
7 conseils clés pour bien entretenir votre climatisation
Collaborateurs sur la route > Entretien de vos véhicules
La climatisation automobile, incontournable en été, doit bénéficier de toute votre attention. Voici nos conseils pour l’utiliser et l’entretenir de manière optimale.
Par Antoine C. - Publié le à 03/07/2014, mis à jour le 17/09/2019
Lecture : 2 min

Conseil n°1 : Utilisez la clim’ à bon escient
La climatisation automobile engendre une augmentation de la consommation de carburant. Utilisez-la seulement lorsque la température ambiante nuit à votre concentration.
Conseil n°2 : Fermez les fenêtres
Pour optimiser le refroidissement de l’habitacle : roulez d’abord fenêtres ouvertes, tout en enclenchant la ventilation puis mettez en route la climatisation. Fermez les fenêtres quand le souffle des aérateurs devient froid. Faites fonctionner le recyclage interne d’air dans un premier temps puis, au bout de quelques minutes, privilégiez le mode air extérieur. C’est également cette fonction qui sera la plus efficace pour désembuer les vitres.
Conseil n°3 : Eliminez les bactéries
Afin de désinfecter le circuit de toutes les impuretés accumulées, utilisez un produit bactéricide et fongicide. Mettez la ventilation en route (après avoir enlevé le filtre et arrêté la clim’), puis pulvérisez le produit par la grille extérieure.
Conseil n°4 : Enclenchez la clim’ progressivement
Attention au choc thermique ! La différence entre l’air frais extérieur et intérieur ne doit pas être supérieure à 10°C. Sinon, gare aux maux de gorge les jours suivants…
Conseil n°5 : Vérifiez la température
La climatisation fonctionne en circuit fermé. A l’intérieur, un fluide réfrigérant assure la production de l’air frais. Ce gaz peut pourtant s’évaporer d’environ 20 % chaque année. Si votre clim’ souffle un air tiède dans l’habitacle lorsque vous enclenchez l’air conditionné, c’est qu’une recharge et une vérification de l’étanchéité du circuit sont nécessaires.
Fréquence de la recharge du fluide frigorigène : tous les deux ans. Privilégiez une vérification tous les ans au début du printemps, afin de ne pas être pris de court lorsque les températures augmentent.
Conseil n°6 : Changez régulièrement le filtre d’habitacle
Si au démarrage de l’air conditionné une odeur se fait sentir : changez le filtre d’habitacle (à pollen) ! En effet, l’humidité dans le circuit de climatisation (due à l’action de l’évaporateur qui déshumidifie l’air extérieur) peut engendrer ce type de désagrément. Ne prenez pas cette odeur à la légère, car elle est le signe de prolifération de bactéries, champignons et moisissures.
Fréquence du changement de filtre : tous les ans ou 15 000 km.
Conseil n°7 : Ne négligez pas l’entretien en hiver
En hiver, faites fonctionner tous les 15 jours et pendant 15 minutes la climatisation de votre voiture. La circulation de l’huile dans le circuit permettra de bien lubrifier les joints et d’assurer ainsi la bonne étanchéité du système..
Pour aller plus loin
← Retour
Articles les plus lus
- Une nouvelle ère pour le transport poids lourd
- Partez à la découverte de toutes les options de mobilité électrique à Paris avec TotalEnergies
- Gestion des notes de frais : l'intelligence artificielle change la donne !
- Carte Mobility Corporate : la nouvelle offre pour gérer tous les frais de déplacements professionnels
- Télébadge LIBER’T pour les pros : l’essentiel à connaître sur son utilisation et son utilité
- Quel avenir pour le moteur thermique ?
- Télématique : toutes les réponses à vos questions
Sur le même thème
- Entretien-réparation du véhicule : vers qui se tourner ?
- 8 astuces pour limiter les risques de panne
- Comment passer le contrôle technique avec succès ?