Skip to content

La borne de recharge rapide, une solution aux nombreux atouts

Avec la démocratisation accélérée du véhicule électrique, il est plus que jamais utile de s'équiper en station de recharge. Mais pourquoi ne feriez-vous pas le choix d'une borne de charge rapide ? Que vous ayez à gérer la flotte d'une entreprise ou d'une collectivité, cette solution qui permet de recharger 80 % de la batterie en quelques minutes ne manque pas d'atouts !

Par Tristan - Publié le 18/03/2022

Lecture : 3 min


Borne de recharge

Les différents types de bornes de recharge

On distingue trois principaux types de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Les prises domestiques : sachant que la plus grande partie des recharges sont réalisées à domicile, le recours à une simple prise domestique est fréquent sur les installations domestiques… Mais, avec une puissance maximale de 3,2 kW, le temps de recharge est extrêmement long, souvent une nuit entière. D'autres alternatives existent avec la mise en place d’une prise renforcée dédiée à la recharge de son véhicule, mais là encore le temps de recharge peut s’avérer long.

Les bornes de recharge : pour des recharges standards à accélérées. Les bornes proposent généralement une puissance de recharge de 7 kW ou 22 kW afin d’offrir une expérience de recharge plus sûr mais aussi beaucoup plus rapides. Ces bornes peuvent également être connectées afin de proposer différents services de recharge. Pour une borne offrant une recharge de 7 kW de puissance, une centaine de kilomètres peut être récupérée en 3 heures environ à titre d’exemple indicatif. Les bornes de recharge dites « rapides » proposent généralement des bornes délivrant du courant continue, d’une puissance généralement de 50kW. Les bornes sont dans ce cas équipées de connecteurs intégrés à la borne avec des prises Cobo CCS (standard européen) et/ou ChadeMo (pour les autres modèles de véhicules asiatiques notamment). Nous retrouvons ce type de bornes parfois en voirie mais généralement en station services ou en entreprise pour des usages nécessitant une recharge en quelques dizaines de minutes seulement.

Les bornes de recharge dites « Haute puissance » ou super chargeurs : ces bornes peuvent atteindre une puissance jusqu’à 350 kW. Principalement installées sur les grands axes routiers, elles permettent de recharger la batterie d'une voiture puissante en quelques minutes seulement. Le temps d’une pause classique sur autoroute. Acteur engagé de la mobilité électrique, TotalEnergies accélère le développement de ce type de bornes au sein des stations autoroute notamment. Plus de 70 stations TotalEnergies sont équipées de bornes de recharge. Le déploiement est en cours afin de proposer dès 2023 une station de recharge rapide ou haute puissance tous les 150 km en France mais aussi en zone urbaine. Plus de 300 stations et plus de 1 000 points de recharge seront ainsi proposés afin d’accompagner le développement de la mobilité en France.

Il est important de noter que le temps de recharge dépend de la puissance de la borne bien entendu mais dépend également de la capacité du véhicule électrique à recharger rapidement et aussi du niveau de batterie au moment de la recharge. Pour un temps de recharge optimum, privilégiez une recharge faite entre 20% et 80% du niveau de votre batterie.
 

 

Mieux connaître les câbles de recharge

Loin d'être un simple accessoire, le câble joue un rôle important lors de la recharge d'un véhicule électrique. Il en existe quatre types :

 

  •  Le câble Mode 1 : de moins en moins utilisé, il se branche sur toute prise classique, avec une puissance limitée à 2,3 kW.
  • Le câble Mode 2 : c'est le modèle le plus courant, proposé en série avec de très nombreux modèles de véhicules électriques. D'une puissance allant jusqu'à 3,7 kW, il se branche sur différents types de prises et est doté d'un boîtier de régulation qui coupe la recharge en cas d'anomalie.
  •  Le câble Mode 3 : il est réservé aux bornes murales équipées d'un système de contrôle de la charge. Sa puissance peut aller jusqu'à 22 kW.
  •  Le câble Mode 4 : ce type de câble permet de recharger son véhicule sur les bornes de recharge rapide.

A noter par ailleurs qu’en Europe, deux types de prises équipent principalement les véhicules électriques. Il s'agit de la prise Type 2, d'une puissance allant de 3 à 43 kW, et de la prise Combo CCS, qui permet de se brancher sur les bornes de recharge rapide et tend à devenir un standard.
 

Bornes de recharge rapides : avantages et inconvénients

Pour un gestionnaire de flotte, le recours à une borne de charge rapide présente de nombreux avantages mais il est important de bien analyser ses usages afin de proposer ce type d’installation. Une borne de recharge rapide permettra de fluidifier la rotation des véhicules et d’accélérer les temps de recharge des véhicules. Néanmoins une étude au préalable est vraiment indispensable car son installation représente un impact important en termes de travaux électrique et de matériel. Le coût d'une borne de recharge rapide est plus élevé que celui d'une borne classique. 

Les offres TotalEnregies sont éligibles aux aides et au programme ADVENIR. Des aides qui augmentent aussi en fonction de la puissance de la borne installée.
 

 

 


Pour aller plus loin​​​​​​