Skip to content

La géolocalisation au service de la mobilité professionnelle

Télématique > Géolocalisation et données

La géolocalisation, sous toutes ses formes, vous permet de mieux accompagner vos collaborateurs en déplacement. Les voitures connectées, qui bénéficient de systèmes de télématiques embarqués, sont de véritables nids d'information pour vous aider dans votre gestion de flotte. Consommations de carburant ou d'huile, usure des pneus, choix des trajets... L'optimisation de votre flotte est grandement facilitée.

Par Fabien - Publié le 12/03/2014, mis à jour le 13/05/2020 

Lecture : 5 min


 

 

Autre opportunité offerte par la géolocalisation : les applications smartphone liées à la mobilité ! Elles sont synonymes de gains de temps pour vos collaborateurs puisqu'elles peuvent les guider avec précision vers leur lieu de destination ou les aider à trouver une place disponible par exemple.

TotalEnergies fait partie des précurseurs dans le lancement des applications smartphone et propose encore aujourd'hui des services très utiles pour les automobilistes. Avec l'application Services de TotalEnergies, notamment, vos collaborateurs n'auront aucune difficulté pour trouver toutes les stations-services sur leur trajet. Et les projets ne manquent pas !

Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir sur la géolocalisation !

Télématique embarquée : le véhicule porteur d'informations

Afin d'optimiser votre gestion de flotte, connaître l'ensemble des données liées aux déplacements de vos collaborateurs est un vrai plus. Avec les plates-formes de télématique embarquée auxquelles vous pouvez souscrire, vous bénéficiez de services qui vous permettront de mieux maîtriser les coûts et engager des démarches d'éco-conduite.

Localisation en temps réel : en savoir plus pour suivre l'utilisation de vos véhicules

Les gestionnaires de flotte ne sont plus seuls ! Désormais, la télématique embarquée peut être un assistant précieux dans le pilotage et l'optimisation de la flotte d'entreprise. A l'aide d'un système de suivi à distance, qui nécessite l'intégration d'un boîtier électronique dans les véhicules (GPS), vous pouvez récupérer facilement une multitude d'informations sur la position géographique ou la distance parcourue de chaque voiture, utilitaire ou poids lourd de votre parc. Couplées aux données du moteur, récupérées par le bus Can (réseau électronique de contrôle), ces informations sont restituées sur des plates-formes informatiques, proposées par des intégrateurs spécialisés.

Gestion de flotte : mieux connaître pour mieux agir

Niveau d'huile et du liquide de refroidissement, kilométrage, jauge de carburant ou niveau d'usure des freins : avec les solutions proposées, vous disposez d'une vision précise sur un large panel d'éléments qui servent à anticiper les pannes et entretenir ainsi tous les véhicules de votre parc. Les rapports transmis, qui peuvent être paramétrés en fonction du secteur d'activité de l'entreprise, vous permettent de disposer d'indicateurs pour réaliser des économies et mieux vous adapter aux règlementations en vigueur (notamment concernant les émissions polluantes).

Le reporting, accessible en temps réel sur l'interface dédiée, s'appuie sur une visualisation cartographique pour vous orienter dans la gestion des tournées de livraison, de réparation ou de SAV de vos collaborateurs par exemples. En consultant l'historique des itinéraires, le temps passé sur la route et les heures de départ et d'arrivée, vous aurez les moyens d?organiser les déplacements des salariés de manière optimale et ainsi d'améliorer la qualité du service proposé.

L'éco-conduite : des statistiques à l'appui grâce à la géolocalisation des véhicules des employés

L'exploitation des données issues de la géolocalisation des véhicules permet d'analyser le comportement de vos collaborateurs au volant. En « évaluant » leur conduite, vous aurez les moyens de cibler des objectifs personnalisés d'éco-conduite. Avec une baisse des émissions de CO2, de la consommation de carburant et du kilométrage, mais aussi une amélioration du confort de conduite pour vos collaborateurs, vous avez tout intérêt à miser sur une approche pédagogique, statistiques à l'appui, pour sensibiliser les conducteurs. Mais ce n'est pas tout : des dispositifs utilisent la géolocalisation du véhicule et les données cartographiques associées pour anticiper les dénivelés de la route. L'action sur le moteur permet d'anticiper les montées et les descentes avec des économies de carburant à la clé.

La géolocalisation apporte des solutions pour agir après le vol d'un véhicule de votre entreprise

En cas de vol d'un véhicule de votre flotte, sa localisation par le récepteur GPS intégré (qui transmet par GSM ou GPRS les informations sur la localisation du véhicule) apporte des informations très utiles. Après déclaration en bonne et due forme auprès des forces de police et de l'assurance, le traqueur transmettra par SMS aux numéros autorisés l'ensemble des coordonnées géographiques du véhicule. Le suivi sur ordinateur des déplacements en temps réel, ainsi que l'arrêt du moteur par simple envoi de SMS peuvent également être proposés.

Véhicule de fonction : utilisez la fonction géolocalisation de votre voiture en cas d'accident

La transmission des informations sur le véhicule est également utile dans le cadre de l'eCall, le dispositif qui permet d'appeler automatiquement (ou manuellement) le numéro d'urgence 112. Les secours pourront ainsi intervenir plus rapidement en s'appuyant notamment sur la géolocalisation du véhicule accidenté. Déjà mis en place par certains constructeurs, ce système est obligatoire depuis le 1er avril 2018 sur toutes les voitures neuves.

 

 

Géolocalisation de véhicule professionnel : les outils de la mobilité à portée de main

Utile pour les gestionnaires de flotte, la géolocalisation l'est aussi pour vos collaborateurs au quotidien !

Des applications disponibles sur smartphones ou tablettes permettront aux professionnels d'accéder à de multiples services lors de leurs déplacements. Panorama de ces outils qui changent l'approche de la mobilité !

Les applications utilisent la géolocalisation pour offrir des services adaptés à la position géographique des utilisateurs. Certaines répondent parfaitement aux besoins de professionnels en déplacement.

Les avertisseurs : mode d'emploi pour les trajets (Waze, Coyote)

Les GPS ont bien évolué depuis leurs débuts. Désormais aussi disponibles sur smartphones, ces cartographies vont plus loin que la « simple » indication des itinéraires à emprunter. Ces applications, qui sont régulièrement alimentées par les contributions de la communauté d'utilisateurs, guident les automobilistes dans tous leurs déplacements, intègrent des données de limitations de vitesse (sur Coyote) et avertissent de la présence de radars à proximité (par zone désormais), d'accidents ou de fermetures de route.

Les aides au stationnement se perfectionnent (Placelib, ParkSense)

Trouver une place libre en ville n'est pas toujours facile. C'est pourquoi les développeurs d'applications cherchent à aider les automobilistes en s'appuyant notamment sur la géolocalisation. La zone dans laquelle se trouve votre collaborateur sera analysée afin d'indiquer les places de parking disponibles. Si les contributions communautaires sont généralement mises à profit, certaines applications, comme ParkSense, utilisent un dispositif plus fiable avec des capteurs au sol qui communiquent entre elles par ondes radio. Mais cette dernière technologie nécessite que la ville soit équipée en conséquence.

La réalité augmentée : une vision élargie de l'environnement (Around Me, Wikitude, Nomeo)

Sous forme d'applications à télécharger, la réalité augmentée débarque sur smartphone. Avec un grand nombre de lieux référencés, ces applications permettront à vos collaborateurs de scanner leur environnement et trouver encore plus rapidement leur lieu de destination : un hôtel, un restaurant ou une station de taxi.

 

TOTALenergies : des outils digitaux à votre service

Vincent Lebarbenchon accompagne les métiers du Groupe TotalEnergies dans le développement des services digitaux liés à la mobilité. Il nous explique les dispositifs existants et les projets en cours.

Comment TotalEnergies s'appuie sur la géolocalisation pour accompagner la mobilité des automobilistes ?

Que ce soit sur le site internet classique, le portail mobile ou encore avec « Total Services » l'application smartphone disponible sur iOS ou Android : TotalEnergies déploie les solutions adéquates pour accompagner les professionnels et les particuliers dans leurs mobilités. L'ensemble de ces services, couplé à la géolocalisation, permet aujourd'hui à un conducteur de trouver rapidement et gratuitement une station-service sur son trajet en France ou à l'international. Afin d'accompagner le plus grand nombre d'utilisateurs, nous référençons également nos points de vente via des applications tierces de GPS/navigation.

L'application Services de TotalEnergies a bénéficié d'une profonde mise à jour au début de l'année 2014. Quels sont les principaux changements ?

Cette refonte graphique, fonctionnelle et ergonomique de notre application smartphone améliore grandement la navigation sur mobile. L'analyse du parcours des utilisateurs nous a permis de recentrer l'usage de l'application sur les services en station. Le conducteur peut ainsi personnaliser sa recherche grâce à un système de filtres et peut accéder facilement à toutes les informations utiles concernant la station choisie (horaires, type de carburant, services, etc.). Une liste de numéros utiles (urgences, contact TotalEnergies) est également disponible, tout comme la possibilité d'enregistrer des stations-service en favoris. Enfin, l'application concerne désormais tous les pays où la marque a une activité réseau.

D'autres évolutions sont-elles prévues ?

Fin avril, une mise à jour va permettre la planification d?itinéraires : les utilisateurs pourront, par avance, décider des stations où ils compteront s'arrêter pour effectuer leurs pauses régulières. Ils seront ainsi alertés à l'approche des stations sélectionnées.

 


Pour aller plus loin


 

Retour