suivi des KPI a du sens : l’objectif est d’évaluer la réussite (ou non) de vos démarches stratégiques. Pour formuler vos objectifs, vous pouvez opter pour la méthode SMART (Spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste, temporel), habituellement utilisée en management. Vos indicateurs SMART seront ainsi correctement formulés et prendront en compte les obstacles potentiels.
DE BONS LOGICIELS POUR LE SUIVI DE VOTRE FLOTTE
Depuis plusieurs années, des logiciels et autres outils de suivi voient le jour et vous font gagner un temps précieux. Ils se montrent de plus en plus précis et complets grâce à l’aide de la télématique embarquée. Ces outils de gestion en temps réel, comme le portail Mobility, vous offrent de larges possibilités de récoltes d’informations brutes sur vos consommations de carburants, les comportements au volant, les dépenses multiples… Avec des options paramétrables, vous pouvez réellement vous appuyer sur ces plateformes pour construire un système de suivi efficace et concevoir vos KPI personnalisés.
Géolocalisation des véhicules : un atout-clé pour le suivi de votre flotte automobile
Au coeur de notre solution Fleet Connect, la géolocalisation des véhicules vous donne accès à une connaissance précise de la situation de vos véhicules, au plus près des activités de vos équipes. Croisée avec les autres données évoquées précédemment, elle vous permet ainsi d'adapter vos habitudes de déplacements pour identifier les meilleurs itinéraires en fonction des caractéristiques de vos véhicules, des aléas extérieurs (circulation...) ou encore des besoins liés à chacun de vos trajets, avec à la clé un rendement toujours plus poussé pour votre entreprise.
Indicateurs KPI : quelle est leur signification ?

Les données récoltées peuvent avoir un impact sur plusieurs postes. Par exemple : des accidents fréquents génèrent des coûts liés à l’immobilisation des véhicules, à l’assurance et à l’entretien / réparation. De même, des kilométrages élevés peuvent être le signe d’anomalies mais peuvent aussi révéler des trajets mal optimisés, où l’utilisation du train ou de l’avion serait plus adapté. Parfois, ils dépendent simplement du type de missions allouées à tel ou tel collaborateur. Un commercial sera naturellement davantage sur la route qu’un salarié sédentaire, avec plus de risques d’amendes et d’accidents.
Reste à voir à partir de quel seuil vous considérez une situation problématique au point d’engager une politique ciblée. Votre expérience joue un rôle majeur, évidemment, mais ce sont aussi les comparaisons entre les chiffres de périodes données qui peuvent vous aiguiller. Des statistiques différentes sur un véhicule peuvent également vous alerter : est-ce le modèle lui-même, le conducteur et/ou vos décisions qui sont en cause ?
Votre gestion de flotte d'entreprise en actions
L’analyse des KPI est essentielle lorsque vous prenez une décision impactant votre parc de véhicules et vos collaborateurs au volant.
Au-delà de l’effet de vos actions, comme une communication ciblée sur l’éco-conduite par exemple, il vous faut aller plus loin dans la compréhension des chiffres. Lors du suivi de votre flotte, divers paramètres peuvent interférer vos résultats, comme le développement de l’activité de votre entreprise, l’économie de votre secteur, la législation automobile, la fiscalité ou même la météo (les accidents étant plus fréquents en automne par exemple). Ces indicateurs de performance sont donc à prendre avec des pincettes, mais ils s’avèrent précieux dès lors que vous affinez votre analyse.
Cet article vous intéressera aussi : Gestion de flotte : mettez à jour vos connaissances !
PORTAIL Mobility : UN VÉRITABLE ALLIÉ POUR LE SUIVI DE VOTRE FLOTTE EN TEMPS RÉEL

Nathalie ERARD, chef de produit Mobility et Mobility Connect au sein de la direction Marketing Réseau TotalEnergies France.
Comment les clients des cartes TotalEnergies bénéficient d’un suivi précis de leurs véhicules ?
Au cœur de notre offre, le portail Mobility est à la disposition de tous les clients souscripteurs des cartes. Il donne accès à de nombreuses informations en temps réel. Il regroupe toutes les données liées aux cartes, bien sûr, mais il a aussi évolué pour répondre aux problématiques quotidiennes des gestionnaires de flotte.
Quelles sont les données de votre solution de suivi de flotte et qu’apportent-elles ?
Sur l’espace client Mobility, les gestionnaires de parc peuvent par exemple visualiser les contrats de location, avec leur durée et les kilométrages pour chaque véhicule. Cette donnée est pratique pour surveiller les échéances à venir (restitutions, contrôles techniques… signalés par des alertes paramétrables) et adapter les prochains contrats pour qu’ils répondent mieux aux besoins. La gestion des amendes, avec l’option ANTAI pour la désignation automatisée des conducteurs, met en avant la fréquence des infractions : un point clé pour la sécurité des salariés. Des indicateurs sont aussi utiles pour les calculs de fiscalité, avec un aperçu aisé des véhicules et de leurs impacts sur les différentes taxes en vigueur. Enfin, le suivi des consommations de carburants, les taux d’utilisation des véhicules, au plus juste avec l’option Mobility Connect, sont également disponibles sur le portail.
Comment ces données peuvent-elles servir l’optimisation du suivi de votre flotte de voitures ?
Ces KPI réclament d’être mis en perspectives pour prendre du sens. C’est une base solide pour cibler les efforts à produire pour améliorer le TCO. Avec ces informations, il est possible de mieux orienter les décisions concernant les choix de véhicules, la durée des contrats ou encore la communication et les formations à proposer aux collaborateurs. Par ailleurs, un TCO en augmentation n’est pas forcément une mauvaise nouvelle : il peut aussi être la conséquence d’une évolution de l’activité. Encore une fois, c’est une question d’interprétation des chiffres.
Sur le même thème
← Retour
Articles les plus lus
- Une nouvelle ère pour le transport poids lourd
- Partez à la découverte de toutes les options de mobilité électrique à Paris avec TotalEnergies
- Gestion des notes de frais : l'intelligence artificielle change la donne !
- Carte Mobility Corporate : la nouvelle offre pour gérer tous les frais de déplacements professionnels
- Télébadge LIBER’T pour les pros : l’essentiel à connaître sur son utilisation et son utilité
- Quel avenir pour le moteur thermique ?
- Télématique : toutes les réponses à vos questions
Sur le même thème
- RSE et flotte automobile : des solutions concrètes
- La gestion de flotte tout-en-un va vous changer la vie !
- Fleet management : utiliser sa flotte à 100%, c’est possible ?