La géolocalisation des véhicules au service de votre politique RSE
Plus rentables, plus efficaces, mais aussi plus vertueuses… Les flottes de véhicules d’entreprise doivent constamment chercher à s’améliorer. Dans cette quête, les outils de géolocalisation sont des alliés de poids. Par la collecte de données sur les véhicules, ils contribuent à l’atteinte des objectifs RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), un des enjeux incontournables pour les sociétés d'aujourd'hui, dans leur quête d'optimisation de leur organisation et de leur mode de gouvernance. Que ce soit pour les conducteurs ou les gestionnaires de flotte, la géolocalisation des véhicules fait désormais partie du quotidien. L’apport de la télématique embarquée, notamment par l'utilisation des ressources en navigation, apparaît ainsi comme une évidence.
Par Benoît - Publié le 09/11/2020
Lecture : 4 min

Quelle est la définition d’une politique RSE pour les entreprises ?
Point de départ : toutes les entreprises ont la possibilité de mettre en place une politique RSE. Cette démarche doit toutefois s'inscrire dans le respect de plusieurs critères, clairement définis par la norme ISO 26000, standard international sur ce sujet. Celle-ci s'articule autour de sept thématiques essentielles pour structurer le modèle d'affaires d'une entreprise responsable :
• la gouvernance de l’organisation
• les droits de l’homme
• les relations et conditions de travail
• l’environnement
• la loyauté des pratiques et la lutte contre la corruption
• les questions relatives aux consommateurs
• les communautés et le développement local.
Démarche RSE : la géolocalisation au service de la responsabilité sociétale
Les outils de géolocalisation comme FLEET Connect relayent de précieuses informations utiles en matière de RSE. En remontant des données utiles sur les comportements au volant, les boîtiers installés dans les véhicules de vos collaborateurs offrent de nombreux avantages et servent les stratégies RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Les trois piliers de la démarche RSE - social, économique et environnemental - tirent en effet des bénéfices de la mise en place de systèmes géolocalisés.
Bien souvent, leur récolte fait craindre aux salariés une atteinte au respect de leur vie privée. Mais dès lors que des précautions sont prises en conformité avec les lois en vigueur et le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), les données s’avèrent surtout utiles pour mieux considérer les besoins de chacun au sein de votre société. En connaissant mieux les usages de vos collaborateurs en déplacement en France ou à l'étranger, la mise en place d'actions ciblées permet d’améliorer leur sécurité sur la route et leurs conditions de travail. Celles-ci sont à inscrire dans la charte présentant une définition générale de votre approche RSE, et peuvent faire l’objet de reportings réguliers pour en mesurer l'impact positif.
La télématique embarquée, source d’économies et de bénéfices pour votre RSE ?
L’optimisation des trajets et la conduite responsable ne sont pas qu’un bienfait pour les salariés et le personnel en sous-traitance. Ils sont également sources d’économies pour les flottes de véhicules d'entreprise, des grands comptes comme des PME :
• des consommations de carburant et d’énergie en baisse, notamment grâce à l’adoption de gestes d’éco-conduite (accélérations et freinages maîtrisés, utilisation des bons régimes moteur, maintien d’une conduite souple, réduction de la vitesse légèrement en-dessous de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes et routes nationale, etc.) directement en lien avec l'objectif environnemental d'une politique RSE ;
• une sinistralité réduite, avec des coûts de réparation, d’assurance et de restitution des véhicules mécaniquement moins élevés ;
• une productivité améliorée grâce à une collaboration étroite avec des collaborateurs davantage concentrés sur leurs missions, car évitant les embouteillages et encouragés à conduire de manière « plus souple » ;
• des gains de temps importants pour le gestionnaire de flotte, s’appuyant désormais sur des plateformes d’analyses connectées en grande partie automatisées ;
• une image de l’entreprise améliorée permettant de conserver et attirer les meilleurs éléments, tout en améliorant la perception de la marque auprès des clients et parties-prenantes de votre société, ainsi que des investisseurs potentiels.
Les données récoltées par la télématique sont une force pour déterminer les trajets les moins coûteux, notamment lorsqu’il s’agit d'emprunter des tournées régulières (ce qui est généralement le cas pour les activités commerciales). Dans vos reportings, il est possible de comparer les temps de trajet, l’encombrement des axes, les consommations, l’accidentologie… Ainsi, vous pouvez apporter des conseils éclairés à vos collaborateurs, qui sont généralement sensibles à un accompagnement concret en matière de démarche RSE.
La géolocalisation des véhicules actrice de l’évolution des flottes
Les reportings sont précieux pour faire évoluer l’organisation de la flotte de votre société à l’aide de procédures répondant à des enjeux en matière de RSE. Les taux d’utilisation et la longueur des trajets donnent une nouvelle vision du parc. En constatant une sous-utilisation globale, il peut être cohérent de miser sur un pool de véhicules en autopartage. Une mutualisation partielle ou complète s’avère économique et écologique (avec l’introduction de véhicules électriques ou au GNV) dès lors qu’elle répond aux besoins de la société. De quoi satisfaire votre politique de responsabilité sociale.
Stratégie RSE et environnement : le suivi des véhicules facteur de développement durable
Le perfectionnement de la géolocalisation participe au développement de l’éco-conduite en entreprise et renforce donc votre politique RSE. Dans les faits, l’application des principes d’une conduite responsable à l'échelle de votre société ne réclame pas forcément ces outils, mais ils donnent un aperçu concret de l’efficacité de cette démarche, à propos de laquelle le gestionnaire a un devoir de vigilance. Pour les salariés de votre société, la motivation est d’autant plus grande s’ils sont challengés et se sentent investis dans la construction de votre stratégie RSE.
Pour une entreprise, avoir comme ligne directrice l’éco-conduite va dans le sens d’une meilleure prise en compte de la question du développement durable. Réduire la vitesse, privilégier les rapports élevés ou utiliser moins souvent la climatisation sont des processus réduisant la consommation, les émissions de gaz à effet de serre et donc le bilan carbone. A tout point de vue, la géolocalisation va donc vous aider dans votre démarche Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) !
Pour aller plus loin
← Retour
Articles les plus lus
- Une nouvelle ère pour le transport poids lourd
- Partez à la découverte de toutes les options de mobilité électrique à Paris avec TotalEnergies
- Gestion des notes de frais : l'intelligence artificielle change la donne !
- Carte Mobility Corporate : la nouvelle offre pour gérer tous les frais de déplacements professionnels
- Télébadge Liber-t pour les pros : l’essentiel à connaître sur son utilisation et son utilité
- Quel avenir pour le moteur thermique ?
- Télématique : toutes les réponses à vos questions