L’application My Card pour vos collaborateurs
Associée à la carte Mobility Corporate, l’application My Card simplifie le quotidien de vos collaborateurs en déplacement.
Vous cherchez à simplifier la gestion des déplacements professionnels au sein de votre entreprise ? Mobility Business vous propose des solutions adaptées à vos besoins pour l’optimiser.
Mobility Business vous accompagne dans la gestion des déplacements professionnels de vos collaborateurs avec une offre complète.
Un déplacement professionnel est un déplacement réalisé par un salarié dans le but d’exercer son activité hors de son lieu de travail habituel. Il peut s’agir par exemple d’une visite à un client, d’un déjeuner d’affaires ou encore d’un séjour professionnel de plus grande ampleur en France ou à l’étranger.
Les trajets professionnels font partie des obligations courantes des collaborateurs. Cependant, ils ne doivent pas représenter plus de 90 jours consécutifs ou plus de 180 jours par an à l’étranger, ce qui équivaudrait à une véritable expatriation.
Les salariés peuvent se faire rembourser certains frais liés aux déplacements professionnels. Cet avantage concerne :
Le remboursement des notes de frais liées aux trajets professionnels est une obligation légale pour les entreprises. Une tâche qui peut vite devenir chronophage, notamment pour les gestionnaires de flotte. Heureusement, des solutions existent !
La notion de “frais de déplacement” n’inclut pas les trajets quotidiens entre le domicile et le lieu de travail. Des indemnités kilométriques sont possibles si ce déplacement est effectué avec une voiture personnelle, mais pas obligatoires. En revanche, si le salarié se déplace en transports, l’entreprise doit prendre en charge 50% de son abonnement.
La notion de “frais de déplacement” n’inclut pas les trajets quotidiens entre le domicile et le lieu de travail. Des indemnités kilométriques sont possibles si ce déplacement est effectué avec une voiture personnelle, mais pas obligatoires. En revanche, si le salarié se déplace en transports, l’entreprise doit prendre en charge 50% de son abonnement.
Depuis l’adoption de la loi d’orientation des mobilités (LOM) fin 2019, les entreprises sont davantage impliquées dans la mobilité de leurs collaborateurs au quotidien, notamment pour les trajets domicile-travail.
Cette loi a pour objectif de favoriser le développement des mobilités durables, en impliquant les pouvoirs publics mais aussi les entreprises dans les efforts de réduction de l’impact carbone.
Dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités, les sociétés sont concernées par certains dispositifs, comme :
Anciennement appelé “plan de déplacement d’entreprise”, le plan de mobilité employeur (PDME) consiste à prendre un ensemble de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en optimisant les déplacements effectués par les collaborateurs, notamment les déplacements domicile-travail.
Dans cette optique, les entreprises engagées dans la transition énergétique peuvent par exemple :
Depuis le 1er janvier 2020, le plan de mobilité employeur est devenu une obligation de la loi LOM pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Ce projet d’entreprise doit être envisagé et conduit comme un véritable outil d’optimisation des coûts (flotte auto, stationnement, voyages…), du management de l’organisation et des ressources humaines, ainsi que comme une opportunité d’améliorer la qualité de vie au travail et la productivité de l’entreprise.
Dans le cadre de cette loi d’orientation des mobilités, l’État a instauré le forfait mobilité durable (FMD) en mai 2020. Ce dispositif facultatif permet aux entreprises qui le souhaitent de prendre en charge partiellement les frais liés aux trajets domicile-travail des salariés qui utilisent des moyens de transport alternatifs et plus respectueux de l’environnement.
Un salarié du secteur privé ou du secteur public peut recevoir une indemnité exonérée d’impôts de maximum 700€ par an, voire 800 € en cas de cumul avec un abonnement de transports en commun.
Les modes de transport dits à mobilité douce sont éligibles à ce dispositif. Il s’agit de :
Vous cherchez un moyen d’optimiser la gestion des déplacements professionnels au sein de votre entreprise ? Grâce à nos cartes Fleet et Mobility Corporate :
Trouvez la carte qui correspond à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs.
Cette carte carburant et de recharge électrique multi-services (lavage, péages, parkings...) permet à vos collaborateurs d'accéder aux services de tout le réseau accepteur de TotalEnergies sans avance de frais
Avec la carte Mobility Corporate vos collaborateurs accèdent au réseau accepteur de TotalEnergies ainsi qu’à tout le réseau Mastercard afin de régler les dépenses de mobilité (locations de voitures, taxis, chambres d’hôtel, restaurants…) sans avance de frais. Grâce à l'application My Card, il suffit de scanner ses tickets pour les transmettre à son gestionnaire, simple et rapide vous pouvez suivre vos dépenses et vérifier vos plafonds.